Les puces sont difficiles à repérer à l'œil nu, surtout dans les maisons où vivent les œufs et les larves du parasite. Si vous apercevez que votre animal mâche ou gratte continuellement, il peut être infecté par les puces, ainsi que votre environnement. Ces parasites se reproduisent très rapidement. Sur la base de son cycle de vie, elles se nourrissent de votre animal de compagnie et pondent jusqu'à 40 œufs par jour. Elles tomberont ensuite au sol et se développeront dans les coins sombres et mouillés de votre intérieur, comme les rideaux, la literie, les canapés, autour des fenêtres, et même les lames de parquet. Pour découvrir la présence de puces, écartez les fourrures de votre animal et recherchez les petites crottes noires, notamment sur le cou et la tête.
Comment traiter votre maison contre les puces ?
Tout d'abord, votre maison doit être nettoyée de fond en comble. Débutez par nettoyer tous les tissages tels que les coussins, les tapis ou les couvertures à 60 °C ou employer un nettoyeur vapeur. Ensuite, assez l'aspirateur dans tous les coins de votre logement, en insistant sur les zones où vivent les œufs et les larves de puces, comme les moquettes et les tapis. Brûlez ensuite la besace. Si cela n'est pas faisable, vous pouvez user d’un sac d'aspirateur antiparasitaire. En cas d'épidémie, il y a de produit anti puce spécialisé permettant de détruire rapidement les puces adultes et d'empêcher le déploiement des œufs et des larves, comme les nébuliseurs. C'est un fumigène qui propose une action complète et durable contre les acariens, les puces, les punaises de lit et les poux. Très agissant, il traite toute la pièce. Pour la gestion de l'environnement et de l'éradication des ravageurs, les produits chimiques présentent une garantie efficace avec des effets à large spectre et résiduels. En ligne, vous pouvez trouver un produit anti puce répondant à vos nécessités.
L’usage des produits naturels
En réalité, les larves et les œufs peuvent vivre dans la maison pendant des semaines, ainsi, en entretenant régulièrement votre intérieur, vous pourrez vous débarrasser durablement des puces. Faites beaucoup de ménage, séchez quotidiennement les draps et les matelas, et passez fréquemment l'aspirateur sur les rainures des parquets et les plinthes. De plus, vous pouvez vaporiser sur vos tissus et sols avec un produit anti puce, réservé au poil des chats. Par ailleurs, les huiles essentielles d'arbre à thé, de clou de girofle et de lavande fonctionnent bien en synergie contre ces parasites. Dans un spray, incorporez 20 gouttelettes de chacune de ces huiles dans une base de 210 ml d'eau et de vinaigre blanc. Secouez, puis vaporisez la literie et les menuiseries avec ce mélange. Répétez pour voir une réelle amélioration.
Le bicarbonate de soude
L'aspirateur est l'un des remèdes maison les plus efficaces contre les puces. Cela évince les puces en les retirant des fibres des tapis et des mobiliers. Néanmoins, vous pouvez accroître l'efficience de ce produit anti puce en usant du bicarbonate de soude. Afin que ce remède maison marche, dispersez ce dernier sur les tapisseries et frottez le tissu avec une brosse dure. Ensuite, passez soigneusement l'aspirateur et jetez le contenu du sac dans la poubelle. Grâce à ces démarches, vous serez débarrassé de ces parasites.