Créé aux Pays-Bas en 1970, le management de transition s’applique depuis l’an 2000 aux États-Unis et en Europe. Expert dans son domaine, le manager de transition maîtrise l’art de la gestion d’entreprise. Aujourd'hui, il prend son ampleur dans le monde des affaires.
Les avantages du management de transition en entreprise
Le management de transition consiste à remettre les règnes de l’entreprise au manager de transition pendant une période délimitée. Vous pourrez collaborer avec un cabinet de management de transition. Durant ce temps, il se doit d’atteindre tous les objectifs imposés. En effet, si l’entreprise rencontre des difficultés particulières ou si elle veut élargir son activité, le manager donnera une aide précieuse. Son expertise apportera des solutions efficaces. Sa neutralité au sein de la société l’épargne de toutes pressions. Il vient et repart une fois sa mission achevée.
Contrairement aux employés, cette situation ne l’engage en rien. Il saura diriger le personnel de manière efficace et le formera sur l’état d’esprit à adopter. Cette formation collective améliorera le mode de travail de chaque salarié. Toutes les décisions se concentrent sur l’aboutissement de la mission. Cette objectivité mènera à une avancée majeure pour l’élaboration de la firme. Ce type de management garantit aussi un projet accompli, en un temps minime. Un manager qualifié possède la capacité d’apporter des résultats au-delà des attentes des dirigeants. Pour une société en détresse, cet accompagnement assurera sa survie. Ainsi, le management de transition aide l’entreprise à braver tous les enjeux.
Quels types d’entreprises s’adaptent au management de transition ?
Des startups multinationaux, le management de transition peut répondre à toutes les attentes. Concernant les grands groupes multinationaux, ils embauchent un manager de transition pour remplacer un membre important en intérim. Le risque de chercher un nouveau profil peut nuire à un projet en cours. Les managers possèdent une qualification basée sur la finance et la gestion d’entreprise. Cette aptitude demeure la force d’une grande firme. Cette dernière placera le manager au rang de directeur financier dans le but de renforcer ce service. Les petites et moyennes entreprises recourent au management de transition pour gérer les situations d’urgence. Face au manque d’expérience du personnel, le manager pourra aussi redresser ces entreprises sensibles. Pour les startups, le management de transition assure leur lancement. Si un manager expérimenté accompagne une entreprise dans ses premiers pas, cette situation certifiera un avenir prometteur pour la compagnie.
De plus, ce type de management affecte tous les secteurs d’activité. Le manager s’adapte à toutes les tâches et apporte un changement radical au sein du service qu’il dirige. Par ailleurs, vous pouvez trouver les managers dans un cabinet de management de transition. Certaines plateformes et associations vous permettent d’entrer en relation avec ces spécialistes.
Comment bien choisir votre manager de transition ?
Pour mener à bien la mission confiée, vous devez choisir votre manager avec tact. Ses compétences doivent s’harmoniser avec vos attentes. Chaque poste exige une qualification particulière. Par exemple, un directeur des ressources humaines (RH) doit pouvoir exécuter un plan de sauvegarde de l’emploi. Ce plan confirme la capacité distincte d’un bon directeur de ce domaine. Pour obtenir un meilleur aboutissement du projet, vous vous pencherez sur la compétence clé du manager.
Le manager domine tous les secteurs d’activité. Sa spécialité reste le critère majeur. Par contre, des qualités morales et comportementales s’imposent aussi. Il devra s’adapter au plus vite à l’environnement où il se trouve. De ce fait, une maîtrise de soi prime. Un bon manager apprécie les défis et se surpasse pour atteindre ses objectifs. Cet état d’esprit l’aidera à établir un plan d’action réfléchi et efficient. Pour organiser tout un personnel, il doit maîtriser le leadership. La diplomatie reste un de ses atouts. Pour mesurer son potentiel, un test peut s’effectuer avant le contrat définitif.
Comment devenir un manager de transition ?
Pour devenir un manager, vous devez suivre une formation initiale dans les grandes écoles de business. Après le baccalauréat, plusieurs filières liées à la gestion d’entreprise s’offrent à vous. Entre-temps, vous pourrez choisir la spécialité de management. Au terme de cette formation, vous recevrez un diplôme de master. Si vous travaillez déjà dans un domaine similaire, vous pourrez intégrer ces mêmes écoles pour améliorer vos connaissances en management. Au bout de ce parcours, grâce à votre nouveau diplôme, vous pourrez postuler un poste de manager. Votre double spécialité vous distinguera de vos rivaux.
Pour les professionnels expérimentés, vous postulerez après avoir vu une annonce interne. Plus précisément, lorsqu'un poste de manager se libère dans une société. Vous soumettez votre candidature et décrochez la promotion à condition de remplir les critères demandés. En général, l’entreprise privilégie ses salariés avant de recruter en externe. Pour acquérir ce poste, vous pouvez miser sur l’expérience. Pour devenir manager de transition, vous devez cumuler 15 à 20 ans d’expérience dans le domaine. En fait, la patience et la persévérance demeurent la clé de la réussite.