Que choisir entre résidence senior et maison de retraite ?

maison de retraite
Accueil / Santé / Que choisir entre résidence senior et maison de retraite ?

Décider de confier son proche aux soins du personnel spécialisé d'une maison de retraite n'est pas une démarche facile. Cependant, il s'agit certainement de la bonne décision à prendre dans certains contextes, car elle vous permet de vivre en paix en sachant que votre proche sera constamment pris en charge de manière professionnelle et qu'il aura également la possibilité de vivre dans un environnement où les relations sociales sont favorisées et encouragées chaque jour. Mais quels sont les cas dans lesquels il est bon de choisir de confier l'un de vos proches aux services seniors pour personnes âgées ?

Résidence senior

La Résidence senior peut également être comprise comme une maison de vacances pour les personnes âgées et accueille des hôtes au moins partiellement autonomes, qui ont besoin de soins non continus et du désir de passer du temps avec d'autres personnes. Comme il s'agit d'établissements partiellement autosuffisants, le personnel médical n'est pas présent 24 heures sur 24, mais on peut compter sur la présence constante de personnel infirmier. Dans les maisons de repos, en effet, la tutelle et les soins infirmiers sont garantis, ainsi que l'administration éventuelle de médicaments. L'une des caractéristiques positives des maisons de repos est certainement la socialisation ; des activités récréatives, ludiques ou culturelles sont souvent organisées dans ces établissements, comme des groupes de lecture, des sorties, des danses et des jeux. Il existe souvent des espaces communs où l'on peut passer du temps en compagnie, ce qui stimule l'intellect et la créativité des résidents.

Rendez-vous sur ce site pour plus d’infos

Maison de retraite

Les maisons de retraite sont des établissements socio-médicaux destinés aux personnes âgées non autonomes, qui ont besoin d'une assistance médicale, infirmière ou de réadaptation, générale ou spécialisée. Des activités récréatives sont également proposées par des animateurs dans les résidences services seniors, mais la véritable différence entre les maisons de repos et les maisons de retraite réside dans le personnel de santé. Il y a un médecin 24 heures sur 24, un thérapeute pour 40 personnes et une infirmière pour 5 personnes. C'est précisément parce que les bénéficiaires de la maison de retraite ne sont pas autonomes qu'une présence médicale et infirmière constante est nécessaire, ainsi qu'une aide continue pour assurer l'accomplissement des activités quotidiennes, comme l'hygiène personnelle.

Résidence senior vs maison de retraite

La taille du foyer et le nombre de résidents diffèrent entre ces deux types d'établissements. Bien que tous deux soient destinés aux personnes âgées, aux malades et aux handicapés, certains foyers accueillent souvent une centaine de personnes, tandis que les maisons privées ont généralement une capacité maximale de cinquante personnes. La différence de taille est grande, et les deux ont des exigences auxquelles ils doivent répondre. Cela s'applique au niveau des soins, au nombre d'employés et à leurs qualifications, ainsi qu'aux conditions de vie et de logement. Les résidence senior disposant de toutes les autorisations nécessaires délivrées par le gouverneur (l'autorité de contrôle compétente) pour fonctionner bénéficient d'un soutien et d'un intérêt beaucoup plus importants que celles qui, pour diverses raisons, ne disposent pas de ces autorisations. Les résidences seniors qui se créent aujourd'hui prennent soin de proposer une offre riche et un avis irréprochable sur les soins apportés à leurs résidents. Ils s'efforcent de ne pas limiter leurs services au minimum requis par la loi. Il convient de mentionner que dans les maisons de soins privées, on peut compter sur des services supplémentaires adaptés individuellement à l'état de santé, aux besoins et aux souhaits des résidents. La qualité élevée des services peut être attestée par le nombre de postes vacants disponibles. Il arrive souvent que le problème du manque de places vacantes touche aussi les résidences seniors, et pas seulement dans les maisons de retraite. Dans le cas maisons de retraite, il s'agit malheureusement d'un problème courant pour lequel il est difficile de trouver un remède approprié. C'est aussi une conséquence des très longues files d'attente de personnes qui attendent des places libres et des soins. Le choix le plus évident pour les personnes âgées est les maisons de retraite. Toutefois, si une personne âgée souffre de problèmes médicaux supplémentaires (comme la maladie d'Alzheimer), elle peut être placée dans un autre foyer où le personnel est en mesure de lui prodiguer des soins appropriés. Cependant, la décision de placer une personne âgée dans une résidence senior à Montpellier n'est pas prise par la personne âgée elle-même ou sa famille. La demande de placement doit être présentée à un centre d'aide sociale - compétent pour le lieu de résidence ou le dernier lieu d'enregistrement. Le centre émet une décision positive ou négative sur la demande.


Combien coûte un séjour dans une maison privée pour personnes âgées ? 

Il convient de rappeler que, quel que soit le concept d'exploitation d'un établissement pour personnes âgées ouvert 24 heures sur 24, son propriétaire doit obtenir une autorisation du gouverneur pour mener de telles activités. Par conséquent, lorsque vous choisissez une maison pour personnes âgées, assurez-vous toujours qu'elle est enregistrée - le registre tenu par le voïvode est public. Il est également important de demander quels services sont fournis dans un établissement donné. Cela est particulièrement important pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'autres affections qui nécessitent un personnel spécialisé. Demandez toujours ces informations directement au domicile de la personne âgée.

Plan du site