La biographie d’Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint-Exupéry
Accueil / Blog / La biographie d’Antoine de Saint-Exupéry

Un écrivain français et un grand aviateur, Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon le 29 juin 1900 et a passé l’arme à gauche (signifie « mourir ») à l’âge de 44 ans lors de son dernier vol du 31 juillet 1944 sur les côtes de Marseille. Ses passages sur terre ont laissé par contre de bonnes traces au grand nombre grâce à sa carrière de romanciers et son talent inné dans la littérature. Il est en effet l’auteur de nombreuses œuvres poétiques et philosophiques qui sont quasiment son autobiographie. Celles-ci reflètent en grande partie ses expériences dans son métier d’aviateur.

Saint-Exupéry: les parcours qui lui font devenir d’un grand écrivain

Grandi dans une famille heureuse à côté de ses quatre frères et sœurs, Antoine de Saint-Exupéry a été élevé par sa mère après la mort prématurée de son père seulement à l’âge de 41 ans. Soucieuse de l’avenir de ses enfants, la veuve a su par contre procurer une bonne éducation à ses enfants et a pu inscrire Antoine dans une école des frères marianistes en Suisse. Cet établissement qui développait des pédagogies modernes primant la créativité.

Le futur écrivain français célèbre a obtenu son Baccalauréat en 1917 et est sorti avec un résultat moyen. Durant trois années successives (1918-920), Antoine de Saint-Exupéry a échoué à l’examen oral de concours afin d’intégrer l’École navale, malgré son grandiose désir de devenir pilote. Il décida en effet de s’inscrire à l’école supérieure des beaux-arts en tant qu’auditeur libre dans le domaine architectural. En 1918, le jeune Antoine qui se murit davantage a fait la rencontre de Louise de Vilmorin qui est devenue son épouse. Louise de Vilmorin lui inspire de nombreux poèmes romantiques.

Avril 1921 est le mois qui a marqué l’histoire de Saint-Exupéry, car c’était à l’époque où il a débuté ses services miliaires et a pu progressivement réaliser son plus grand rêve de devenir un aviateur. Au final, le futur grand écrivain a décroché son brevet de pilote civil et il a pu suivre également des formations de pilote militaire. Ce sont à travers ses voyages en avion lors de sa carrière militaire et ses expériences durant les vols que sont surtout inspirés ses romans. Pour en savoir plus, visitez le lessaintsperes.fr.

Les œuvres de Saint-Exupéry et ses expériences en tant qu’aviateur

Les œuvres de Saint-Exupéry sont fortement inspirées de ses expériences durant sa carrière de pilote. Parmi ses romans célèbres, on peut citer le « Petit Prince » paru en 1943 et qui a connu un franc succès. Ce romain populaire a battu plusieurs records de vente (134 millions d’exemplaires). Ce record de vente se trouve au cinquième classement les livres les plus vendus au monde. Il a aussi beaucoup écrit des romans racontant ses histoires de voyage d’un style artistique poétique, philosophique et d’un ton fantaisiste.

En 1926 et 1929, il a publié deux romans intitulés respectivement : « l’aviateur et le Courier sud » dans lesquels il souligne ses émotions de pilote et ses vécus associés avec une inspiration fictive. En décembre 1931, Saint-Exupéry a édité le « vol de nuit » à travers ce roman, l’auteur met en lumière l’importance d’une mission et le sens de responsabilité qui dépassent la valeur humaine. Ce roman a fait un grand succès et a fait l’objet d’une source d’inspiration de bon nombre scènes cinématographiques d’Hollywood.

L’auteur a également plusieurs romans qui ont fait de lui une référence majeure de la littérature française et qui lui a rendu célèbre dans le monde entier. À citer entre autres : « les terres des hommes (1939), Pilote de guerre (1942), Lettre à l’otage (1943) ». Nombreuses sont également les œuvres éditées à son hommage après sa disparition: « Citadelle (1943), Lettres de jeunesse (1953), un sens à la vie (1956) ».

Les records littéraires et aériens d’Antoine Saint-Exupéry

Dans sa carrière littéraire, Antoine Saint-Exupéry a réalisé des tournées de conférences, de voyages et des reportages. À travers ses œuvres artistiques, il a pu réaliser plusieurs exploits qui lui ont rendu un modèle à étudier dans la littérature. À titre d’exemple, son roman : « Terre des hommes » a reçu un prix de « Book of the month » en Amérique. Celui-ci a été attribué également au plus précieux prix de lauréat de l’Académie française.

Dans sa carrière d’aviation, Saint-Exupéry a obtenu plusieurs décorations et appréciations à la fois dans son statut militaire et dans sa profession en tant que pilote. Son nom reste également gravé dans la commémoration des guerres dont il a contribué à travers de différentes missions : débarquement allié en Afrique du Nord, reconnaissance allemande à la Corse, etc.

En mémoire de cet auteur célèbre français, l’aéroport international de Satolas est rebaptisé à son nom. Il en est de même pour la gare de Satolas (Lyon-Saint-Exupéry TGV). L’Argentine a rendu hommage également à cet aviateur et il existe certaines bases militaires aériennes qui portent son nom.

Les styles littéraires de Saint-Exupéry véhiculés à travers ses romans et ses œuvres

Il est avant tout, nécessaire de souligner qu’Antoine Saint-Exupéry figure dans les courants de la littérature française de 20 ème siècle. Ses romans et la majorité des écrits à son nom sont en effet classés dans le surréalisme et l’existentialisme. Par contre, ces ouvrages véhiculent des vécus exprimés à travers différents voyages et le temps de guerre.

Par contre, l’auteur dispose d’un style littéraire authentique dans sa capacité d’associer les poèmes, la philosophie et ses sens d’imagination fictive. Il met en exergue dans ses œuvres des leçons de morale idéaliste et héroïque et surtout la saveur du vécu.

En effet, à travers ses ouvrages, il est possible de revivre l’histoire et la façon dont les soldats et les familles vivent durant les périodes difficiles du temps de guerre. Voilà pourquoi, ses récits, ses contes, ses lettres et ses poèmes ont fait l’objet de recherches scientifiques notamment dans le cadre de l’histoire et de la littérature.

 

 

 

 

 

 

 

Plan du site