Devis assurance voiture : comment faire le bon choix ?

Devis assurance voiture
Accueil / Véhicules / Devis assurance voiture : comment faire le bon choix ?
Pour tous les véhicules destinés à un usage public, une police d'assurance automobile est obligatoire. Comment trouver la formule qui convient le mieux à votre budget et à vos besoins ? Voici quelques conseils pour comparer plusieurs contrats et choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Pourquoi utiliser un comparateur d'assurance auto ?

L'assurance auto a pour but de prendre en charge les dommages matériels ou physiques que votre voiture peut causer à un tiers. Elle peut intervenir si vous êtes reconnu responsable d'un incident qui entraîne des dommages matériels à un tiers. Elle peut également assurer la couverture de vos dommages personnels (matériels ou corporels). Tout propriétaire d'un véhicule à moteur en France est tenu de l'entretenir, qu'il l'utilise régulièrement ou qu'il le laisse garé toute l'année dans un parking ou dans un garage. Pour remplir cette obligation, vous devez au minimum souscrire une assurance responsabilité civile incluant la garantie responsabilité civile (RC). Cette dernière est responsable des dommages matériels ou corporels que votre véhicule cause à un tiers. Et ceci est la formule la plus simple. Néanmoins, en cas de sinistre, il est préférable d'être suffisamment couvert. C'est pourquoi il est parfois conseillé de souscrire une assurance auto plus chère et plus protectrice. Le recours à un comparateur d’assurance auto en ligne est le meilleur moyen d’obtenir un bon devis d'assurance auto. Le simulateur assurance auto vous permet de comparer plus facilement les prix, les garanties et les exclusions en mettant côte à côte les différentes offres du marché. Sachez par ailleurs qu'après la mise en place de la loi Hamon, vous avez désormais la possibilité de changer d'assurance auto quand vous le souhaitez, sans attendre la date d'échéance, si le premier anniversaire de votre contrat est passé.

Trouver l'offre d'assurance auto la plus abordable et adaptée à vos besoins !

Nul doute que vous êtes à la recherche d'une assurance auto abordable, comme beaucoup d'autres personnes. Voici une raison de plus de consulter un comparateur d'assurance auto. Le formulaire en ligne ne vous prendra que quelques minutes à remplir, puis le comparateur de prix vous présentera toutes les offres qui correspondent à votre profil. Mais attention, les caractéristiques de votre voiture et de votre profil auront une incidence sur le montant des primes. Par exemple, votre assurance sera généralement moins chère si vous conduisez prudemment et si vous avez une voiture avec un bonus élevé. En revanche, si vous avez eu plusieurs sinistres récemment, les prix proposés seront plus élevés. Trouver l'assurance auto en ligne la moins chère n'est pas toujours la meilleure solution. Surtout le jour où vous devrez malheureusement faire face à un sinistre. Vos besoins en assurance varient en fonction des caractéristiques de votre voiture (neuve, d'occasion ou de collection), ainsi que du type de conducteur que vous êtes (jeune conducteur, conducteur badgé, conducteur retraité).Assurance jeune conducteur, assurance véhicule de collection et assurance véhicule accidenté. Le comparateur d'assurance auto en ligne ne vous présentera que des offres correspondant à vos critères et à votre profil, en fonction des réponses que vous aurez fournies dans le formulaire.

Comment comparer plusieurs devis d'assurance auto ?

Commencez par prendre note de votre contrat d'assurance auto actuel, si vous en avez déjà un, ou bien dressez simplement la liste de vos besoins. Quelles sont les garanties, ainsi que les formules à souscrire, que vous jugez essentielles ? Rendez-vous ensuite sur un site gratuit de simulation assurance auto en ligne et répondez aux questions du formulaire en ligne. Vos réponses détermineront comment le comparateur répertorie par prix les offres qui correspondent à votre profil. Vous pouvez demander des devis auto détaillés pour les comparer côte à côte après un bref aperçu des coûts, des exclusions et des garanties de chacun. Vous pouvez en outre demander à être contacté par un assureur pour plus d'informations. Une fois votre décision prise, il ne vous reste plus qu'à retourner sur le site de comparaison pour souscrire une assurance pour votre véhicule. Tout contrat d'assurance comprend également : des conditions générales fixées par le Code des assurances, qui comprennent les termes du contrat, les exclusions de garantie, les procédures de règlement des litiges, de déclaration des sinistres et d'indemnisation. Ces règles s'appliquent uniformément à tous les contrats de même nature. En dehors de cela, il existe des conditions particulières propres à chaque contrat et à chaque assuré (votre profil, les spécificités et la valeur des biens assurés, le montant des franchises ou de la prime, les limites d'indemnisation, etc...).

Les garanties et les exclusions d'un contrat d'assurance automobile !

Tout devis assurance auto contient des garanties. Elles se divisent en plusieurs catégories, notamment : les garanties obligatoires qui doivent être acceptées par tous les propriétaires de véhicules et qui sont incluses dans tous les types de contrats d'assurance auto. Elles concernent principalement la responsabilité civile. En outre, il existe des garanties facultatives, qui sont des extensions ou des options que vous pouvez choisir de souscrire pour couvrir des dommages spécifiques (comme l'incendie, le vol, le bris de glace, les dommages à votre véhicule, les dommages par collision et tous les accidents). Si vous souscrivez une garantie dommages, sachez que certaines garanties supplémentaires, comme la tempête, les catastrophes technologiques ou naturelles, les attentats à la bombe et le vol, seront automatiquement ajoutées à votre police d'assurance automobile. Vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires et des couvertures, comme les garanties d'assistance, en fonction de vos préférences et de vos besoins. Une exclusion de garantie est une situation prévue dans un contrat et pour laquelle, en cas de sinistre, vous ne serez pas indemnisé. Il existe deux catégories d'exclusions : les exclusions légales qui s'appliquent à toutes les compagnies d'assurance et à tous les assurés, quel que soit le contrat signé. Elles concernent les infractions commises à la suite d'une violation de la loi (comme la conduite sans permis, par exemple), ainsi que les infractions résultant du non-respect de règles de sécurité spécifiques et de limitations contractuelles. Ces dernières dépendent en réalité de chaque assureur et sont spécifiquement mentionnées dans votre contrat d'assurance automobile. Il convient donc d'être bien informé sur le sujet.

Plan du site