Ah, le délicieux tiramisu de mamie, le rôti de votre meilleure amie, le poulet du dimanche…, les spécialités culinaires françaises continuent à éblouir les gourmets. Véritable patrimoine vieux de plusieurs siècles, les grands classiques de la cuisine française continuent d’évoluer et les chefs de renom ne s’arrêtent pas de réétudier les mets les plus classiques en vue d’apporter de nouveaux goûts qui surprennent petits et grands.
Une cuisine de convivialité et de partage
À la fois variée et riche, la cuisine française a inlassablement été utilisée en vue d’assembler les proches autour d’une table. De l’Alsace à la Bretagne, de la Provence à la Normandie, en passant par la Corse, le Sud-Ouest ou encore la Bourgogne, la pratique est ancrée de génération en génération. Vous serez convié à prendre part à cette péripétie chaque fois que vous rendez visite à un membre de votre famille ou un ami en France.
Parmi les nombreuses spécialités culinaires mondiales, la cuisine française a été classée patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Ce titre a été annoncé en 2010 et depuis, les grands classiques de la cuisine française continuent de prendre leur valeur et leur place dans la gastronomie universelle. La France doit tout cela, entre autres, à la qualité de ses plats, à son savoir-faire dans le mariage du vin et de la nourriture ainsi que dans le choix de mets qui mettent en valeur la diversité du terroir et des régions. Il y a également le savoir-faire dans la sélection de produits locaux avec une parfaite mixtion entre les divers ingrédients. Pour déguster un excellent repas typiquement français, le site www.lesdelicesduterroir.fr est une adresse à retenir. Voici deux classiques de l’art culinaire français, pour vous donner un avant-gout de ce que vous pourrez y voir : le gratin de pâtes et le quatre-parts.
Le gratin de pâtes
Voici comment préparer le célèbre gratin de pâtes de la gastronomie française. Vous aurez besoin de 250 g de spaghetti, de 25 cl de lait, de gruyère râpé, d’une cuillère à soupe de farine, de poivre, de 20 cl de crème fraîche épaisse, de 3 tranches de jambon blanc, d’un oignon, d’une noix de muscade et d’une gousse d’ail. Morcelez délicatement l’oignon et détaillez le jambon en carrés concis. Dans une noix de beurre, faites suer l’oignon (en incorporant un peu d’huile pour que le beurre ne brûle pas). À côté, faites bouillir l’eau pour les pâtes. Ensuite, enfarinez les oignons en vue d’ingurgiter toute la matière grasse. Laissez cuire jusqu'à ce que se dégage une odeur de biscuit. Baissez la température de la plaque ou le feu, ensuite ajoutez le lait. Mélangez bien avant d’ajouter la crème fraîche. Continuez à mélanger, râpez sur le tout un peu de noix de muscade et poivrez. À côté, lorsque l’eau des pâtes bouillie, trempez-y les spaghettis pour seulement 6 minutes. Une fois les pâtes et la sauce prêtes, frottez sur un plat à gratin une gousse d’ail et répandez-y les pâtes et couvrez le tout de sauce. Répandez dessus le gruyère râpé et gratinez sous le gril du four.
Le quatre-quarts
Les plats gastronomiques présentés ont été créés particulièrement pour émouvoir les papilles, ce qui rend la cuisine un moment de convivialité et de partage. Pour préparer un succulent quatre-quarts, vous aurez besoin de 4 œufs, de 250 g de beurre, de 10 g de sucre vanillé, de 250 g de farine, de 240 g de farine et de 2 cuillères à café de levure chimique. Préchauffez à 180°C le four. Faites fondre à la micro-onde le beurre pendant 30 secondes. Mélangez-le ensuite avec les sucres (vanillé et fin). Versez-y les œufs petit à petit. Une fois la mixtion faite, ajoutez la farine progressivement, ensuite la levure. Mêlez le tout jusqu’à ce que vous obteniez un parfait mélange. Beurrez le moule avant d’y verser la pâte. Cela étant, mettez la préparation au four. Après 40 minutes de coction, commencez à surveiller.