Faire appel à un architecte DPLG vous permet de connaître les réglementations et les procédures à suivre pour vos projets immobiliers. Son intervention est indispensable si votre projet dépasse les 150 m², qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'un agrandissement. Cet expert vous garantit un travail sur-mesure qui respecte les normes en vigueur.
Architecte DPLG : Quelles sont ses principales missions ?
Un architecte DPLG est un expert qui est "Diplômé Par Le Gouvernement". Le diplôme a été délivré pour la première fois en 1887 par l'école des Beaux-Arts. Il est reconnu officiellement en 1914 par un décret alors que l'Ordre des architectes n'a été créé qu'en 1941. L'agence d'architecture DLPG s'occupe de tous les aspects de la construction et de la rénovation immobilière. Il intervient dans le domaine public et privé, sur des édifices industriels, commerciaux, professionnels ou d'habitation. Le principal métier d'un architecte consiste à créer des projets architecturaux, selon les demandes du maître d'ouvrage. Grâce à ses compétences, il est présent à chaque évolution du projet. L'architecte intervient dès la conception jusqu'à la livraison des travaux, comprenant le choix du terrain, les procédures administratives ou encore l'évaluation économique. En d'autres termes, l'architecte dirige l'ensemble du projet. Il se charge de la conception des plans, de la demande du permis de construire et du dossier de consultation des entreprises. Il est aussi responsable du suivi du chantier.
Pourquoi faire appel à un architecte DPLG ?
L'intervention d'un architecte est parfois obligatoire dans certains cas. Il dépose le permis de construire surtout si vos travaux ont une superficie de plus de 150 m². Ce dispositif s'applique depuis le 1ᵉʳ mars 2017. L'architecte DPLG apporte une valeur ajoutée aux travaux. Grâce à son aide, vous pouvez personnaliser votre projet selon vos besoins et vos goûts. L'architecte arrive à déceler tout le potentiel de la construction ou de la réhabilitation. Il garantit la faisabilité de votre projet. Avec l'intervention d'un architecte, DLPG vous permet d'avoir un plan sur-mesure. Il conçoit le projet qui vous correspond tout en respectant votre budget.
Par son sérieux, il assure la qualité de ses services. L'architecte vous aide à obtenir une prestation de qualité à un prix abordable. Il applique pour cela un suivi rigoureux du chantier pour éviter les malfaçons. L'architecte vous accompagne également dans toutes les démarches administratives indispensables à votre projet immobilier. Il effectue la demande de permis de construire auprès des services concernés. Il est au courant des normes applicables aux travaux de construction et de rénovation. La législation est assez stricte en France. Avant de lancer les travaux, vous devez vérifier si votre projet semble conforme au PLU. Cela concerne les agrandissements et les réhabilitations, mais aussi les nouvelles constructions. L'architecte vous met au courant de la loi. Il s'assure donc de la légalité de votre projet.
L'intervention d'un architecte vous permet aussi de profiter de quelques aides financières. En fournissant un dossier solide, l'Agence Nationale de l'Habitat peut vous aider à financer votre projet. L'architecte peut vous aider à constituer votre dossier pour avoir les meilleures aides financières.
Quand faut-il faire appel à un architecte ?
L'architecte vous permet de réaliser votre projet quelle que soit son envergure. Aménagement intérieur, réhabilitation, agrandissement, nouvelle construction d'un bâtiment,... les domaines d'intervention de l'architecte DLPG sont très vastes. Il peut intervenir qu'il s'agit d'un projet privé ou public. Il répond ainsi aux demandes des particuliers, des entreprises et des collectivités territoriales. Son intervention englobe toutes les opérations de l'acte à bâtir. Recourir à un architecte semble indispensable et obligatoire dans certains cas :
- Dans la réalisation des procédures administratives
Selon la loi, c'est l'architecte qui élabore les dossiers indispensables pour la demande de permis de construire.
- Pour la réalisation d'un projet de plus de 150 m²
Vous devez recourir à un architecte si la surface du plancher ou l'emprise au sol est supérieure à 150 m². Cela concerne les travaux de construction, de rénovation ou de réhabilitation, sauf pour la réalisation d'un garage accolé à une structure déjà bâtie.
- Pour des travaux situés à proximité des zones classée
En effet, vous devez contacter un architecte si votre projet se trouve proche de Monuments Historiques ou d'une zone classée. Il s'assurera que votre projet n'a pas d'impact sur l'aspect extérieur du monument et de son environnement immédiat.
Comment choisir votre architecte ?
Pour trouver l'architecte parfait, n'hésitez pas à consulter le site officiel de l'ordre. Vous y trouverez une liste des experts en construction, en rénovation et ainsi que des cabinets d'architectes les plus proches de chez vous. Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de votre région ainsi que les Maisons d'architecte peuvent également vous conseiller. Avant d'engager un architecte, demandez-lui un devis avec les délais de réalisation. Prenez le temps de comparer les différentes offres qui vous sont proposées. Analysez leurs dernières réalisations pour savoir si leurs prestations vous conviennent ou pas. Préférez un architecte proche de chez vous. Il est missionné pour suivre vos chantiers. La proximité est ainsi importante pour garantir la qualité des travaux.