Le quad fait partie des disciplines les plus répandues actuellement avec de nombreux adeptes situés un peu partout dans le monde. Mais pour le pratiquer, il faut bien être équipé de pneumatiques assez résistants et adaptés à son activité. Les pneus de quad sont très variés et spécifiques en fonction de son utilisation, que ce soit en route, dans les champs, pour le loisir ou en compétition. Il est donc indispensable de connaître les différentes caractéristiques d’un pneu de quad pour assurer votre sécurité, car ce dernier est le seul point de contact entre votre véhicule et la route.
Les rôles d’un pneu de quad
Pour permettre à vous, amateur de quad, de rouler confortablement en toute sécurité, les pneus de celui-ci doivent remplir quelques fonctions :
- La direction : les pneus doivent être capables de diriger correctement le quad afin de garantir la trajectoire et l’équilibre.
- L'amortissement : un pneu quad amorti les asymétries pour que votre véhicule puisse s'adapter au terrain et assurer votre confort.
- La robustesse : les pneumatiques devraient être capables de supporter une charge cinquante fois plus lourde que son poids.
- La résistance : les pneus du quad doivent être assez résistants afin d’éviter une détérioration trop rapide. Effectivement, le style de pilotage, la vitesse, le revêtement de la route, la qualité de la gomme ainsi que la charge ont un impact sur la résistance d’un pneu.
- Le déplacement : les pneus sont sollicités en fonction de la fréquence avec laquelle vous utilisez votre quad. Le pilote devrait être capable d'adapter sa conduite selon le type de terrain pour mieux maîtriser la consommation de son carburant.
- La transmission : le pneu du quad qui est en contact avec le sol devrait garantir une bonne liaison au freinage et en accélération.
Les dimensions d’un pneu quad
Il est indispensable qu’un pneu de quad soit adapté parfaitement à sa jante. Les dimensions, mesurées en pouce (avec 1 pouce égal à 2,54 cm), sont inscrites sur le flanc latéral du pneu. La lecture est toujours la même quelle que soit sa taille : le premier nombre indique la hauteur du pneu, le deuxième indique sa largeur, le dernier indiquant le diamètre extérieur de la jante ou le diamètre intérieur du pneu. Il peut aussi y avoir d’autres inscriptions comme l’épaisseur du flanc et l’homologation, par exemple, E4 signifiant « homologué route ». Vous pouvez aussi ajouter à ces dimensions le nombre de plis. Il est considéré comme un indicateur de rigidité et de la résistance de votre pneu. Plus les plis sont nombreux, plus votre pneu sera robuste, mais sera en revanche moins confortable. Les plis sont compris entre 2 et 8 et déterminent la souplesse et la résistance d’un pneu quad.
Les différents types de pneus pour quad
Les quads sont souvent utilisés dans des activités très variées et différentes. C’est pourquoi il existe différentes catégories de pneus pour quad adaptés à votre besoin. Il est donc crucial de savoir choisir son type de pneu quad. On distingue surtout :
- Le pneu tout terrain : conçu pour usage professionnel, son profil agressif (en V) assurera un parfait contact avec le sol. Il peut aussi supporter de lourdes charges grâce à sa carcasse radiale.
- Le pneu quad de loisir : adapté spécialement pour les balades, son profil mixte vous permettra de rouler sur plusieurs types de terrain, et routes-y compris à condition d’être homologué route.
- Le pneu routier : réservé exclusivement à la conduite routière, son profil ligné assurera totalement une efficacité sur l'asphalte. Il ne doit qu’être homologué route et ne doit en aucun cas être utilisé en Tout Terrain.
- Le pneu de quad de compétition : réservé exclusivement aux compétitions de Cross, son profil est muni de crampons qui recouvrent la bande de roulement et les épaules du pneu. Son avantage est qu’il est très adhérent au sol, même aussi dans les courbes.
La gomme et les crampons
La gomme
Il y a différentes sortes de gommes selon le terrain et l’utilisation du quad. La robustesse de la gomme d’un pneu de quad est indiquée par des codes couleurs : jaune si elle est dure, rouge si elle est tendre et bleu si elle est médium. Sur un terrain mouillé, une gomme tendre sera plus idéale. Mais par contre, sur un terrain sec ou avec des cailloux, une gomme dure sera préférable.
Les crampons
Pour les crampons, il existe de multitude de choix puisqu’il y en a autant. Néanmoins, votre choix ne devrait pas se porter sur le design, mais la forme de vos crampons devrait correspondre à l’activité de votre quad. En effet, elle devrait être adaptée au terrain. Un pneu quad est meilleur quand ses crampons vous permettront de vous dégager de la boue le plus vite possible. Pour cela, les crampons devront être bien espacés afin d’éviter que les résidus s’agglutinent et faire perdre aux pneus leur adhérence au sol.