Beaucoup de personnes trouvent que le vin est un produit qui ignore les actions promotionnelles, alors que les foires dans le domaine du vin rassemblent pourtant plus de 90 % des consommateurs français qui recherchent des vins de qualité à des prix attractifs dans ces ventes.
La Foire aux vins
La foire aux vins est un rendez-vous annuel pour les amateurs de vins. Elle a lieu de septembre à octobre et coïncide avec la période de récolte. En effet, pour les acteurs de la filière viti-vinicole, il s’agit d’un événement majeur à ne pas rater. Le salon leur permet d’offrir leur champ d’application à un public ciblé. Pour la grande distribution, le salon du vin est également une stratégie pour attirer un grand nombre de consommateurs. Pour ces derniers, c’est l’occasion idéale de marchander et de se laisser séduire par de nouveaux noms ou domaines. Il y a aussi la possibilité de reconstituer sa cave à vin tout en réalisant des économies.
En fait, la foire aux vins est une tradition française qui ne s’est pas encore élargie et exportée dans le monde entier. En effet, seules certaines grandes marques françaises organisent des expositions de vins sur place. Lancées par de grandes marques, elles ont vite suscité l’attention de nombreux sites marchands de vin. Enfin, c’est devenu une période très attendue et appréciée des Français. C’est parce que plusieurs filiales proposent des cuvées à des prix abordables tout au long de la foire.
Histoire de la foire aux vins en quelques lignes
Le fondement de la foire aux vins remonte à l’année 70 en Bretagne. Cette activité commerciale a été conçue par un acteur au sein d’une grande distribution. En effet, il n’y avait quasiment pas de vin dans les rayons de supermarchés à cette époque, si bien qu’il n’y avait qu’une dizaine de matériaux de référence représentant le « vin de table rouge ». Afin de pouvoir promouvoir les ventes de vins dans ce domaine et faire connaître le Grand Parc au public, le directeur de la marque a décidé de fournir un devis composé de diverses bouteilles de vin de haute qualité. Par conséquent, son objectif était d’acheter des vins avec des prix bas afin de le revendre à des prix attractifs pour faire beaucoup de bénéfices. Ensuite, il a dû convaincre les sociétés de négoce de vins afin de proposer des vins de grande qualité aux clients de la grande distribution aux meilleurs prix. Mais peu de sociétés de vins ont accepté ces propositions.
Néanmoins, la première foire aux vins s’est tenue du 4 au 6 novembre 1973. Ces dates ont été choisies stratégiquement, car elles correspondent à une période où les vendanges prennent son apogée. C’était une occasion qui permettait aux viticulteurs de vider la cave pour accueillir leurs nouveaux produits. De ce fait, le salon des vins est un moment très important pour les amateurs de vins, car il rassemble la majorité des Français. Ce succès est attribué à la richesse du catalogue proposé, mais aussi à la diversité du salon des vins.Pour plus d'informations,veuillez vous rendre sur ce site spécialisé en matière de vin.
Quand se déroule la foire aux vins ?
Les ventes annuelles de vins se déroulent en deux périodes qui sont le printemps et l’automne. Ainsi, pour tout amateur de vin, ces deux saisons sont une excellente occasion de recharger la cave à vin pour les saisons à venir.
C’est une activité qui se tient généralement d’août à mi-octobre. Cependant, comme les grandes distributions déterminent la date, l’heure de début du salon du vin n’est pas exactement la même. Aussi, il faut souligner que toutes les couleurs ont généralement une certaine importance tout au long du salon. Ce dernier son consacré pour le vin rouge, le vin blanc et le vin mousseux. De plus, chaque printemps, une autre foire aux vins se tient généralement de mars à mai.
Lors des foires aux vins, les grands cavistes et divers sites marchands tentent toujours de négocier les prix les plus bas possible pour les vins de spécialité tels que le rosé, le vin blanc et le vin mousseux qui sont généralement consommés en été. Certains disent que l’exposition du vin de printemps présente des bouteilles de vin d’été. Au contraire, le salon des vins d’automne accorde plus d’attention au vin vieilli en bouteille.