La centrale d'achat désigne une structure ayant comme rôle l’achat des produits en gros pour ses différents adhérents. Le but est donc d'obtenir un bon prix. Pour ce faire, elle recherche des fournisseurs et négocie avec eux les prix. Le bureau central des achats est généralement spécialisé dans un certain domaine d'activité. Il fournit parfois des services supplémentaires à ses membres, comme la gestion de l'organisation et de la distribution des produits.
Centrale d’achat : Qu’est-ce que c’est ?
D’une manière générale, la
centrale d'achat regroupe différents achats de produits. Principalement, ce sont les membres formés de réseaux de franchises qui vont en bénéficier. Ces franchisés sont absolument composés de détaillants, grossistes ou distributeurs ayant signé des contrats à durée déterminée. Au côté de la gestion de l'usine, elle est détenue par le franchiseur qui est chargé de gérer les négociations d'approvisionnement et d'autres paramètres logistiques.
C’est un organisme ou une structure qui centralise les achats. Il s’agit ici donc d’un
groupement d’achat. En effet, les membres d’une centrale d’achat procureront de nombreuses offres basées sur les diverses conditions d’achat et des services de promotions plus développés. Lorsqu’un affilié décide d’adhérer à une centrale d’achats, d’autres prestations seront ainsi épargnées, dont : les activités de répartition, la négociation des achats, l’organisation et la réalisation, l’analyse des produits, l’étude des fournisseurs ainsi que le référencement. Par conséquent, toutes ces prestations sont dispensées aux membres de cette centrale d’achats et rattachées par un CDD (Contrat à Durée Déterminée).
L’atout principal d’une centrale d’achat est donc le pouvoir de réaliser des économies, car les prix sont très intéressants lorsqu’elle achète à grande échelle. Cependant, les centrales pourront se spécialiser ainsi dans l’achat des produits particuliers. Par exemple : dans le domaine de la pharmacie, alimentaire, d’agriculture, d’électroménager, du BTP, d’hôtellerie, etc. Souhaitez-vous regrouper dans une centrale d’achat ? Rendez-vous sur :
achatcentrale.fr
Comment fonctionne une centrale d’achat ?
La centrale d'achats a réuni de nombreux adhérents qui souhaitent acheter des produits variés. Ils sont donc reliés par contrat à la centrale. Les membres peuvent profiter de nombreux avantages. C’est la centrale qui se chargera de la recherche forte des produits et des fournisseurs pour ses membres. Elle va également négocier les prix. Quelques fois, elle gère l'organisation ainsi que la distribution des produits et des documents.
Le fonctionnement de la centrale d'achat est assez compliqué. En effet, le gérant du groupement (le franchiseur) supervise la gestion de la centrale et est responsable de plusieurs tâches : l’étude des produits, la recherche des fournisseurs par le biais des appels d’offres, la participation à des achats à prix intéressants afin d’assurer des profits de revente à ses franchisés et la mise en place des systèmes logistiques pour fournir un meilleur approvisionnement aux franchisés. Comme fonction principale, la centrale d’achat centralise tous les achats en un seul point.
Quels sont les différents types de centrales d’achat ?
Il existe notamment différents types de centrales d’achat : publique, intégrée, coopérative et grossiste.
Centrale d’achat publique : Il s'agit ici d'un organisme central de passation des marchés de nature similaire à un groupement d'intérêt public. Il permet aux différentes coopératives locales de communiquer entre elles. L'objectif de la centrale d'achat est de faire des économies sur le long terme sans absolument nuire à l'économie locale. Ainsi, malgré le budget limité, la
centrale d’achat peut toujours assurer le développement de l'industrie tout en répondant aux besoins de ses membres et en leur offrant des possibilités d'achat.
Centrale d'achat intégrée : Par définition, la centrale d'achat intégrée met à disposition ses points de vente. En effet, la gestion de ces points de vente est assurée par des salariés. Ainsi, ils doivent se conformer aux politiques commerciales déjà mises en œuvre par la société mère et les filiales.
Centrale d'achat coopérative : C'est un groupe de petites et moyennes entreprises indépendantes. Ce qui rend la Centrale d'achats coopérative unique, c'est que ses membres peuvent faire des économies sur certains achats tout en se concentrant sur leurs activités principales. De plus, cela garantit également une relation de proximité dont les fournisseurs peuvent bénéficier.
Centrale d'achat grossiste : Elle est classée comme grande centrale d'achat. La centrale d'achat en gros présente les caractéristiques d'un volume d'achat important, comme son nom l'indique. Ce type de centrale est donc une réelle opportunité ou un
achat solutions pour les fabricants industriels et promouvoir le commerce de gros.
Centrale d’achat : Avantages et inconvénients
Quel que soit votre secteur d'activité, vous pouvez facilement trouver un bureau d'approvisionnement central pour vous fournir les matières premières, les consommables informatiques, les fournitures de bureau et les services dont vous avez besoin. Cela vous permet de bénéficier des baisses de prix associées à l'optimisation des coûts de stockage et des baisses de prix réalisées grâce à l'augmentation des achats et des commandes. Par ailleurs, avec la mise en place d'une base commune d'approvisionnement et d'achats standardisés avec la Centrale d’achats, la supervision comptable s'améliore.
Par conséquent, vous pouvez rencontrer des équipes qui manquent d'expertise dans la négociation de services ou de produits, ce qui peut entraîner des malentendus. S'il y a une erreur dans la commande, le risque sera plus élevé, car les volumes sont très significatifs, ce qui aura un impact important sur la qualité de la marchandise et sur les finances de l'entreprise. De plus, un risque de dépendance à propos des fournisseurs peut se présenter, car il y a trop d’achats alors que le nombre de fournisseurs est limité.