Tous les métiers de la Data par DATAROCKSTARS
Avec la démocratisation de la digitalisation, les données à traiter se sont décuplées au niveau des entreprises. De ce fait, celles-ci sont en recherche constante de personnel qualifié dans ce domaine afin d’assurer les différentes étapes du processus. Il en résulte des professions liées à la données qui sont en plein essor. Découvrez justement tous les métiers de la data par DATAROCKSTARS.
Data analyst
Ce métier data a pour mission d’exploiter et d’analyser l’ensemble des données recueillies au sein de l’entreprise. Il peut aussi enrichir la base de données via une API ou en usant de techniques de web scraping. Ce professionnel est en mesure de traiter un grand volume de données. Il doit également maîtriser la data visualisation. En gros, le data analyst possède un savoir-faire reposant sur les outils SQL et Python. DATAROCKSTARS dispose de formations pour devenir data analyst.
Data scientist
Le data analyst est en charge de l’exploitation des données recueillies au sein d’une entreprise. Ce poste requiert une collaboration avec différents services (marketing, stratégie, finance, direction). Ce poste diffère de celui du data analyst par son approche plus théorique de l’analyse de la data. Il a pour rôle d’établir des modèles statistiques d’analyse de données que le data analyst pourra ensuite exploiter. Le data analyst doit avoir de solides bases en statistiques, en mathématiques et en codage. Il est donc à l’aise avec l’utilisation du Machine Learning et de Python, ainsi que des outils de datavisualisation.
Data engineer
Un data engineer a pour mission de collecter et d’organiser les données en vue d’une exploitation par d’autres spécialistes de la data comme le data analyst et le data scientist. Ainsi, il garantit un accès optimisé aux différentes données collectées. Il peut aussi mettre en production des modèles élaborés par le data scientist. Les compétences d’un data engineer sont polyvalentes : maîtrise des langages de la données comme SQL, maîtrise des langages de programmation comme Python, maîtrise des statistiques, maîtrise du Machine Learning. Il faut une formation dédiée pour exercer ce métier. DATAROCKSTARS propose justement plusieurs moyens pour ce faire.
Chief data officer
Le chief data officer ou CDO est celui qui fait la liaison entre le département chargé de l’analyse des données et la direction. Il fait en sorte que les dirigeants puissent avoir accès facilement aux bases de données et aux résultats des analyses réalisées. En parallèle, il est en tête des opérations d’analyse et s’occupe de contrôler le travail du data scientist et du data analyst. Un CDO doit pouvoir maîtriser les outils d’analyse de données comme Python, PowerBi ou les langages SQL. Il doit avoir des notions solides en mathématiques et doit faire preuve de leadership.
Data miner
Un data miner a pour mission l’exploration des données en vue de déterminer celles qui sont les plus utiles au développement de l’entreprise. Une fois ces données trouvées, il se charge de les rendre exploitables en œuvrant en étroite collaboration avec le data scientist et le data analyst. Ce professionnel doit parfaitement maîtriser les outils de stockage de données en plus d’avoir des notions en statistiques et en informatique.
Architecte Big Data
L’architecte Big Data contrôle la récolte, la gestion et le stockage de la data. Il optimise le processus de traitement des données et fait les inventaires des données pour soumission au CDO. La maîtrise des outils du Big Data est la principale qualité à avoir pour exercer ce métier : Python, SoSQL, Memtables, Spark, Hadoop, etc.
Data manager
Le data manager veille à ce que les données d’une entreprise soient accessibles aux collaborateurs qui requièrent leur utilisation. Pour ce faire, il établit des processus techniques sur un set de données accessibles aux différents services de la société. Le data manager assure également la conformité face aux lois sur les données. Le professionnel doit ainsi connaître des langages de programmation comme SQL, R ou Python, mais aussi les systèmes de gestion de base de données. Une formation data spécifique est requise pour accéder à ce poste.
Machine Learning engineer
Le Machine Learning engineer est spécialisé dans le Machine Learning. Il s’agit d’un programmateur informatique qui œuvre pour que les machines puissent effectuer des tâches automatiquement. Ce métier requiert des compétences en mathématiques, notamment en statistiques, en algèbre linéaire, en probabilités et en analyse. Le professionnel doit aussi connaître les langages de programmation, à savoir Python et R, ainsi que les applications cloud.
Data Protection Officer
Le DPO peut avoir deux rôles principaux :
protéger les données de l’entreprise des intrusions malveillantes ;
s’assurer du respect des règlements en vigueur.
Pour cela, il doit s’y connaître en droit, en informatique et en cybersécurité. Pour exercer cette profession, il faut une formation complète en data et en bases de droit.
Vous souhaitez vous former au Big data ? Retrouvez les formations Data Full Stack et Data Analyst qui vous forment aux métiers de Data Analyst, Data Scientist, Data Engineer et Al Scientist. Merci pour votre lecture ! Si vous souhaitez lire nos prochains articles autour de la Data et de l’IA, vous pouvez nous suivre sur Facebook, LinkedIn et Twitter pour être notifié lorsqu’un nouvel article est publié !