Accueil /
Véhicules /
Trouver un spécialiste en ligne pour l’achat d’un démarreur bateau
Le démarreur est une petite pièce même pour les gros moteurs comme celui d’un bateau. Cette pièce joue des rôles sur le fonctionnement du moteur qui ne sont pas en adéquation avec sa taille. Sachez que c’est un élément indispensable pour un bateau.
Découvrez le mode de fonctionnement d’un démarreur ainsi que les rôles qu’il assure afin de vous faire une idée de son importance.
Un démarreur : c’est quoi ?
Le principal rôle d’un démarreur est la mise en marche du moteur du bateau. En général, un
démarreur bateau est composé de trois pièces principales. Il y a le solénoïde, le lanceur et bien évidemment le moteur électrique pour faire fonctionner le système. La première fonction du démarreur sur un bateau est de générer l’énergie nécessaire au moteur.
La différence avec le démarreur de véhicules terrestres concerne le lancement du démarreur. Si vous utilisez un véhicule terrestre, il faut actionner la clé pour transmettre le courant au démarreur. Sur un bateau, l’opération est différente. Vu que le démarrage d’un bateau diffère de celui d’une voiture, il y a quelques étapes préalables à faire avant d’actionner le démarreur.
Une fois ces étapes finies, vous allez pouvoir tirer sur une corde de démarrage pour mettre le
démarreur bateau en marche. Il faut savoir que c’est une pièce qui est remplaçable sur un bateau. Vous pouvez trouver facilement des pièces de bonnes qualités adaptées à celui de votre bateau sur des sites spécialisées en ligne.
Le démarreur bateau : comment choisir ?
Le
démarreur bateau fonctionne suivant plusieurs étapes. A chaque étape, il y a un élément bien précis qui intervient. Le bon fonctionnement d’un démarreur dépend entièrement de la synchronisation de chacun de ces éléments. Il faut savoir que le démarreur est actionné par un courant électrique pour pouvoir actionner le moteur principal du bateau.
La puissance est donc de mise quand vous en choisissez un pour votre bateau. Vous devez aussi prendre en compte la marque. Certes, il existe des bateaux de différentes marques qui peuvent remplacer une pièce originale. Cependant, il est toujours préférable de remplacer la pièce avec une qui a la même marque que celui du constructeur.
Pour éviter de faire une erreur pendant l’achat, munissez-vous du numéro de série de votre moteur ainsi que du nombre de dents du démarreur. Les vis de fixation sont aussi importantes avant de passer à l’achat. Bien évidemment, vous allez acheter la pièce selon le type d’origine, c’est-à-dire à deux ou à quatre temps. Cela vous semble compliqué, inutile de paniquer. Il existe désormais des vitrines virtuelles qui sont disponibles en ligne sur lesquelles vous pouvez trouver plusieurs modèles de démarreur bateau issu de différentes marques. Vous n’aurez plus qu’à naviguer sur ces sites et attendre que votre pièce vous soit livrée à domicile.
La durée de vie d’un démarreur
La durée de vie d’un
démarreur bateau est très relative. Il est quasiment impossible de connaître la durée de vie précise d’un démarreur. Cela varie suivant de multiples facteurs. A savoir l’entretien, la marque ainsi que le type de moteur que vous avez sur votre bateau. Il y a le moteur in-bord et hors-bord qui sont généralement des facteurs qui empêchent de déterminer exactement la durée de vie du démarreur. Néanmoins, vous devez prendre soin de cette pièce en réalisant un entretien régulier pour améliorer sa longévité.