Les employés du secteur public qui souhaitent obtenir un prêt offrant des conditions de remboursement flexibles ainsi que des taux d’intérêt avantageux, ont la possibilité de souscrire le prêt Liberté de la Banque Française Mutualiste (BFM).
En quoi consiste le Prêt BFM Liberté ?
Il s’agit d’un prêt personnel amortissable à taux fixe, destiné aux fonctionnaires, qui a été conçu par la Banque Française Mutualiste. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :- Il permet au souscripteur d’emprunter une somme se situant entre 1 500 et 75 000 euros.
- Le taux d’intérêt proposé est attractif. Il débute à 1,99% (TAEG fixe hors assurance optionnelle).
- Choix de la durée du remboursement (entre 6 et 96 mois).
- Aucun frais de dossier à débourser.
- Aucun justificatif de dépense ne lui sera exigé.
- En cours de prêt, le souscripteur peut demander une modulation des versements ou un report (sans frais de pénalité). Il a la possibilité de différer les remboursements jusqu’à trois mois, sur demande.
- Remboursement anticipé : il peut rembourser son prêt de façon totale ou partielle, à tout moment, sans avoir à payer de frais supplémentaires.
- Pour sécuriser son prêt, il peut avoir accès à une assurance de prêt à un tarif raisonnable. Ainsi, il peut protéger ses proches en cas d’incidents imprévus. Non obligatoire mais fortement recommandée.
- Une fois que sa demande a été acceptée, l’emprunteur a accès à la trésorerie nécessaire dans les huit jours suivants pour réaliser son projet .
Si vous vous demandez quelle est la durée maximale d'un prêt BFM Liberté, sachez qu'elle est de huit ans. Pour obtenir encore plus de détails sur ce sujet, vous pouvez consulter le lien suivant : particuliers.sg.fr. Note : retenez que l’ensemble des prêts de la BFM sont aussi destinés aux agents territoriaux, aux agents hospitaliers – que ceux-ci soient actifs ou retraités – ainsi qu’aux salariés ou adhérents à des mutuelles sociétaires de la Banque Française Mutualiste.
À quels types de projets s'applique ce prêt ?
Le prêt Liberté peut s’adapter à un grand nombre de projets personnels, à court, moyen ou long terme. Le fonctionnaire qui y souscrit peut appliquer la somme obtenue à l’achat d’un nouveau véhicule, pour concrétiser un projet de vacances pour lui-même ou pour ses proches ou encore pour faire l’acquisition d’un nouveau mobilier. Il peut, grâce à cette trésorerie disponible, entreprendre des travaux de rénovation sur son domicile ou aider financièrement un membre de la famille pendant ses études. Il peut choisir d’appliquer ce montant aux dépenses liées à sa propre formation continue, à un stage d’étude ou à un programme de perfectionnement. Le montant obtenu peut enfin lui permettre de réaliser son rêve de créer sa propre entreprise, d’investir dans le développement du commerce qu’il possède déjà, ou de faire l’acquisition de l’équipement dont il a besoin pour équiper son atelier ou son garage. Ce prêt peut aussi être utilisé pour acheter du matériel informatique, appareils et équipements plus récents pour son bureau. C’est également une solution idéale pour financer des événements spéciaux (naissance, mariage, retraite…) ou encore pour concrétiser des projets de loisirs (jardinage, art, bricolage, chasse, pêche…).
Comment souscrire un prêt BFM Liberté ?
Les conditions pour être éligible à un Prêt Liberté BFM sont les suivantes : vous devez être un agent du service public, d'âge majeur, et titulaire d'un compte bancaire BFM/Société Générale. La procédure de souscription est très simple et elle peut entièrement être faite en ligne. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de BFM/Société générale, puis vous remplissez le formulaire de demande de prêt. Vous aurez à fournir des copies de certains documents pour valider votre identité. Si vous souhaitez poser des questions ou discuter de votre projet, vous n’aurez qu’à laisser un message en ligne et un conseiller vous rappellera rapidement. Il peut aussi vous guider de façon personnalisée tout au long de votre démarche de souscription. Lorsque l’on souscrit un prêt, il faut s’assurer de pouvoir faire face aux versements sans déséquilibrer son budget. Grâce à un outil de simulation de prêt (que vous trouverez en ligne sur le site de la Société Générale), vous pourrez effectuer gratuitement une simulation de prêt. L’utilisation de cet outil est très simple. Vous indiquez le montant que vous souhaitez emprunter et choisissez la durée de remboursement de votre prêt. Profitez de l’occasion pour demander à votre conseiller dédié de vous informer sur les autres types de prêts BFM pour fonctionnaires. En plus du Prêt Liberté, plusieurs formules ont été élaborées par la Banque Française Mutualiste/Société Générale pour aider les agents du secteur public à réaliser différents projets personnels et professionnels. Par exemple…- Le Prêt BFM Mobilité, lui aussi amortissable à taux fixe, qui peut rendre disponible un montant allant de 1 500 à 75 000 euros, pour financer les dépenses liées à un déménagement. Les mêmes conditions que le Prêt Liberté s’appliquent au niveau de la durée de remboursement et de la modulation d’échéances.
- Le Prêt BFM Perspective, également amortissable à taux fixe, est proposé aux fonctionnaires qui désirent regrouper différents crédits à la consommation qu’ils ont en cours.
- Le Prêt Équilibre, pour obtenir un montant allant jusqu’à 4 000 euros avec une durée de remboursement se situant entre 6 à 36 mois.
- Le Prêt Avenir, réservé aux détenteurs du Livret BFM Avenir, à un taux unique de 1,99%, sur une durée de 12 à 48 mois.
- Le Prêt personnel BFM Jeunes Actifs, destiné aux fonctionnaires âgés de moins de 35 ans. Possibilité d’emprunt entre 1 500 et 3 000 euros, avec une durée de remboursement de 6 à 36 mois. Taux débutant à 0,50%. Le Prêt Avance, qui comporte un taux à 0% pour un montant de 1 500 euros, sur une durée de remboursement de deux ans.