Quand et pourquoi a-t-on recours à l’orthodonthie adulte ?

orthodonthie
Accueil / Santé / Quand et pourquoi a-t-on recours à l’orthodonthie adulte ?
Les ajustements orthodontiques peuvent être effectués sur des personnes de tout âge. Contrairement aux idées reçues, il est en effet possible de réparer des dents âgées de 20 à 70 ans, voire plus, à condition d’avoir une bonne santé parodontale et générale. Le traitement orthodontique pour adultes est une pratique courante, qu’il soit effectué pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques. Il représente aujourd’hui près de 25 % des patients. Bien entendu, cette évolution est largement favorisée par l’avancée de nouvelles idées et le développement d’appareils orthodontiques.

Qu’entend-on par orthodontie pour adultes ?

L’orthodontie traite souvent les malpositions maxillaires et dentaires, qui sont la cause principale d’un mauvais sourire et/ou de problèmes fonctionnels dus à une malocclusion. Cependant, le traitement orthodontique des adultes présente des caractéristiques uniques et diffère de celui des adolescents à bien des égards, du faite de la maturité de l’adulte et de l’état de ses prothèses dentaires. Le seul moyen de corriger la malposition des mâchoires chez l’adulte après l’arrêt de la croissance est la chirurgie maxillo-faciale. Par conséquent, alors que les enfants et les adolescents peuvent tirer le plus grand bénéfice d’un traitement orthodontique, les adultes ont souvent besoin d’un compromis thérapeutique et qui vise à améliorer les anomalies grâce à une correction partielle. De plus, il existe un large éventail d’anomalies associées aux malpositions dentaires chez l’adulte, de l’usure au mouvement des dents et qui passe souvent par les déchaussements, les édentations ainsi que les déformations entre arcades. En effet, ce sont des anomalies qui nécessitent souvent des traitements multidisciplinaires adaptés aux objectifs. Ainsi, pour avoir plus d’informations, consultez ce site

Une consultation d’orthodontie adulte : comment ça se passe et pourquoi le faire ?

La meilleure option de traitement sera proposée par l’orthodontiste après un examen dentaire et des radiographies. Il peut utiliser un appareil orthodontique fixe composé de bagues collées derrière ou devant les dents et ajusté avec un fil métallique. Il peut également proposer un appareil orthodontique amovible, comme une minuscule gouttière en plastique translucide qui peut être retirée pour permettre de manger, boire ou pour se brosser les dents. D’autres consultations sont indispensables pour assurer un bon suivi du traitement. Pour se préparer à une consultation, comme tout rendez-vous médical, apportez vos ordonnances les plus récentes, l’éventuelle radiographie et d’autres examens que vous avez déjà effectués. En outre, certains patients consultent un orthodontiste adulte expérimenté pour divers problèmes neuromusculaires qui trouvent leur source dans la malocclusion, par effet de cascade. En réalité, l’orthodontie adulte permet de combler efficacement les écarts entre les dents. Ces modifications tiendront compte à la fois de la physiologie du visage et de la morphologie bucco-dentaire. Les ajustements de la vision esthétique vont au-delà du simple alignement des dents et peuvent impliquer une approche plus globale du profil du patient grâce à la restauration de l’engrènement des dents. En fait, l’orthodontie adulte combinée avec la chirurgie maxillo-faciale permet de corriger les malpositions des mâchoires inférieures et supérieures. Pour cela, on peut citer le prognathisme causé par l’avancement des dents inférieures, qui entraîne un menton trop avancé. Il y a aussi le recouvrement vertical, qui se caractérise par l’avancement des dents supérieures et un menton en arrière. Diverses malpositions qui rendent fréquemment compliquée la fermeture labiale.

Quand devez-vous tourner vers l’orthodontie pour adultes ?

L’orthodontiste peut traiter un large éventail de problèmes. De ce fait, il est possible d’en solliciter un pour une malocclusion, un espace excessif entre les dents, ou si vous avez une dent surnuméraire. Lorsque vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à consulter. Le dentiste peut suggérer la nécessité d’une visite chez l’orthodontiste tout aussi fréquemment lors d’un rendez-vous. Naturellement, lorsqu’on pense à l’orthodontie, on pense à l’esthétique du sourire. Effectivement, de nombreuses personnes sont préoccupées par l’alignement de leurs dents, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Par conséquent, la première raison des consultations d’orthodontie adulte reste un désir d’esthétique. Ces problèmes peuvent être causés par des malpositions non corrigées durant l’adolescence, ou par un mouvement progressif des dents dû au développement de la dentition. Les anomalies dentaires les plus courantes sont l’encombrement dentaire, qui se caractérise par un manque d’espace qui provoque le claquement des dents. Bien qu’il soit moins connu, il est aussi possible de traiter la configuration inverse comme le diastème, qui se caractérise par la dentition inégale. Certes, il est important de savoir que les problèmes de digestion ou de mastication provoqués par une anomalie dentaire peuvent éventuellement entraîner les serrements des dents ou bruxismes. Ce phénomène peut être à l’origine de plusieurs problèmes liés à la posture.

L’orthodontie fonctionnelle, les traitements pré-prothétiques et la malocclusion

Tout d’abord, il convient de noter que même si les patients recherchent les traitements pour but esthétique, elles permettent généralement une amélioration fonctionnelle de la prothèse, car les malpositions maxillaires ou dentaires sont fréquemment à l’origine de mauvaises conditions de mastication, de phonation ou de digestion ainsi que de maladies parodontales. Un mauvais alignement dentaire, comme le chevauchement des dents, complique le nettoyage sur une certaine zone. Ce qui favorise le développement de plaques sous les gencives, de saignements, de caries, d’inflammations, de pertes osseuses, etc. En outre, un avancement excessif de vos dents supérieures peut être préjudiciable aux organes voisins et entraîner une morsure douloureuse du palais. De plus, cet avancement peut augmenter le risque de fracture de vos dents, ce qui pourrait être gravement gênant. Donc, il est nécessaire de faire un réajustement occlusal. Conformément à cette philosophie « esthétique et fonctionnelle », l’orthodontie adulte est aussi utilisée pour préparer la bouche aux implants dentaires ou à la pose de prothèses. Souvent, la dentition d’une personne adulte présente des défauts qui rendent la chirurgie prothétique difficile. Dans cette situation, il est nécessaire de faire un traitement orthodontique pour réaligner les espaces afin que le dentiste puisse réaliser son travail correctement. D’ailleurs, le prix d'appareil dentaire adulte est à la portée de tous. Avant la pose de prothèses et l’implantologie, ces prestations sont généralement accompagnées à d’autres traitements antérieurs comme conservateurs, parodontites, etc. Au-delà de ces informations, les soins orthodontiques peuvent également être utilisés pour traiter des problèmes fonctionnels plus compliqués. En plus d’avoir un effet négatif sur la déglutition et la mastication, la malocclusion peut également influencer la respiration, plus précisément le passage de l’air dans les voies respiratoires supérieures.

Plan du site