Comment peut-on définir ce type de garantie ?
En cas de survenance d'un sinistre, la garantie est une solution permettant la couverture par l'assureur des coûts de réparations qui se rapporte à la remise en état de la voiture endommagée, suite à une panne mécanique.
Cette prise en charge est une solution facultative. Dans la plupart des contrats d'assurance de véhicule, elle n'est pas intégrée d'office. Il faut donc demander à en bénéficier.
Pour que cette offre puisse aboutir, la panne mécanique ne doit pas provenir d'un vice caché par l'assuré et doit résulter à la suite d'un sinistre imprévu et non de l'usage normal. Pour plus de détails concernant cette garantie, suivez ce lien.
La garantie mécanique : que couvre-t-elle ?
En fonction des services proposés par les compagnies d'assurance, la garantie mécanique peut couvrir les dommages liés :
- aux accessoires électroniques et électriques du moteur ;
- aux dispositifs d'alimentation ;
- aux dispositifs d'injection ;
- aux équipements d'échappement ;
- aux mécanismes de climatisation ;
- à certaines pièces du moteur (culasse, carter…).
Cela dit, chaque offre présente ses propres particularités. En cas de doute, analysez les termes du contrat pour la garantie mécanique, afin d'éviter les malentendus et être averti de probables exclusions de garanties.
Chez certaines compagnies, toutes les véhicules d'occasions sont garantis au minimum 6 mois et bien plus pour beaucoup d'entre elles, grâce à leur garantie constructeur.
Que faire quand votre véhicule n'est plus assuré par le constructeur ?
Cette situation arrive souvent ou de quelques années, votre fabricant de véhicule n'assure plus votre voiture. De nos jours, il est possible de souscrire à une assurance garantie mécanique. Elle couvre tous ce qui se passe sous le moteur mais aussi la climatisation, la boîte de vitesse ou encore la transmission.
La garantie mécanique vous permet d'assurer votre véhicule même si elle a moins de 15 ans et moins de 200.000 km. Vous aurez aussi un remboursement non plafonné des réparations sur ce véhicule que vous avez. Les autres avantages sont : protection des vices cachés, garantie accident responsable et rachat de franchise.
À quel moment faire la souscription à cette garantie ?
Il est possible de faire la souscription à une garantie mécanique avant la fin de la garantie du fabricant dans le cas de l'acquisition d'un véhicule neuf. L'assuré bénéficie progressivement d'une extension de garantie ou de la garantie du fabricant et l'assureur couvre donc uniquement les sinistres exclus ou non envisagé par le fabricant.
Étant donné qu'il s'agit d'une solution supplémentaire à intégrer au contrat d'assurance automobile, la garantie panne mécanique n'est jamais sans frais. Elle fait accroître le budget de la prime.