De nombreuses formations personnalisées en allemand sont éligibles au CPF ou Compte Personnel de Formation. Depuis 2015 en effet, le CPF calcule les droits que toute personne active contracte grâce à ses différents emplois exercés. En se connectant sur Mon Compte Formation, chaque salarié peut savoir quelle formation il peut entreprendre grâce au financement CPF. Pour la formation en allemand, l'inscription s'effectue sur ce site ou sur celui du Compte Personnel de Formation. Un complément financier peut être accordé par la région, l’État, les OPCA ou OPCO et le dossier est réalisable en ligne avec l'aide éventuelle des intervenants.
Des cours individualisés
Si vous choisissez de suivre une formation d'allemand éligible au CPF, vous êtes certain d'entreprendre des cours particuliers qui correspondent à votre niveau de langue. En effet, chacun complète son profil, point de départ d’un programme adapté, établi par le professeur. Différentes méthodes pédagogiques sont possibles et mises en place suivant le niveau et les attentes du formé. Par les informations transmises sur la plateforme et à l'enseignant responsable de votre formation, chaque profil est enregistré. Vous devez vous initier à la langue, vous devez vous perfectionnez, vous devez approfondir vos compétences à l'oral ou bien à l'écrit… : toutes les options sont possibles. Selon les besoins, les cours et exercices de grammaire allemande seront délivrés ou le formateur évaluera la nécessité d'insister sur le vocabulaire technique, la compréhension orale, l'accent ou plutôt la rédaction.Les formations en allemand CPF sont dispensées par des professionnels dotés d’une certification. Chaque apprenant est suivi par l'un d'entre eux et par l’intermédiaire de visioconférences. Il bénéficie d’une plateforme d’apprentissage autonome et d’un coach qui reste disponible 6 jours sur 7 afin de répondre à toutes les questions. Il combine alors cours avec son professeur attitré et exercices d’allemand. Les cours sont personnalisables à souhait : la formation en allemand peut présenter un caractère spécifique à certaines fonctions ou métiers. Enfin, chaque apprenant peut choisir la manière de progresser dans cette langue. Il peut prendre son temps ou bien suivre la formation intensive et en accéléré. Il s'instruit donc à son rythme et à n'importe quelle heure de la journée. Les cours du soir restent envisageables pour les personnes actives la journée.
Être formé à la langue allemande : une compétence très prisée
Dans de très nombreux domaines, être formé à la langue allemande permet de se démarquer et de devenir plus performant encore dans sa vie professionnelle. Afin de gravir des échelons, de justifier une augmentation de salaire ou de profiter d'un aménagement de poste, prouver ses compétences linguistiques demeure un atout indispensable. Rares sont les collègues qui peuvent se prévaloir de comprendre et de parler l'allemand. Si vous êtes demandeur d'emploi ou si vous souhaitez vous reconvertir, cet apprentissage vous garantit une réelle valeur ajoutée à votre CV. La formation peut également vous aider dans l'admission à un concours de la Fonction Publique. De nombreux partenaires dialoguent dans cette langue, que ce soit en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Luxembourg, et même en Belgique. Dans certains secteurs d'activités, les germanistes sont prépondérants et leur nombre surpasse même les anglophones. Il s'agit d'un apprentissage indispensable à certaines missions commerciales, de marketing, d'accueil, d'hôtellerie-restaurant… Dans le commerce par exemple, les relations franco-allemandes sont nombreuses.