Qui dit enfants dit goûter. Ces petits individus ont tout le temps faim ; et c’est encore pire durant les périodes de vacances ou les week-ends. Pourtant, trouver le goûter à leur donner n’est pas une tâche facile. Nombreux sont les parents qui ont du mal à allier goûter et alimentation saine. Déjà, il leur manque du temps, étant donné qu’ils ont toujours leur travail et/ou autres tâches ménagères à faire même si les enfants n’ont pas école. Et même pour ceux qui peuvent disposer de plus de temps à prendre soin de leurs prunelles, ils n’ont pas assez d’idées de goûter pour enfants. Ce qui fait qu’ils ont tendance à opter pour le goûter industriel, tels que les biscuits, les viennoiseries et cakes industriels, les chips, etc. Si vous aussi, vous êtes parents et que vous vous trouviez dans la même situation, sachez qu’il est possible de concocter soi-même et en peu de temps un goûter équilibré et gourmand pour les enfants. Voici quelques recettes :
Ce qu’il faut savoir sur les goûter équilibré et gourmand
Quel que soit l’âge de votre enfant, sachez que prendre un goûter lui est toujours essentiel. On peut le considérer telle une pause nutritionnelle, lui permettant de se charger en énergie et de pouvoir patienter jusqu’à l’heure du prochain repas. Toutefois, pour que les apports nutritionnels et caloriques soient garantis, il faut qu’il mange des repas d’équilibrés et gourmands. En effet, une recette goûter pour enfants doit impérativement contenir un bon teneur en vitamine, en protéine. Également, elle doit se baser sur des ingrédients naturels et bio autant que possible pour un résultat totalement sain. Ainsi, pour que ce soit le cas, vous devez prendre 2 éléments parmi les suivants : fruits, produits laitiers et céréales/pains. Et n’oubliez pas que l’hydratation n’est pas non plus à négliger, car elle contribue fortement à l’alimentation saine.
Dans l’éventualité où vous avez choisi d’intégrer un fruit au goûter de votre bout de chou, il est conseillé de le manger à la fin. Par contre, si vous souhaitez concocter un plat ou un goûter spécial avec ces éléments, basez-vous sur une recette pour le gouter.
Des chaussons aux pommes : un goûter fruité
Les fruits sont connus pour être riches en vitamines. C’est pour cela qu’ils font un meilleur goûter pour les enfants. Et pour que vos petits monstres en mangent amplement et sans protestation, vous n’avez qu’à vous mettre aux fourneaux. Vous pouvez, par exemple, leur préparer des chaussons aux pommes.
Pour 4 personnes, la réalisation de cette recette pour le gouter vous exige une pâte feuilletée rectangulaire, un jaune d’œuf, 5 pommes (golden de préférence), 5g de sucre roux, 2 cuillères à soupe de sucre glace, 2 cuillères à soupe de lait demi-écrémé et une gousse de vanille. Quant à la préparation, il faut commencer par éplucher et couper en dés de petite taille une des pommes. Après l’avoir arômée avec la gousse de vanille grattée, on le met en cuisson à couvert pendant 4 minutes. En attendant, on peut préparer le reste des pommes, en dé de plus grande taille, les mélanger avec le sucre roux, les filmer dans un saladier et les enfourner à 900W pendant 8 minutes. Une fois cuit, il faut passer au mixage, mélanger avec la pomme vanillée et laisser refroidir. Ceci fait, il est temps de prendre la pâte, qui sera tracée en 4 rectangles et sur lesquels la préparation de pommes sera versée. Il ne faut pas oublier de plier chaque rectangle et de les souder en ourlet. Pour finir, on passe au travail de dorure en mélangeant le jaune d’œuf avec le sucre glace et le lait. Il suffit, par la suite de badigeonner les chaussons avec, de les cuire au four durant 25 minutes à 200°C.
Pourquoi pas des croqu’choco fruits ?
C’est une recette goûter très facile à réaliser. Comme ingrédient, il vous faudra deux poires, une banane, de la compote de pommes, un peu de beurre, des pépites de chocolat ainsi que quelques tranches de pain de mie. Pour le préparer, voici comment faire :
- Les poires doivent être pelées et coupées en dés, la banane en rondelles.
- Vous prenez une tranche de pain de mie, la napper avec la compote de pommes. Il faut par la suite y parsemer les poires et les pépites de chocolat, avant de la couvrir d’une autre tranche de pain.
- Faites fondre le beurre et badigeonner la croque avec.
- Pour finir, il suffit d’enfourner la préparation à 220°C (préchauffée) juste pendant 6 minutes.
Les crêpes aux chocolats : les meilleurs des goûters
Toujours en quête d’une recette pour le gouter gourmande ? Essayer les crêpes aux chocolats. Voici les ingrédients si vous voulez cuisiner pour 4 personnes : 3 œufs, un demi-litre de lait demi-écrémé, 20 g de sucre, 200 g de farine, quelques tubes de chocolat et de la framboise surgelée. Il ne vous faudra qu’une quinzaine de minutes pour la réaliser.
Pour ce faire, commencer par la pâte à crêpes en utilisant la farine, le lait et les œufs. Une fois vos crêpes coulées, ajoutez le chocolat concassé. Pour les framboises, il faut les cuire une dizaine de minutes, sans oublier d’y ajouter le sucre. Ceci fait, il ne vous reste qu’à garnir vos crêpes, ainsi qu’à les parsemer de chocolat. C’est un goûter qui se mange chaud.