À travers les plats malgaches, il y est possible de voyager pour découvrir la beauté de la Grande île. L'art culinaire malgache est réputé par son authenticité et sa simplicité qui lui donne tout son charme. Les différents produits locaux comme la vanille, le gingembre, l'huile de girofle (extrait de girofle), les différentes épices offrent une multitude de choix pour cuisiner des plats savoureux et exotiques. Les restaurants hypes ainsi que certains blogs en ligne font découvrir cette prouesse en matière d'art culinaire, quels sont alors les spécialités malgaches tant convoitées ?
Les plats typiques malgaches
Le riz est l'accompagnement incontournable pour les ménages malgaches. Un plat sans le riz ne peut pas être considéré comme un plat complet pour un Malgache. Il existe différentes sortes de riz utilisé chacun selon l'évènement et le met qui l'accompagne. L'authenticité de la cuisine malgache réside dans sa simplicité. Tous ces plats sont généralement accompagnés par le riz ou le manioc, maïs selon la coutume de chaque région. Le riz reflète la culture du pays étant donné que 80% des terres cultivées à Madagascar sont des rizières. Elle est principalement localisée dans l'Est et l'Ouest du pays. Le goût du met dépend totalement de la qualité de l'accompagnement choisi. Ces dernières années, les plats sont maintenant accompagnés par des maniocs ou maïs qui figurent déjà comme le plat principal dans la partie sud-Est. Pour plus d'informations, cliquez ici.
La variété de la gastronomie malgache
Chaque plat malgache est préparé à base de produit de chaque territoire. Même si le riz demeure l'accompagnement principal, les mets sont concoctés selon l'originalité de chaque territoire. Dans le centre, les grandes variétés de potagères comme le pois chiche, les feuilles de manioc pilé, pomme de terre, haricot sec, brèdes ou carottes sont les plus prisés par la population des hauts plateaux. Les régions de l'Est et du sud-Est se distinguent par leurs plats accompagnés de poisson, de l'"amalona" ou de la fameuse langouste qui fait la réputation de cette région. Les plats raffinés à base de lait de coco ou cannelle représentent la richesse de la cuisine de la région Nord et celle de l'île Nosy-Be. La grande variété d'épices dans la région permet de concocter des plats créoles et polynésiens.
Les produits malgaches
La cuisine de madagascar est raffinée et authentique. À l'instar du fameux "ravitoto sy henakisoa" (feuilles de manioc pilé), la spécialité malgache mondialement connue, les coutumes gastronomiques datent depuis la monarchie de l'Imerina. S'offrir des produits bio et frais n'est pas un luxe comme dans d'autres pays où la cuisson à vapeur donne encore un goût unique à chaque plat. Madagascar est l'un des principaux éleveurs de zébus. La viande de bœuf fait aussi partie des produits typiques de madagascar où en l'associant avec du met à base de produits locaux. Les fruits de mer du côté Est sont variés et savoureux. Ces plats sont servis dans restaurants chics, mais aussi dans les gargotes. Bien évidemment, les plats préparés sont en fonction de chaque portefeuille et des festivités. Le malgache est une personne élégante et simple comme son art culinaire le témoigne.
L'art culinaire malgache se distingue par son originalité et sa saveur unique. Les diversités des produits de chaque territoire proposent des plats authentiques et raffinés. Du Nord pays passant l'Est jusqu'au Sud, la richesse de la cuisine malgache ne connaît aucune frontière. Le pays étant le premier producteur de vanille, offre des plats et une cuisine à base de cette essence comme les brochettes de zébus aux saveurs. De bons restaurants dans la capitale font découvrir cette richesse culturelle à travers l'art culinaire malgache.