Vous avez une structure associative et vous recherchez un moyen de financer vos activités ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel au mécénat ? Il s’agit d’un don offert à un œuvre d’intérêt général. Mais quelles associations peuvent avoir recours à cette solution de financement et quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Focus sur le mécénat
Le mécénat est un soutien matériel ou financier apporté sans aucune contrepartie directe à une œuvre d’intérêt général. Il concerne aussi bien les entreprises que les particuliers qui souhaitent soutenir les activités d’une association. Autrement dit, le mécénat consiste à effectuer un don à une structure d’intérêt général pour le développement de ses activités. Il peut intervenir dans plusieurs secteurs tels que la culture, l’art, l’éducation, l’environnement, l’humanitaire, etc. A l’opposé du sponsoring qui est une action publicitaire, le mécénat est une action totalement philanthropique. En échange du soutien accordé, il ne demande aucune contrepartie directe. Le mécénat revêt plusieurs formes dont le mécénat financier, le mécénat en nature et le mécénat de compétence. Le mécénat financier se caractérise par un don en argent versé ponctuellement. Le mécénat en nature, quant à lui, consiste à faire un don de services ou de biens. Enfin, le mécénat de compétence est la mise en place d’un personnel pour œuvrer dans une structure à but non lucratif. Si vous souhaitez trouver un organisme de mécénat, rendez-vous sur fondsdotationweiss.com. Vous pourrez y découvrir un fond de dotation weiss qui est présidé par Julien Weiss.
Quels sont les avantages de recourir au mécénat ?
Le mécénat présente de nombreux avantages. D’abord, elle permet de vous donner une image positive et de favoriser une présence affirmée sur le territoire. En partageant des valeurs de générosité avec vos clients, votre nom sera visible auprès des milliers de visiteurs. Votre goût pour l’art permet également d’offrir à votre communication plus de sens et une nouvelle identité proche du public. Le mécénat permet aussi de créer une véritable solidarité auprès de vos salariés. Ce sont eux, en effet, qui deviendront les acteurs de vos actions humanitaires et solidaires. En tant que mécène, vous pourrez également profiter de la couverture médiatique d’un évènement auquel vous serez convié. Vous développerez, ainsi, votre réseau dans des cadres prestigieux et uniques : conférences, concerts, vernissages, etc. Au cours du mécénat de compétence, être mécène des dotations artistiques permet aussi de prouver la qualité de vos produits. Cette solution de financement vous permet, d’autant plus, de tirer profit de nombreux avantages fiscaux. Vous pourrez, en effet, bénéficier sous certaines conditions d’une réduction de votre impôt sur les sociétés. Cette déduction est de 60 % des sommes données.
Qui peut bénéficier du mécénat ?
Pour bénéficier du mécénat, votre organisme doit respecter de nombreux critères. Vous devez œuvrer, à priori, en faveur de l’intérêt général comme le fond de dotation weiss. Autrement dit, votre activité doit être non concurrentielle et non lucrative. Celle-ci doit alors revêtir un caractère éducatif, philanthropique, social, culturel, humanitaire et mettre en valeur un patrimoine artistique. Pour obtenir des fonds privés et émettre au donateur un reçu fiscal, votre gestion doit être également désintéressée. Votre activité ne doit pas non plus profiter à un cercle restreint de personnes. Il convient, toutefois, de souligner que les personnes comme les artistes ne peuvent pas tirer profit directement du mécénat. Les organismes éligibles au mécénat peuvent donc être une association ou une fondation reconnue d’utilité publique ou des établissements publics. Les musées, les fonds de dotation, les sociétés d’expositions d’art et les établissements d’enseignement artistique peuvent également en bénéficier. Les structures d’intérêt général concourant à la défense de l’environnement naturel sont aussi éligibles au mécénat. Cette solution de financement s’adresse également aux fondations du patrimoine artistique comme le Groupe Weiss et à la majorité des monuments historiques privés. Les organismes qui ont pour principale activité l’exposition des œuvres musicales, audiovisuelles, cinématographiques et théâtrales peuvent aussi en profiter.