Nous allons vous proposer un sport canin vraiment pas comme les autres à pratiquer une fois l’hiver venu. Aimeriez-vous découvrir les Pyrénées pendant vos vacances au ski? Des balades avec des chiens de traîneau sont sûrement faites pour vous. Une expédition vous guidera dans un circuit de rêve au cœur d’une nature préservée. Vous vous apprendrez au mushing sous la direction des experts et parcourrez les plaisirs de ce mode de transport traditionnel des trappeurs dans les Pyrénées. Comme toutes les activités sportives, les promenades avec des chiens de traîneau sollicitent une initiation et aussi un apprentissage de la technique.
Découvrir le mushing à Andorre
Le mushing ou ballade avec des chiens de traîneau, est une activité d’hiver qu’on retrouve en Andorre, situant entre Soldeu et le Pas de la Case. C’est une activité idéale pour découvrir la région différemment.Nombreux prestataires vous proposent des sorties avec les chiens de traîneau, le jour ou même la nuit. Les prix sont visiblement les mêmes. Votre choix se fait ainsi en fonction de la météo et de vos envies. Effectivement, faire du mushing ou chien de traîneau reste quand même une activité nordique qui est soumise vraiment aux aléas du temps. Un vent fort peut très vite gâcher la sortie en mettant à dure épreuve votre résistance et ténacité au froid. Dans tous le cas, vous avez la possibilité de choisir pour un baptême en chien de traîneau en Andorre pour une première approche. Un musher professionnel s’occupera de guider les chiens, tandis que vous découvrez des sensations uniques de ce sport d’hiver. Vous avez également la possibilité de déplacer à ski en tenant l’attelage des chiens de traîneau. Pour une expérience inoubliable entre amis ou en couple, vous pouvez opter de faire une sortie avec des chiens de traîneau la nuit. Vous prenez 8 huskys, éclairé uniquement par vos phares. Vous n’entendez que le glissement du traîneau et des pattes des chiens sur la neige au milieu de la nuit. Pour plus de détails, cliquez ici
Le déroulement de la balade
Cette activité enrichissante est destinée à tous les publics intéressés et la difficulté est proportionnellement faible. Deux itinéraires sont possibles à savoir à Riba Escorxada c’est-à -dire de Grandvalira à El Tarter et puis au centre de l’activité d’aventure qui va de Grandvalira à Grau Roig. Au cœur d’une vallée appelée Grandvalira et de sa magnifique forêt, vous partirez de quelques kilomètres pour explorer des paysages qui sont à couper le souffle tout en installant confortablement dans un traîneau aux commandes de l’équipage. Le musher ou meneur de chien vous présentera des chiens qui sont composés entre 8 à 14 chiens. C’est aussi à ce moment-là que le musher expliquera des différentes règles de sécurité que vous devez respecter, aussi bien que le maniement du traîneau. Celle-ci peuvent transporter d’une capacité de 2 personnes pendant une randonnée. Il est ainsi possible que vous soyez un passager, soit un conducteur. Pour des balades plus de 4 km, des pauses sont déjà prévues afin de vous permettre de découvrir le paysage qui vous entoure et d’échanger aussi les places si vous le voulez. Pour les personnes qui ont choisi un baptême en chiens de traîneau, on peut monter à bord de celle-ci jusqu’ à 2 enfants en bas-âge avec 2 adultes, ou bien 2 adultes avec 1 adolescent. Finalement, pour la version nocturne, une dégustation de vin chaud est aussi incluse tout en observant des étoiles, bien évidemment, si le temps le permet. Une activité avec les chiens de traîneau pendant le weekend dure au total entre 1 h et 3 h.
Bien se préparer pour faire un mushing
Une promenade avec les chiens de traîneau suppose une tenue vestimentaire très adaptée. Effectivement, en plus des températures parfois très glaciales, vous allez devoir aussi gérer une position statique et un vent pendant quelques minutes. Prévoyez de vous vêtir de façon adéquate, surtout dans les montagnes, des vêtements qui vous maintiendront à chaud comme par exemple, une combinaison de ski ou des bottes de neige même si un prestataire vous prête quelques équipements, dont des couvertures. Pensez aussi à protéger vos extrémités: les mains, la tête, avec des gants, un bonnet. Les enfants se refroidissent souvent plus vite. Il est donc très important de les couvrir chaudement et de penser à des sorties courtes afin qu’ils en profitent pleinement, et tout en se sentant également en sécurité .
Quel est le moment idéal pour faire du mushing en Andorre ?
Lorsqu’on parle des chiens de traîneau, on pense tout de suite à des sports d'hiver! Effectivement, les traîneaux ont vraiment besoin d’une quantité de neige très suffisante afin de pouvoir glisser sans s’endommager. C’est pourquoi, les moments les plus favorables pour faire ce sport d’hiver avec les chiens de traîneau en Andorre sont les mois de décembre, janvier et aussi février. Néanmoins, il est également possible de faire les sorties avec un traîneau sur des roues en cas d’absence ou d’insuffisance de neige. Grâce à ce matériel très spécifique, des prestataires sont en mesure de donner des excursions avec les chiens de traîneau de décembre à avril. Vous pouvez ainsi très bien profiter des paysages hivernaux.