Le droit de l'homme comprend des questions liées à la dignité humaine, à l'égalité et aux droits civils. Un avocat spécialisé dans les droits de l'homme se concentre sur la défense, le traitement et l'élaboration des lois relatives à ces questions, en veillant à ce que tous les êtres humains aient les mêmes droits et dignités fondamentaux. Travailler dans le domaine des droits de la personne peut être une carrière épanouissante, mais cela peut aussi être difficile tant sur le plan professionnel qu'émotionnel.
Le rôle d'un avocat des droits de l'homme
Au quotidien, un avocat des droits de l'homme peut être chargé de représenter son client devant un tribunal, de présenter des arguments à un juge ou de mener des recherches juridiques liées aux problèmes de son client. Il peut également travailler avec des assistants de recherche juridique pour déléguer des tâches de recherche, consulter des experts dans certains domaines du droit ou rédiger des documents juridiques au nom de leur client. Certains avocats des droits de l'homme effectuent également un travail pro bono, ce qui signifie qu'ils aideront à résoudre les problèmes d'un client sur une base entièrement volontaire. Il s'agit d'un rôle particulièrement important pour un avocat des droits de l'homme, car les clients victimes de violations des droits de l'homme sont souvent incapables de se défendre eux-mêmes et ne pourront recevoir de l'aide. Le cabinet d'avocats des droits de l'homme soutient les personnes qui ont été victimes de torture, de traite des êtres humains, de discrimination, de violence sexuelle ou d'autres violations des droits de l'homme. Le cabinet avocat n’hésite pas à défier les puissants et à engager des poursuites judiciaires pour tenir les auteurs responsables.
Que font les cabinets d'avocats spécialisés dans les droits de l’homme ?
Le travail effectué par le cabinet d'avocats spécialisé dans les droits de l’homme varie. Les avocats soutiennent les survivants et les victimes de la torture, de la traite des êtres humains, de la violence sexuelle, de la discrimination, etc. Les domaines de pratique peuvent inclure les abus et le harcèlement sexuel, les recours collectifs, les blessures corporelles et les droits des consommateurs. Pour défendre les droits de l'homme, les cabinets prendront en charge le plaidoyer, l'établissement des faits et la recherche, les litiges d'impact et la représentation. Un avocat à saint-julien-en-genevois peut également travailler au sein d'organisations, y compris des organisations gouvernementales, pour élaborer des lois, des politiques et des programmes relatifs aux droits de l'homme. De nombreux cabinets assument un rôle éducatif et aident à former des avocats spécialisés dans les droits de l'homme et à mener des recherches universitaires. Par le biais d'écrits et de conférences, les avocats des cabinets d'avocats spécialisés dans les droits de l'homme partagent leurs connaissances des lois, des systèmes juridiques, etc. Cette éducation responsabilise les gens et les aide à reconnaître quand leurs droits sont violés.
Risques liés au travail des avocats spécialisés dans les droits de l'homme
Travailler dans un cabinet d'avocats spécialisé dans les droits de l’homme n'est pas sans risques. Les avocats affrontent souvent des opposants puissants et bien financés qui préféreraient que leurs violations des droits humains restent cachées. Ces opposants et leurs alliés peuvent menacer les avocats et leurs clients. Les représailles ne sont pas rares. De nouvelles lois peuvent criminaliser le travail des cabinets d'avocats et des avocats des droits de l'homme, tandis que les menaces de violence intimident ceux qui demandent justice. En discriminant ou en entravant la capacité d'un avocat à faire son travail, le système juridique lui-même peut également constituer un défi pour les cabinets de défense des droits de l'homme. Le fait de ne pas gagner des affaires nuit à la réputation des cabinets d'avocats spécialisés dans les droits de l'homme, ce qui signifie que moins de personnes se présentent pour être représentées. Un avocat des droits de l'homme offre une protection juridique aux personnes qui estiment que leurs droits civils et humains ont été bafoués. Par ailleurs, les affaires de droits de l'homme impliquent des personnes qui estiment que d'autres personnes ou autorités publiques ont abusé de leurs libertés civiles. Il peut donc s'agir d'un détenu qui a été maltraité par le personnel pénitentiaire ou d'une personne atteinte d'une maladie mentale qui fait l'objet de discrimination au travail. Ces quinze dernières années, le droit relatif aux droits de la personne est devenu de plus en plus populaire.