Imaginons que vous ayez commencé à travailler à domicile au début de la pandémie et que vous deviez acheter votre propre imprimante. En bon acheteur, vous avez consulté la liste des meilleures imprimantes et avez choisi ce modèle laser OKI compact. À un peu plus de 100 €, c'est une bonne affaire pour une imprimante qui produira de façon fiable des documents, des formulaires, des étiquettes d'expédition et tout ce que vous devez imprimer à la maison. Le choc ne se produit que lorsque vous êtes à court de toner et que vous réalisez qu'un toner OKI C 332 de remplacement coûte 50 €, soit près de la moitié du prix de l'imprimante elle-même.
Que vous possédiez une imprimante laser utilisant du toner (une fine poudre qui fond sur la page) ou une imprimante à jet d'encre utilisant de l'encre (un liquide qui est pulvérisé sur la page par de minuscules buses), vous constaterez probablement que les cartouches de remplacement sont assez chères, surtout par rapport au coût des imprimantes. "Les fabricants d'imprimantes consacrent des milliards de dollars à la recherche et au développement, c'est-à-dire au développement de la technologie qui entre dans les imprimantes, à leur conception et à leur mise sur le marché". Ces entreprises, dont HP, Epson et Brother, vendent leurs imprimantes à perte et récupèrent leur investissement dans les ventes d'encre et de toner. "C'est pourquoi les cartouches de marque originale sont si chères", explique-t-il.
Ces cartouches de marque (également connues sous le nom de cartouches OEM) ne sont pas les seules options qui s'offrent à vous. En creusant un peu plus, vous découvrirez que vous pouvez également acheter des cartouches d'autres marques, souvent pour une fraction du prix. Il existe deux catégories de cartouches : les cartouches remanufacturées, qui sont des cartouches OEM recyclées, vidées, nettoyées et remplies d'encre ou de toner neufs, et les cartouches compatibles, qui sont fabriquées de toutes pièces et conçues pour fonctionner avec des imprimantes de marque. Ces dernières vous permettront d'économiser beaucoup d'argent, mais quelle est la qualité des cartouches compatibles par rapport aux cartouches d'origine ? Et comment savoir si les cartouches tierces que vous achetez sont de bonne qualité ?
L'encre elle-même est un produit propriétaire, et même lorsque des cartouches OEM sont rechargées par des tiers, les couleurs et les propriétés physiques (comme le temps de séchage) peuvent ne pas correspondre aux originaux. Avec une encre de qualité médiocre, vous pouvez avoir des taches, vous pouvez rencontrer des problèmes avec votre tête d'impression [le composant de l'imprimante par lequel l'encre passe pour atteindre la page], et vous pouvez même avoir des problèmes vraiment graves avec votre imprimante.
En tant qu'imprimeur professionnel de beaux-arts, Jose Rodriguez, est prudent en ce qui concerne les cartouches d'encre tierces. "Ces types de produits sont presque universellement inférieurs en qualité et en performance", dit-il. "Les cartouches sont chargées de volumes d'encre différents par rapport à ce qu'elles sont censées contenir, et elles ne s'adaptent pas bien aux imprimantes pour lesquelles elles sont censées être conçues." Si vous êtes prêt à faire le nécessaire, il est recommandé d'acheter des cartouches compatibles vides et de l'encre tierce auprès de vendeurs réputés et de remplir les cartouches vous-même. Selon lui, c'est le meilleur moyen de s'assurer que l'encre est de bonne qualité tout en économisant de l'argent.
Cependant, si vous n'imprimez pas des photos à titre professionnel pour les découper avec un massicot ou si vous ne cherchez pas à obtenir des tirages de qualité musée, vous pouvez probablement vous passer de cartouches d'encre tierces pour économiser de l'argent. Il est possible de trouver des vendeurs tiers de qualité, mais il faut faire des recherches. Il y a beaucoup de sociétés fantômes, alors assurez-vous de rechercher des détaillants tiers qui ont d'excellentes critiques, offrent des garanties étendues - au cas où leurs cartouches ne fonctionneraient pas dans votre imprimante ou cesseraient de fonctionner après un certain temps - et testent la qualité de tous leurs produits. Vous pouvez contacter directement un fournisseur, comme YOU-PRINT, pour commander des cartouches auprès d'entreprises qu'il a déjà contrôlées. Ces cartouches sont issues du recyclage, c’est pourquoi il est important de bien mettre votre cartouches vide dans une poubelle de tri sélectif.
La situation est légèrement différente en ce qui concerne le toner. Comme il est souvent utilisé pour l'impression en noir et blanc et dans des situations à fort volume comme les imprimantes de bureau, la correspondance exacte des couleurs est moins importante. La qualité des toners tiers a également beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies. Il y a 10 ou 15 ans, il était hors de question de vous dire d'acheter un toner recyclé ou remanufacturé, mais aujourd'hui c'est totalement différent. La technologie actuelle est incroyable. Ces cartouches remanufacturées sont tout aussi bonnes que les cartouches OEM, mais vous payez beaucoup moins cher.
Il est important de noter que les cartouches compatibles et après-vente sont différentes des cartouches contrefaites qui sont étiquetées comme des produits OEM mais qui sont en fait frauduleuses. Tant que vos cartouches d'encre tierces sont étiquetées comme telles, il est tout à fait légal de les acheter et de les utiliser. Les fabricants d'imprimantes ont tenté d'attaquer les vendeurs tiers devant les tribunaux, mais sans succès jusqu'à présent. Dans une affaire de 2017, la Cour suprême a statué que les brevets de la société d'impression Lexmark ne s'appliquaient pas aux cartouches déjà vendues, de sorte que les tiers sont libres de vendre des cartouches rechargées. Les cartouches compatibles sont généralement conçues de manière suffisamment différente des versions OEM pour ne pas enfreindre leurs brevets.
Cela ne signifie pas que les grands fabricants d'imprimantes sont satisfaits que vous utilisiez de l'encre et du toner provenant de tiers. L'un des moyens qu'ils utilisent pour réguler ce phénomène consiste à introduire des mises à jour de micrologiciels qui indiquent à votre imprimante de ne plus reconnaître les cartouches d'autres fabricants. Si vous essayez d'utiliser ces cartouches, YOU-PRINT.FR vous conseille de désactiver les mises à jour automatiques de votre imprimante ou de vous assurer que vous refusez ou ignorez toujours une mise à jour lorsque vous en avez le choix.
Il s'avère que l'encre d'imprimante est une question assez complexe, mais voici la version abrégée : Si vous n'avez pas peur de dépenser plus d'argent, les cartouches OEM sont votre meilleure option. Elles contiennent toute la technologie propriétaire de la marque et sont moins susceptibles de mal fonctionner ou d'être rejetées par votre imprimante que les cartouches tierces. Vous n'aurez pas non plus à craindre que les mises à jour du micrologiciel les rendent inutilisables. Toutefois, si vous n'avez pas besoin de couleurs dignes d'un musée et que vous n'avez pas à vous soucier de trouver des vendeurs réputés et d'éviter les mises à jour, vous pouvez probablement vous en sortir en optant pour des produits tiers, surtout si vous achetez du toner.