L’investissement immobilier est la formule d’épargne privilégiée des Français. Ce placement consiste par exemple à acheter un immeuble en vue de l’occuper ou de le louer. Par ailleurs, il est possible d’acheter des parts dans une SIIC ou une SCPI. Quelle que soit l’option que vous choisissez, investir de cette manière constitue l’un des placements les plus performants à plusieurs points de vue.
Investir dans la pierre : différentes options possibles
Vous souhaitez constituer un patrimoine immobilier ? Beaucoup de gens l’ont déjà fait ! Et pour cause, c’est un investissement très rentable à long terme. D’après une étude menée par le Crédit Foncier il y a quelques années, la grande majorité des personnes interrogées auraient fait le choix d’investir dans l’immobilier si cela leur rapportait une somme d’argent conséquente. Cette enquête a concerné aussi bien les propriétaires que les locataires. Les placements immobiliers consistent à utiliser des fonds pour acquérir un bien. Vous avez le choix entre un immeuble résidentiel (villa, appartement…) et un bien destiné à un usage professionnel ou commercial (établissement hôtelier, bureaux…). Certains n’hésitent pas à mélanger les deux pour une rentabilité optimale.
L’investissement immobilier est également envisageable pour acquérir une résidence secondaire. Un placement financier dans la pierre peut faire fructifier le patrimoine, valoriser le bien au fil des années ou percevoir des compléments de revenus. Cette option est accessible par le biais de différents produits qui permettent d’équilibrer le rapport risque/rendement. Par ailleurs, les modes d’investissement sont variés (direct ou indirect), tout comme les types de marché (entreprises, résidentiel ou commercial). De plus, en fonction des solutions choisies, votre investissement peut être éligible à des avantages fiscaux (dispositif Malraux, loi Pinel, etc.).
Différentes raisons d’investir dans l’immobilier
Le placement immobilier est un des meilleurs moyens d’allier sécurité et rendement. Mis à part la perception de loyers mensuels, votre patrimoine va gagner en valeur d’année en année. Si vous décidez de le céder plus tard, la plus-value associée sera certainement plus importante. L’immobilier apporte un rendement avoisinant les 4 %, ce qui en fait une excellente alternative de placement « en toute sécurité », à l’instar des obligations, des bons de caisse ou des livrets d’épargne.
Alors que le système de pension soulève beaucoup de questions aujourd’hui, investir dans la pierre est une option idéale pour garder son train de vie durant la retraite, sans avoir à vider son capital. De plus, pour les biens résidentiels, outre les précomptes immobiliers et la déclaration de revenus cadastraux dans les déclarations fiscales, vos loyers réels ne seront pas assujettis aux impôts. Il s’agit là d’un avantage de taille, face à la pression fiscale sur les comptes-titres.
Cependant, il est essentiel de bénéficier de l’accompagnement d’un expert dans le cadre de tout placement immobilier. Seuls les professionnels sauront vous dire s’il vaut mieux acheter un immeuble neuf ou ancien, commercial ou résidentiel, dans une localité bien précise, étant donné que de nombreux éléments vont entrer en compte dans la valorisation.
Acheter des parts d’une société de placement immobilier
Dans l’immobilier, un placement financier consiste parfois à acquérir des parts d’une SCPI. Cette dernière possède souvent un certain nombre de propriétés, comme des hôtels, des centres commerciaux, des bureaux ou encore des immeubles locatifs. Son fonctionnement n’est pas le même que pour les sociétés immobilières. En effet, les immeubles composant les actifs de la SCPI ne sont pas valorisés à des fins de revente. En réalité, les investisseurs en font l’acquisition pour devenir propriétaires ou pour en faire la gestion. Cela signifie que vous allez percevoir des revenus à travers les sommes versées par la société, du fait des revenus générés par les biens.
La SCPI constitue une belle opportunité pour constituer votre propre capital. C’est un placement dit « pierre papier » puisque l’épargnant acquiert des parts sociales et c’est la société de placement immobilier qui va se procurer un portefeuille de biens. Grâce à la location, une SCPI percevra des loyers, lesquels constitueront les dividendes qui reviendront aux actionnaires.
Placement immobilier : un moyen de constituer une épargne
Le placement immobilier à des fins de location est une tout autre approche, surtout si vous recherchez un investissement à long terme. Les rendements varient entre 2 et 3 % pour des biens situés à Paris, tandis qu’en province, ce bénéfice peut atteindre 5 %.
Acquérir un bien immobilier en vue de le louer est un moyen de profiter d’une excellente rentabilité financière. Cette dernière est d’ailleurs un des critères essentiels pour évaluer les performances d’un investissement locatif. Vous pouvez déterminer ceci en prenant en compte la valeur du loyer appliquée ainsi que le prix d’achat de l’immeuble. Il faut savoir qu’en dépit des divers dispositifs fiscaux qui existent actuellement, le régime d’imposition en France concernant les plus-values immobilières a nettement été alourdi. Par exemple, les délais pour profiter des abattements fiscaux ont été rallongés. Toutefois, cela ne concerne pas les résidences principales, lesquelles profitent toujours d’une exonération fiscale.