Face à la fluctuation actuelle du marché boursier, les placements financiers sont exposés à un risque majeur. Si vous êtes en quête d’une solution moins risquée, optez pour l’investissement immobilier locatif. Ce secteur est toujours en plein essor malgré la crise économique et sanitaire. Comment optimiser la rentabilité de ses investissements ?
Comment définir son projet immobilier ?
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, il faut définir au préalable le budget que vous souhaitez allouer à l’achat d’un bien immobilier. À part le montant des épargnes que vous avez mis de côté, il est tout à fait possible de demander un crédit bancaire pour concrétiser votre projet. En général, les établissements financiers accordent un prêt à hauteur de 90 % de la valeur du logement.
Pour avoir une petite idée de la somme que vous pouvez emprunter, faites une simulation en ligne. C’est d’ailleurs un outil gratuit et sans engagement qui vous permet de connaître en quelques clics les informations dont vous avez besoin: montant du crédit, taux d’intérêt, mensualités… Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur un portail de l’immobilier.
Ensuite, déterminez votre cible. C’est un paramètre qu’il ne faut pas négliger, car la réponse va vous aider à mieux filtrer les annonces. Par exemple, si vous visez des étudiants, il vaut mieux opter pour un studio ou un appartement F2. Par contre, les maisons indépendantes et les appartements F3 et F4 sont privilégiées par les familles. Dans tous les cas, votre choix va se limiter au budget que vous avez préalablement fixé.
Comment trouver un bien immobilier à fort potentiel ?
Il est important de choisir un bien immobilier se trouvant dans une ville ou dans un quartier où la demande locative est élevée. Vous pouvez ainsi réduire les risques de vacances locatives. Si vous avez un budget restreint, il est préférable de choisir un petit logement situé dans une grande ville plutôt qu’une grande maison à la campagne.
De même, l’ancien est plus abordable et peut être une bonne alternative, si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour investir dans le neuf. Sachez, d’ailleurs, que les travaux de rénovation peuvent ouvrir droit à une déduction fiscale et à de nombreuses aides financières comme Ma Prime Rénov’. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un conseiller en gestion immobilière.
L’emplacement est un autre critère à revoir. Si les futurs locataires sont des étudiants ou de jeunes actifs, misez sur un quartier proche des transports en commun, des commerces, des universités et des écoles. Pour savoir si le quartier est attractif, il est conseillé de mener votre petite enquête. Il est aussi nécessaire de vous informer sur le montant des loyers pratiqué dans la ville, afin d’évaluer votre rendement annuel.
Comment optimiser son investissement locatif ?
Que vous optiez pour un immobilier neuf ou ancien, il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation. Ces derniers vous permettent d'obtenir une réduction fiscale, une déduction des charges locatives ou une récupération de la TVA. Vous pouvez ainsi optimiser votre investissement locatif.
La loi Pinel est prolongée jusqu’en décembre 2024. Elle s’adresse aux investisseurs louant un bien immobilier neuf pendant 6 à 12 ans à titre de résidence principale. Pour profiter d’une réduction d’impôt variant de 12 à 21 % de la valeur de la maison, il faut choisir un bien implanté dans la zone A, A Bis et B1. Vous devez aussi respecter les plafonnements de loyers et de ressources des locataires.
Le dispositif Censi-Bouvard cible les logements neufs meublés en résidence de services. Il permet de bénéficier d’un allègement fiscal de 11 % HT et d’une récupération de la TVA de 20 % en contrepartie d’un engagement de location sur 9 ans. Enfin, il y a les statuts LMNP et LMP, qui peuvent s'appliquer aux biens immobiliers neufs et anciens loués meublés. Pour un projet d'investissement dans l’ancien, on retrouve également la loi Malraux et la loi Monuments Historiques.
Comment minimiser les risques locatifs ?
L’investissement dans la pierre est certes une valeur sûre de nos jours. Il est, toutefois, préférable d’anticiper les risques liés à cette activité. A priori, le choix du locataire ne doit pas se faire à la légère. Voilà pourquoi il faut porter une attention particulière aux dossiers des locataires potentiels afin d’évaluer leur fiabilité et leur sérieux.
Il ne faut pas non plus oublier les garanties complémentaires comme les cautions ou la souscription d’une garantie loyers impayés ou GLI. Les contrats prévoient en moyenne 3 % du montant du loyer. Le recours à un spécialiste en gestion locative peut aussi vous faire gagner du temps et de l’argent. C’est d’ailleurs un bon moyen pour vous libérer des contraintes liées à la gestion de votre bien immobilier.
Pour finir, un expert dans le domaine peut vous fournir de bon conseil, vous permettant de valoriser votre patrimoine. Si vous devez faire des réparations, il peut vous suggérer les meilleurs artisans de votre ville. Il va également vous aider dans la recherche du contrat d’assurance adapté à votre situation, et entrant dans votre budget.