Lorsque vous travaillez dans une entreprise de vente ou de closing, l'écoute active est très nécessaire pour améliorer la communication interne et la compréhension. Chaque employé et chaque manager doit savoir comment écouter et communiquer de la bonne manière. L'écoute active est un concept de communication développé par un psychologue américain. Il s'agit du niveau d'écoute le plus élevé et le plus efficace et d'une compétence de communication particulière. C'est également une excellente stratégie pour une communication efficace. Elle consiste à prêter toute son attention à ce que dit une personne, à l'écouter attentivement en montrant son intérêt et à ne pas l'interrompre. Cela implique d'écouter le contenu, l'intention et les sentiments de la personne qui parle. Celui qui écoute activement manifeste son intérêt verbalement par des questions et par des indices visuels et non verbaux indiquant que l'autre personne a quelque chose d'important à dire.
Le silence est le meilleur acte pour l'écoute active !
Pour avoir de meilleures techniques de vente, il est recommandé d'opter pour le système d'écoute active. Parfois, le silence peut vous mettre mal à l'aise, mais pour appliquer le système d'écoute active, il faut savoir maîtriser le silence absolu afin de pouvoir écouter attentivement votre interlocuteur qui est votre client. En conclusion, l'objectif est de laisser des blancs dans votre conversation. Dans ce cas, la technique de l'écoute active vise à ce que le client essaie de combler les blancs. De cette façon, les prospects auront plus à partager avec le closer. En gardant un silence absolu, vous montrez à votre interlocuteur que vous l'écoutez attentivement. Pendant ce temps d'écoute et de silence, le prospect peut partager ses impressions sur ses expériences précédentes, ainsi que sur les différentes techniques de prospection. Durant le silence, il est recommandé de prendre des notes. Votre geste montre que vous êtes intéressé par ce que le client partage. Savoir écouter le prospect est la meilleure technique si vous voulez améliorer vos techniques de vente et vos techniques de prospection. Pour en savoir plus sur la technique de l'écoute active, adressez-vous à des experts ou informez-vous en ligne sur des sites spécialisés.
Écoute active : appliquer les questions miroir !
Les questions miroir sont également une technique très idéale pour l'écoute active. Pour réussir dans la prospection commerciale, vous devez maîtriser l'art des questions miroir. Celles-ci sont toujours répétées et, grâce à elles, vous pouvez déterminer avec précision ce que le prospect veut et désire La technique d'écoute active Carl Rogers est une meilleure méthode, mais surtout une meilleure invention pour mieux comprendre le prospect. Dans ce cas, l'objectif est d'insister sur les points que vous souhaitez approfondir. Ainsi, il faut savoir bien prospecter pour une meilleure détermination. Il est nécessaire de poser des questions dont la raison principale est de mieux déterminer la situation du prospect. Il est indispensable d'employer le même mot en adoptant le lexique utilisé par l'interlocuteur qu'est le prospect. Le Closer se doit donc d'être une personne très compréhensive et également très à l'écoute du prospect.
Savoir maîtriser la reformulation !
Pour que l'écoute active se passe bien, la dernière étape à ne pas manquer est la reformulation. Cette dernière est également basée sur l'empathie. Dans ce cas, le closer doit utiliser les mêmes mots et le même lexique que le prospect, mais essayer de reformuler complètement ses propos. La technique de reformulation sert aussi à résumer toutes les attentes du client envers le closer. À la fin de la séance d'écoute active, chaque closer doit savoir tout ce que le prospect attend de l'entreprise tout en évitant de fabriquer des produits qui ne répondent pas à ses attentes. Pour que l'écoute active devienne automatique, elle doit être pratiquée lors des réunions d'affaires.