Pourquoi trouver son Ikigai ?

ikigai
Accueil / Blog / Pourquoi trouver son Ikigai ?

Voulez-vous donner un sens à votre vie ? Cela n’est pas une chose facile. Mais si vous croyez à l’Ikigai, un concept japonais, vous voyez que vous avez une raison d’être. Il vous suffit juste d’en trouver. Depuis quelques années, le mot Ikigai revient sans cesse dans les magazines personnels, les livres de développement personnel et presse féminine. Selon les Japonais, ce concept signifie joie de vie et permet à trouver sa raison d’être. Qu’est-ce que l’Ikigai au juste ? Pourquoi faut-il trouver ? Et comment le trouver ?

Qu’est-ce que l’Ikigai ?

Le mot Ikigai n’a pas de traduction exacte. Mais il s’agit plutôt d’un concept, d’une philosophie de vie. Littéralement, iki veut dire vie et gai signifie qui vaut la peine. L’ikigai consiste donc à trouver sa raison de vivre. Ce concept provient de l’île Okinawa, au Japon. D’après les Japonais, chacun possède tous un ikigai, et même plusieurs dans son intérieur, malgré le fait qu’il ne s’en rendu compte. Il change au cours de la vie. L’ikigai d’une personne de 15 ans n’est pas semblable à celui de 70 ans. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de rester en accord avec son ikigai à chaque étape. Si vous êtes en quête d’un meilleur équilibre vie personnelle ou professionnelle, à la recherche d’un sens de la vie, remise en question partielle ou totale, le concept d’ikigai vous permet d’y voir plus clair. Cet exercice d’introspection comprend en général la passion d’une personne, sa mission de vie, sa vocation et sa profession. Son principe consiste à déterminer le point commun entre tout ce domaine pour trouver le parfait équilibre. Ce site vous donne plus d’information.

Pourquoi trouver son Ikigai ?

L'avantage d’avoir son ikigai est principalement de vous donner une motivation de vous lever le matin. Cela comporte surtout de retrouver la confiance en soi, d’aimer son travail, d’apprécier ce que vous faite, d’avoir le sens de la vie. Dans le milieu de votre projet professionnel, le concept d’ikigai est aussi un très bon outil pour reconnaître le travail de rêve, qui répond à ce que vous savez faire, ce que vous aimez en prenant compte la nécessité comme comment gagner de l’argent. Trouver son ikigai et vivre conformément à ses principes apporte la joie de vie, même si la vie est difficile. Vivre selon son ikigai c’est de changer de vie habituelle sous un regard nouveau. Selon une théorie, quand quelqu’un trouve sa mission de vie, il peut vivre plus longtemps. Depuis quelques années, nombreux coachs ont choisis le concept d’ikigai comme guide de développement personnelle.

Comment trouver son Ikigai ?

Pour trouver son ikigai, il est important d’effectuer un travail de prospection sur soi, en solitaire ou avec l’aide d’un thérapeute, d’un coach ou utiliser un outil. Cela demande également de chercher à mieux se connaître. Pour ce faire, il faut demander ce que vous voulez pour vous, ce que vous savez, votre style ainsi que les activités qui vous ressourcent. Cette réflexion sur soi prendre de temps. Et pendant ce temps, vous devez vous déconnecter des autres choses pour mieux se concentrer. Un petit exercice peut vous aider. Prenez donc un cahier avec un stylo. Notez-y toutes les qualités, les talents, personal branding et les compétences que les autres ont vues en vous. L’ikagai d’une personne se manifeste souvent dans l’enfance ou durant leur adolescence. Il faut donc plonger dans votre passé en recherchant ce qui vous passionnait, ce que vous preniez plaisir à réaliser, ce qui vous motivait et sur les choses que vous eussiez des compétences ou un don. Essayez ensuite de vous rappeler des bénéfices que vous apportaient ces activités qui vous intéressent. Demandez ensuite la manière dont votre entourage l’accueillit et les considère.

Plan du site