Le yuzu est un fruit qui a une très faible teneur en calories, mais un fort pouvoir aromatique. Il se marie bien avec des plats sucrés et salés. Il apporte du goût aux préparations sans avoir à ajouter de sucre, de sel, ni de graisses en excès. Il a conquis le palais des pâtissiers français et des grands chefs étoilés. Il est devenu actuellement le fruit tendance, car il plaît tellement aux plus fins gourmets. Mais quels sont les caractéristiques et les bienfaits de yuzu ?
Le yuzu : qu’est-ce que c’est ?
Originaire d’Asie de l’Est, le yuzu est un agrume hybride qui appartient à la grande famille des Rutacées comme le citron ou l’orange. Il est issu du mariage de citron d’Ichang et de mandarine sauvage. Il peut être vert ou jaune selon son degré de maturité. Il se distingue par sa peau très épaisse et bosselée. Il produit peu de jus. Il possède un goût très particulier qui est à la fois prononcé et acide. Les amateurs d’agrumes apprécient beaucoup ce goût d’acidité bien marqué.
Le
yuzu est un aliment qui possède de nombreuses vertus. Il bénéficie des propriétés de bon nombre de fruits et d’agrumes. Les Japonais l’utilisent dans la préparation culinaire et dans les cosmétiques. Ils le considèrent comme un aliment médicinal grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Ils se servent aussi de cet agrume pour prévenir certains cancers.
Le yuzu est l’ingrédient magique de la cuisine japonaise. Il sert surtout de jus d’assaisonnement et de condiment. Il est très sollicité dans diverses préparations comme la soupe miso, la préparation de la sauce Ponzu, le thé Matcha, le Yuzusco, etc.
Il peut être consommé sous diverses formes (infusion, huile essentielle, crème, huile de massage…). Notez que dans les traitements dermatologiques, l’huile essentielle de yuzu ne s’applique pas à l’état pur. Pour ne pas agresser votre peau, il vaut mieux la diluer dans de l’huile végétale.
Caractéristiques du yuzu
Le
yuzu est un agrume sauvage et énergisant qui est de plus en plus populaire dans l’univers de la gastronomie. Ce petit agrume acide possède un goût unique et un fort pouvoir aromatique. Il présente en effet un goût pétillant à mi-chemin entre le pamplemousse et le citron vert. Cela permet de créer des assiettes parfumées et sophistiquées.
Ce fruit est très riche en vitamine C et a donc un pouvoir antioxydant. Il apporte également une quantité non négligeable de vitamine A et de fibres. Il fait partie des excellents fruits hydratants. Il est en effet composé d’eau même si l’on ne tire que très peu de jus.
Il s’intègre facilement à une multitude de recettes sans apporter de grandes quantités de calories. En fait, il est peu calorique. Sa faible teneur en calories le rend plutôt intéressant dans une alimentation équilibrée.
Principaux bienfaits du yuzu
Très apprécié dans son pays d’origine, le yuzu a des goûts surprenants qui donnent une saveur si particulière aux plats. Outre son arôme puissant, il possède des vertus bien connues sur la santé. Grâce à son effet antioxydant, il contribue à la cicatrisation des plaies. Il stimule les défenses immunitaires grâce à sa richesse en vitamine C. Comme les autres agrumes, il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires. Il aide dans le renouvellement cellulaire, ce qui permet de lutter contre le vieillissement prématuré.
Il est idéal pour traiter les petits maux au quotidien. Il facilite également le transit intestinal et permet de lutter contre la constipation due à sa richesse en fibres. Il est recommandé pour prévenir les rhumatismes et faire baisser le cholestérol. Il reste un allié indispensable pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. C’est vraiment un antiagrégant plaquettaire très efficace.
Le
yuzu est un produit de bien-être. Son huile essentielle est à privilégier pour sa vertu sur la peau. Il est aussi considéré comme un fortifiant capillaire. Il permet d’avoir une belle chevelure. En fait, les flavonoïdes contenus dans cet agrume contribuent à renforcer votre chevelure.
Quelques éléments essentiels à retenir sur le yuzu
Le
yuzu apporte fraîcheur et originalité aux plats cuisinés. Si vous voulez utiliser son zeste et son jus, choisissez plutôt le fruit jaune. En revanche, si c’est pour extraire uniquement le zeste, optez pour le yuzu de couleur verte.
Côté aspect, un bon yuzu doit avoir une peau rugueuse et irrégulière. Pourtant, il n’est pas aisé de trouver du yuzu frais, car il est peu présent sur le marché. Mais vous pouvez acheter dans les supermarchés des zestes déshydratés ou du jus stérilisé.
Il peut être conservé à température ambiante ou au réfrigérateur afin de garantir une conservation optimale.
Comme toutes les huiles essentielles, l’huile essentielle de yuzu est déconseillée chez le nourrisson ou les femmes enceintes et allaitantes. Il en est de même pour les sujets sensibles, car le yuzu peut aussi provoquer un excès d’acidité qui favorise les brûlures d’estomac. Cela reste toutefois très rare à cause des faibles quantités ingérées. D’ailleurs, c’est son zeste qui est le plus souvent employé en gastronomie.