De plus en plus de personnes choisissent de travailler depuis chez elles depuis la période de confinement où le télétravail a connu un grand essor. Multiples sont d’ailleurs les annonces de travail à domicile qui promettent un gain considérable contre un service moindre, voire un travail facile. Cependant, une telle situation est souvent synonyme d’arnaque et que la plupart des gens n’en sont même conscients. En effet, pour éviter de vous faire avoir par les escrocs dans le secteur du travail à domicile, il faut d’abord découvrir les arnaques les plus courantes du moment.
Le client mystère et la vente pyramidale
Certes, le travail à domicile sur internet est un secteur propice aux arnaques. De nombreux emplois peuvent maintenant se faire depuis la maison, dont des personnes malhonnêtes en profitent pour réaliser ses escroqueries. Premièrement, le client mystère est une des formes d’arnaques les plus courantes qu’endurent les travailleurs à distance. L’arnaqueur leur fait croire qu’ils travaillent pour le compte d’une entreprise sérieuse d’encaissement d’effet de commerce ou de transfert de fonds. Et, de là, le travailleur est séduit. En fait, on lui demande après de faire une transaction, mais dans la majorité des cas, le chèque est falsifié. Sur ce, vous êtes tenu responsable du règlement de la somme en question. Deuxièmement, la vente pyramidale est un genre d’escroquerie qu’on rencontre fréquemment aussi dans le domaine du télétravail. Il s’agit, plus précisément, de la proposition de gagner de l’argent facilement en achetant un objet pour ensuite le revendre et pour inciter le nouvel acheteur à agir de la même manière. Cette proposition se fait souvent via e-mail pour une promesse de profits considérables, donc de faire plus de bénéfice. Quoi qu’il en soit, il est possible d’éviter ces arnaques en prenant le temps d’analyser avant de se lancer. Si vous voulez savoir comment réussir à travailler chez soi, consultez cette page.
Le travail 100 % en ligne
Les personnes qui font une activité à domicile sont les cibles les plus favorisées des arnaqueurs de toutes les sortes. Ces derniers optent pour des escroqueries de tout genre, dans tous les domaines, et tous les jours. Outre les formes d’arnaques ainsi énumérées, le travail 100 % en ligne est une technique qu’ils utilisent pour séduire et pour arnaquer les freelancers. Ils optent pour des ruses entièrement indétectables au début. Cela peut être le gain d’argent en ligne grâce à des mails, la création de sites web, la vente de produits et services ou la promotion d’un événement. Au fait, les arnaqueurs s’affichent comme de bons recruteurs, mais finalement, ils promettent de l’argent facile via un travail qui se fait totalement à distance. Ils vous exploitent pendant de longs moments en s’inspirant des prestations qui existent réellement. Puis, ils vous piègent et vous ne vous rendez même pas compte. Leur but est de s’enrichir facilement en profitant de la généralisation du travail à domicile et des pirates informatiques.
L’offre d’emploi trop alléchante
Pour travailler à domicile, sélectionnez bien les offres pertinentes et réelles pour ne pas vous faire arnaquer. Ne vous laissez pas séduire aisément par une annonce de salaire élevé sans exigence d’expériences dans le domaine. Puis, en même temps, méfiez-vous aussi face à un travail qui doit être fait entièrement depuis votre domicile. Généralement, les escrocs visent les personnes en difficulté professionnelle et leur proposent des offres d’emploi trop belles pour être vrais. En parallèle, ils vous demandent toujours de faire une petite formation avant de commencer l’activité et de payer quelques matériels. Certainement, il ne s’agit pas d’un travail à domicile sérieux. Pour éviter de perdre du temps et de l’argent, éloignez-vous de ce genre de recruteur.