Un GPS est par définition un système de positionnement qui utilise les satellites. Vous ne risquerez pas de vous perdre en possession de ce dispositif où que vous soyez. Comme pour le cas d’autres véhicules, vous avez aussi la possibilité d’équiper votre vélo d’un GPS. Faire le choix d’un GPS vélo peut s’avérer être une tâche difficile. Pour que vous puissiez trouver le GPS pour vélos répondant le mieux à vos besoins et à vos attentes, quelques critères ne devront pas être négligés. En général, les GPS pour vélos ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Ils se diffèrent par les fonctionnalités disponibles. Où trouver alors un GPS pour vélos en ligne qui sera plus adapté pour vous ?
Trouver un GPS pour vélos en ligne sur les sites spécialisés
Vous pouvez trouver un GPS pour vélos en ligne sur les sites spécialisés. Par contre, le choix du dispositif à utiliser ne devra pas être pris à la légère. Avant d’acheter un GPS pour vélos, il vous faudra d’abord délimiter vos besoins pour éviter les mauvaises surprises. Parmi les critères que vous devez prendre en compte se trouve la qualité du signal reçu par le dispositif. Il ne servira à rien s’il ne pourra même pas recevoir le signal GPS. Actuellement, les dispositifs disponibles sur le marché offrent une réception de qualité qui est très correcte. La performance de ces appareils se repose sur la qualité du signal qu’ils pourront recevoir. Pour une réception plus précise et plus fiable, le nombre de satellites utilisés pour votre localisation est doublé avec certains appareils. Si vous sortez avec votre vélo dans les endroits reculés, un dispositif qui utilisera la technologie Glonass sera alors plus adapté. Outre ce signal, la lisibilité de l’appareil figure aussi parmi les critères à prendre en compte. Le GPS devra alors être parfaitement lisible lorsque vous êtes sur votre vélo. Avec ce type de dispositif, vous quitterez moins longtemps des yeux la route, ce qui est très important niveau sécurité. Qu’il s’agit d’un dispositif possédant un écran en couleur ou un écran en noir et blanc, vous devez toujours réussir à lire ce qui est affiché sur l’appareil quel que soit le temps qu’il fait. Sur xxcycle.fr, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’un compteur vélo GPS.
Les autres critères à prendre en compte pour choisir un GPS pour vélos
Les connectivités figurent aussi parmi les critères à prendre en compte pour le choix d’un GPS pour vélos. Avec la connectivité ANT+ par exemple, vous pourrez afficher sur le GPS des données concernant la puissance ou le rythme cardiaque de votre corps. L’avantage de la connectivité ANT+ est qu’elle nécessite moins d’énergie et offre une bonne connectivité car il n’y aura pas d’interférences avec les lignes à haute tension par exemple, contrairement à la radiofréquence. Le GPS vélo peut aussi se connecter avec votre smartphone via la connectivité Bluetooth. De nombreuses possibilités s’offriront à vos comme le partage de votre itinéraire sur les réseaux sociaux par exemple. En ce qui concerne l’autonomie, il vous faudra choisir un dispositif qui possédera une autonomie adaptée à votre trajet. En général, les GPS possèdent une autonomie pouvant aller jusqu’à 15 heures. Plus il y aura de fonctionnalités disponibles sur votre GPS, plus il aura besoin d’énergie. Si vous êtes adepte de longues sorties, les GPS classiques seront alors plus adaptés. Sur ces dispositifs, la cartographie n’est pas la même. Certains ne vous procureront qu’une cartographie d’un seul pays alors que d’autres possèdent une cartographie plus large et plus détaillée.
Les fonctionnalités d’un GPS pour vélos
Un GPS sert en général à vous montrer le chemin d’un point à un autre. Par contre, il peut aussi posséder d’autres fonctionnalités plus intéressantes comme l’altimètre, le graphique de pente, l’accéléromètre, le moniteur kilométrique, etc. Le GPS pourra vous fournir de nombreuses informations dont vous aurez besoin sur votre trajet. Par exemple, vous pourrez savoir à quelle altitude vous vous trouverez à l’aide de l’altimètre. Pour avoir une idée du profil de terrain sur votre trajet, le graphique de pente vous informera concernant les montées, les terrains plats et les descentes que vous pourrez rencontrer en chemin. Le moniteur kilométrique figure parmi les fonctionnalités de base qui vous indiquera votre vitesse ainsi que le nombre de kilomètres que vous avez réalisé.