Isoler adéquatement l'intérieur et l'extérieur d'une habitation demande de la préparation. Chacune des étapes qu'impliquent ces travaux de rénovation doit être entreprise une à la fois, dans les règles de l’art.
Quelles sont les étapes d’une rénovation thermique réussie ?
L’état des lieux
Avant toute chose, il est important de procéder à une vérification attentive des endroits par lesquels l’air extérieur peut s’infiltrer à l’intérieur. Une habitation insuffisamment isolée peut perdre jusqu’à 30% de son énergie calorique de cette manière. Examinez attentivement le bas des murs, les sols, les portes, les fenêtres, la toiture (cheminée, fenêtre de toit, conduits) ainsi que les combles pour repérer les fuites d’air. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec cette opération, adressez-vous à un courtier spécialisé dans l'isolation thermique ; il se rendra sur place pour faire l’évaluation énergétique de votre maison et vous conseillera sur les travaux à entreprendre, s’il y a lieu. Le site de La Maison des Travaux (lamaisondestravaux.com) s’avère une excellente référence dans ce domaine.L’isolation des murs et des sols
Quand l’isolation thermique des murs est insuffisante, vous pouvez opter pour une rénovation faite par l’intérieur ou par l’extérieur. À l’intérieur, la matière isolante (mousse ou laine de roche ou de verre) doit être installée entre les parois intérieures ou les montants de la maison. Vous devrez ensuite recouvrir l’isolant par une finition, par exemple des panneaux de gypse ou du plâtre. À l’extérieur, l’ajout d’une couche isolante de mousse ou de panneaux isolants rigides recouverts d’un parement extérieur en garantira l’étanchéité de l’air et servira de coupe-froid supplémentaire. Si votre habitation dispose d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire, il sera important de vérifier qu’ils soient étanches et bien isolés – sinon des pertes de chaleur pourraient survenir par le sol.Isolation du toit et des combles
Une toiture convenablement isolée vous assure une température constante et agréable à l’intérieur de votre maison. Si vous y avez repéré des fuites d’air, vous pouvez ajouter une couche d’isolant par l’intérieur et isoler aussi les chevrons. Vous pouvez aussi procéder par l'extérieur pour la rénovation thermique, mais les travaux sont un peu plus complexes et plus coûteux. Les combles peuvent aussi constituer une source importante de déperdition de chaleur s’ils sont mal isolés. Pour améliorer l’efficacité énergétique générale de votre logement, il est recommandé de souffler de l’isolant entre les solives du plancher. Vérifier auparavant la présence de fissures ou de trous pour éviter les ponts thermiques.Isolation des portes et des fenêtres
Chacune des portes et des fenêtres d’une maison doit être bien étanche. En particulier si leur installation remonte à plusieurs années, il peut être nécessaire de renforcer l’isolation en remplaçant les vitrages simples par des double ou triple vitrages. Des produits appropriés sous forme de gel ou de mastic peuvent contribuer à sceller adéquatement les joints et les fissures autour de ces ouvertures. Note : Pour économiser davantage au niveau de la consommation énergétique, privilégiez dans votre maison l’installation de sources d’énergie renouvelable (par exemple des panneaux photovoltaïques) pour réduire votre impact sur l’environnement.
Des subventions pour amortir votre investissement
Saviez-vous, qu’en France, il existe plusieurs dispositifs d’aide financière pour encourager les travaux visant à économiser de l'énergie dans les habitations ? En voici quelques exemples :• Une réduction de la TVA (à 5,5%) au lieu de 20%.
• Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), qui peuvent être échangés contre des primes ou des aides financières auprès de certains fournisseurs d’énergie.
• L’Éco-Prêt à taux zéro (PTZ) : il permet de financer certaines de ces rénovations au niveau thermique et acoustique sans avoir à payer d’intérêts. Il est disponible pour les propriétaires occupants ou les bailleurs (des conditions s’appliquent).
• Les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) : ces aides financières sont accordées aux propriétaires occupants dont les revenus sont modestes. Elles peuvent être appliquées sur une grande partie des travaux entrepris.
• Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) est une prime destinée à inciter les propriétaires à renforcer l’efficacité énergétique de leur habitation (entre autres grâce à des travaux d’isolation).
• Le Chèque Énergie : cette subvention a été mise en place pour aider les familles à faible revenu à payer leurs facture mensuelle d’énergie et amortir l’investissement dans des travaux écoénergétiques.
• Les programmes des collectivités locales. Dans plusieurs départements et communes de France des aides financières sont accordées aux propriétaires pour privilégier la rénovation au niveau thermique.
Informez-vous pour savoir si elles sont applicables dans votre région. Note : Il faut savoir que les montants des aides et subventions accordés peuvent varier selon les évolutions législatives et le type de programme. Plusieurs de ces subventions peuvent être cumulées.