Le game design est une multidiscipline incontournable dans la création de jeux vidéo. Ce sujet couvrira les bases liées aux outils de création de jeux et d'amélioration de la créativité et de l'imagination. Les game designers commencent généralement en tant que level designer, qui sont responsables de la conception des scènes et des environnements du jeu, et après quelques années d'expérience, les game designer peuvent devenir des lead game designer, des directeurs de jeu (réalisateurs du jeu) ou des directeurs de production. Ils peuvent être amenés à superviser toute la chaîne éditoriale, la programmation, graphisme et le marketing.
Ce qu'il faut savoir sur le game designer
Les game designer sont responsables de la conception des concepts de jeux. Pour ce faire, il analyse les pratiques des jeux, les besoins des clients et prédit les évolutions grâce à une veille continue. Il considère les publics cibles, analyse les jeux existants et évalue les budgets et la planification des réalisations avant de définir les concepts de jeux. Il est responsable de la rédaction des documents de game design, qui décrit les spécifications en liaison avec la navigation et le comportement des joueurs. Il conçoit l'interface, définit l'ergonomie du système multimédia, les règles du jeu, l'histoire, les personnages. Il écrit et décline le document, rédige des synopsis et suggère des graphismes et du son, conceptualise l'espace, la mise en page et le level designer. Finalement, sa tâche est de tester le jeu pour identifier les éventuels bugs et pépins, suggérer des améliorations et apporter toutes les corrections nécessaires. De nombreuses formations existent pour devenir game designer. Diplômé, vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires afin d’intégrer le monde des jeux vidéo. L'option privilégiée est de suivre la formation game designer dans l'enseignement supérieur spécialisé dans des jeux vidéo avec un diplôme accrédité. Cliquez sur cette page pour plus d’informations.
Qui peut être game designer ?
Les concepteurs de jeux s'intéressent beaucoup aux ordinateurs et aux jeux vidéo sur Internet et Internet mobile. Ils comprennent le web et ses particularités dans le contexte des jeux vidéo, les modèles ergonomiques des jeux en ligne, les tendances du marché. Les game designers doivent maîtriser l'ergonomie des systèmes multimédias, level design, plusieurs logiciels de conception de jeux vidéo en ligne. Il maîtrise également les logiciels bureautiques et l'anglais. En plus, la direction artistique fait partie de ses missions. Avec l'innovation technologique, il doit également suivre le rythme des évolutions techniques. Motion design, modélisation 3D, réalité virtuelle, le métier ne cesse de s’évoluer, il est donc du devoir du game designer de suivre les tendances du jeu vidéo et d'être prêt à apprendre dans sa carrière. D’ailleurs, ses qualités : passion pour le jeu vidéo, créativité, curiosité, sens artistique, capacité à travailler en équipe. Les game designers doivent aussi faire preuve de rigueur ainsi que d'organisation pour arriver à une histoire de jeu cohérente.
Quelles études pour devenir un game designer ?
Pour devenir un game designer, il faut au minimum envisager des études bac+3. Vous devez d'abord obtenir un baccalauréat. Un baccalauréat généraliste ou technique est un bon choix. Il existe plusieurs formations dans le domaine de l'informatique à dominante jeux vidéo et multimédia, allant du bac+3 au bac+5. Dans certaines entreprises, la licence peut suffire à s'assurer une place dans l'équipe de game design, tandis que d'autres tendent à se spécialiser en bac+2. À bac+3, les diplômes suivants peuvent être envisagés : Licence Professionnelle de l'Industrie du Jeu Vidéo, Informatique BUT, Licence Informatique Jeu Vidéo. Dans les 5 ans suivant le bac, vous pouvez également entamer la formation suivante : master conception et intégration multimédia, Programmation et Développement de Jeux Vidéo, Master Jeux et Médias Numériques Interactifs. Les écoles privées ont également leur place dans ce domaine de formation game design. À noter que les écoles d'arts appliqués sont également appréciées des recruteurs pour tous leurs problèmes graphiques avec les jeux vidéo. Vous hésitez sur la formation game designer ? Vous pouvez renseigner sur tous les cours offerts par le Syndicat national des jeux vidéo, qui certifie certains cours de formation dans le secteur.
Quelle formation continue faut-il pour devenir game designer ?
Devenir un game designer est tout à fait possible avec une formation continue d'adultes. Cela peut se faire dans un cadre de la reconversion professionnelle ou de la réorientation après le premier diplôme dans l’enseignement supérieur. Les formations bac+3 et bac+5 présentées en formation initiale sont également proposées en formation continue à toute personne titulaire d'un baccalauréat (bac+3) et d'un bac+3 informatique ou multimédia (bac+5). Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, l'expertise du jeu vidéo et la pratique assidue seront les principaux atouts pour réussir. Pour renforcer les compétences et enrichir les pratiques professionnelles, vous pouvez suivre des formations courtes non diplômantes dans des domaines spécifiques : conception, animation 2D/3D, management d'équipe. Ces formations peuvent être intégrées dans le programme de développement des compétences de votre entreprise ou via votre CPF. En fait, un compte personnel de formation donne la possibilité de financer tout ou partie de la formation game designer grâce à des crédits de formation dont vous bénéficiez pendant que vous travaillez.