Un mur en gabion peut servir de barrière, de la même manière qu'un grillage, une clôture ou une palissade. Considéré comme étant le plus esthétique aussi bien par les particuliers que par les professionnels, ce type de mur se présente comme une cage métallique composé généralement par des panneaux soudés remplis de pierre ou de terre spéciale.
Qu'est-ce que le « gabion » ?
Le gabion vient du mot italien « gabbione » qui signifie cage. C'est un élément déjà assez courant dans le monde de la construction classique, dans les travaux d'aménagement ou de séparation. Il arrive également qu'il soit utilisé à des fins décoratives. En outre, il présente également des réalisations amplement plus modernes sur les différentes structures sur lesquelles il est utilisé comme le jardin ou les murs intérieurs ou extérieurs. C'est un atout design pour plusieurs aménagements possibles. En plus, ses finitions sont toujours parfaites avec ses angles arrondis et ses matériaux de haute qualité qui sont inoxydables et durables.
Ces types de murs sont donc fabriqués à partir d'une structure métallique faite de fils d'acier galvanisés comme l'alliage de zinc ou d'aluminium, et sont remplis de pierres. Si vous êtes enfin décidé à en poser un tout autour de votre propriété, vous pouvez vous informer sur www.directclotures.com.
Pourquoi faut-il utiliser le gabion pour un mur ?
Le gabion, comme il a été dit plus haut, est non seulement fonctionnel, mais aussi décoratif. En ce sens, c'est un élément à usages multiples. Pour commencer, il peut être à la fois utilisé pour de simples usages domestiques, mais également pour des travaux publics. Ensuite, le gabion permet de créer un muret de talus ainsi que des panneaux de clôture pour délimiter un espace. Ces murs peuvent également servir de murs de soutènement afin de retenir la terre qui se trouve sur un terrain en pente ou encore de bordures pour les piscines semi-enterrées.
Les murs construits gabion ne sont pas si différents d'une palissade ou d'un grillage. En outre, ils représentent des éléments décoratifs pour embellir de manière très naturelle une façade ou encore une terrasse.
Ceci dit, les pierres à utiliser doivent être résistantes aux intempéries et non friables. Elles ne doivent pas craindre le gel pendant l'hiver. Les pierres idéales pour les gabions sont donc les calcaires, les galets, le granite, le basalte, la pierre blanche ou bleu, etc.
Comment réaliser la pose du mur ?
L'un des principaux avantages de ces murs est le fait qu'il soit facile à installer. C'est pourquoi, il est à fois possible de faire appel à des professionnels ou de le faire soi-même. L'important est de bien maîtriser son installation. En fait, les cages qui contiennent les pierres sont fixées entre elles à l'aide de fils ou d'agrafes et ils doivent être fixés avec du béton ou des poteaux. Et selon la fonction du mur en gabion voulu, quelques calculs doivent être effectués avant la pause afin de garantir une stabilité et une durabilité. Si vous demandez les services d'une société, veillez à définir en amont si vous voulez remplir vous-même les casiers ou si vous voulez qu'elle le fasse à votre place. Dans le cas où vous voudriez monter votre mur, vous munir d'un kit de pose serait la meilleure façon d'avoir une structure renforcée et évite la déformation.
Quels sont les différents avantages de ce type de mur ?
Sachez que le montage de ce type de mur apporte de nombreux avantages à tous ses usagers. La première chose que vous pourriez en tirer est une structure écologique et durable. Vous pouvez par exemple, grâce à une clôture de jardin en gabion, vous donnez un aspect végétalisé et naturel à votre extérieur.
Si vous voulez monter un muret de talus, le gabion a une capacité drainante et si c'est pour une quelconque palissade, il joue un rôle d'antibruit, isolant toute sonorité extérieure. Ensuite, si en général, les clôtures de jardin sont faites dans un but sécuritaire et d'intimité, c'est devenu une décoration donnant un meilleur aspect à ce dernier.
L'une des caractéristiques de ce genre de mur est le fait qu'il puisse être adapté à tout type de terrain. Peu importe le lieu où vous voulez en monter un, étant bien posé et structuré, ce type de mur demeure toujours robuste, résistant, souple et durable. Sa durée de vie est à peu près de 60 ans.
Concernant le choix des pierres, il y a largement le choix sur le marché avec plusieurs couleurs et des formes variées. En d'autres termes, vous en trouvez sans aucun doute selon vos besoins et selon vos goûts. En plus, son installation est facile et ne prendra pas beaucoup de votre temps. Enfin, contrairement aux autres structures murales, celui-ci ne requiert aucun entretien.