Réaliser le rêve de la véranda : Planification et conception

veranda
Accueil / Travaux / Réaliser le rêve de la véranda : Planification et conception

Avoir une véranda chez soi permet de profiter d'un espace supplémentaire, ouvert sur l'extérieur et permettant de se détendre, de travailler, de se divertir... Une construction de véranda doit cependant être planifiée de façon minutieuse. Voici quelles sont les étapes à suivre et les réglementations à respecter si vous souhaitez vous lancer dans un tel projet.

Construction de véranda : quels sont les avantages ?

Particulièrement agréable et lumineuse, la véranda est une pièce en plus qui permet de télétravailler, de recevoir ses amis, de bouquiner tranquillement, de faire du sport, d'installer un espace de jeu pour les enfants, etc. Elle ouvre de plus sur le jardin, ce qui vous permet de profiter de ce dernier tout au long de l'année.

Construire une véranda permet également d'augmenter la valeur d'une maison. Si vous avez un projet de vente dans un avenir plus ou moins proche, il s'agit donc de travaux à envisager. En ce qui concerne le design, ce sont les produits minimalistes qui ont le vent en poupe actuellement. Les surfaces en verre sont ainsi très importantes et les structures, faites essentiellement en aluminium ou en acier, sont sobres et rectilignes.

Enfin, sachez que les vérandas d'aujourd'hui sont conçues pour vous permettre de réaliser des économies d'énergie. Grâce aux matériaux qui sont utilisés pour leur construction, elles permettent en effet d'augmenter la chaleur en hiver et de garder la fraîcheur en été. En plus d'améliorer votre cadre de vie, construire une véranda peut donc vous permettre de maîtriser vos factures. Vous projetez d'équiper votre maison d'une véranda ? Retrouvez tous les renseignements dont vous avez besoin en suivant ce lien.

Quel emplacement pour votre véranda ?

La première étape de votre projet consiste à choisir son emplacement. En effet, cela va avoir un fort impact sur l'utilisation de l'espace ainsi que la valeur ajoutée à votre habitation. Certains critères tels que la vue, l'orientation, l’espace disponible et l'environnement sont donc particulièrement importants.

L'environnement et la vue

L'environnement et la vue qu'offre votre véranda sont des facteurs qui peuvent apporter de la plus-value à votre maison. Cela peut être, par exemple, une vue sur la campagne environnante, sur la ville, sur votre jardin...

L'orientation

L'orientation de votre véranda va avoir une grande incidence sur sa luminosité et la chaleur qui y règne. Une orientation au sud recevra bien sûr plus de lumière et de chaleur, alors qu'une orientation au nord vous offrira un espace frais et ombragé. Vous devez donc bien réfléchir à l'utilisation que vous souhaitez faire de votre véranda, et cela tout au long de l'année, avant de décider de son emplacement. Cela dépendra bien sûr également de la région dans laquelle vous vivez. À noter que les orientations est et sud-est sont souvent adoptées, car elles représentent un bon compromis et permettent de profiter d'une luminosité et de températures agréables. L'orientation à l'est est particulièrement appréciée par tous ceux qui aiment prendre leur petit-déjeuner au soleil le matin. Quant à l'orientation ouest, elle permet de bénéficier du soleil l'après-midi et en fin de journée.

L'espace disponible

Enfin, vous devez prendre en compte la place dont vous disposez et vous assurer que la construction n'empiétera pas trop sur d'autres espaces (terrasse, jardin...). Les dimensions d'une véranda peuvent varier considérablement. La plus petite surface possible est en effet de 5 m², mais cela peut grimper jusqu'à plus de 100 m². Sachez qu'en France, la surface moyenne des vérandas est de 20 m² et que jusqu'à cette superficie, il n'est pas nécessaire de faire une demande de permis de construire. Si vous optez pour une extension de 5 m², vous pourrez installer une table et 4 chaises. 10 m² vous permettront de jouir d'une véritable pièce de vie ou d'un atelier. Dans 20 m², vous pourrez installer un séjour ou une grande cuisine, par exemple. Enfin, au-delà, vous aurez de nombreuses possibilités d'aménagement.

Quelle est la réglementation ?

Si la surface de votre véranda est comprise en 5 et 20 m², seule une déclaration de travaux déposée auprès de votre mairie sera nécessaire. Pour une surface de 20 m² et plus, il vous faudra faire une demande de permis de construire. À noter que ce seuil est relevé à 40 m² si vous habitez dans une zone urbaine concernée par un PLU (plan local d'urbanisme) ou un POS (plan d'occupation des sols).

Quels que soient le type et la superficie de votre véranda, le mieux est de vous renseigner dans la mairie dont vous dépendez pour savoir exactement quelles sont les démarches à effectuer. Sachez que généralement, la déclaration de travaux et le permis de construire se déposent directement en mairie où ils seront étudiés par le service d'urbanisme qui a un mois pour donner sa réponse. Une fois qu'ils sont accordés, vous pourrez commencer les travaux et aurez l'obligation d'afficher un panneau visible de la rue durant toute leur durée.

Quel budget prévoir ?

Le coût d'une construction de véranda dépend d'un grand nombre de paramètres, mais sachez que pour une véranda de qualité, apportant de la valeur à votre maison, il vous faudra compter 1 500 à 2 000 € par m² au minimum. Ce prix est valable pour une véranda en aluminium en version simple avec des frais supplémentaires tels que le chauffage et les fondations.

Pensez aussi qu'il existe des frais supplémentaires à considérer :

  • des frais administratifs peuvent découler des démarches à faire en amont
  • la surface que vous aurez à chauffer (et à ventiler) sera plus importante
  • la prime de votre assurance habitation va augmenter

Prendre en compte ces coûts dès le départ vous évitera bien des déconvenues.

Plan du site