Trouver le bon agent immobilier avec qui s'associer est une première étape pour commercialiser votre maison. Mais, le processus de vente ne doit pas être entièrement confié à cet expert. En étant intelligent sur la façon dont vous utilisez votre temps et votre énergie, vous pouvez ouvrir la voie à une vente qui répond à vos objectifs. Appliquer quelques mesures vous permet de réaliser le plein potentiel de votre propriété.
Effectuer quelques petites réparations dans votre maison
Les inspections ne sont pas seulement une vigilance raisonnable, elles constituent un élément essentiel dans les renégociations, notamment sur un marché d'acheteurs. Réparer tout avant d'inscrire votre propriété peut sembler décourageant, mais dans une mesure raisonnable, réparez quelques défauts qui attirent le regard peut faire croître considérablement le prix net vendeur. Il peut s’agir de boiserie pourrie à l'extérieur, de peinture écaillée, des salissures sur les sols ou les tapis, ou de robinet qui goutte. Tout problème avec la maison sera éventuellement décelé par l'acheteur ou au cours du processus d'inspection. D’une manière ou d’une autre, cela reviendrait certainement cher. Si vous n'êtes pas bricoleur ou si vous n'êtes pas au courant du processus d'inspection, il peut être judicieux de missionner un expert pour une inspection avant d'inscrire votre propriété afin d'éviter toute surprise importante ou coûteuse. Pour en savoir plus, rendez-vous sur welmo.fr.
Reconnaître les lacunes potentielles de votre propriété
Malgré des efforts pour rendre votre bien plus attrayant, la maison a ses atouts et ses lacunes et il vous sera difficile d’en cacher certaines. Il faut donc savoir travailler sur ces points avec votre agent pour vendre la propriété en tenant compte, dès le départ, de ces faiblesses. Cela ne fera perdre de temps à personne (y compris le vôtre) et sera apprécié par toutes les parties. Le prix net vendeur n’en sera pas fortement impacté si vous savez mettre en avant les « plus » offerts par votre bien. Surtout, évitez d’abuser des superlatifs dans vos annonces. Les acquéreurs potentiels peuvent trouver cela abusé, sauf si votre bien offre réellement ces caractéristiques. Votre annonce devra être rédigée avec soin pour représenter avec honnêteté votre maison. De plus, les photographies peuvent être trompeuses et cela peut vous permettre de faire profit ou, au contraire, vous léser en tant que vendeur. Rien n’est pire pour un acquéreur que d'être enthousiaste devant une présentation en ligne d'une propriété et d'être déçu en voyant la réalité.
Promouvoir votre bien via les médias sociaux
Les experts immobiliers à l'ancienne peuvent parfois prendre du temps dans l’adoption des nouveaux canaux de vente. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel familier avec le Web.
Un agent avec une présence virtuelle est formidable, mais vous souhaitez également utiliser quelqu'un qui comprend parfaitement comment mettre votre bien en avant sur Internet.
Les experts qui maîtrisent la présence sur le Web comprennent à quel point il est primordial de faire démarquer votre maison de celle des concurrents. C’est la seule garantie pour tirer le meilleur prix net vendeur. Cependant, sans photos de qualité, vous pouvez faire plusieurs annonces sur différents sites Internet, votre présentation peut demeurer inefficace.
Les agents immobiliers qui ont vraiment une solide maîtrise de leur stratégie marketing en ligne utilisent aussi les réseaux sociaux. Un nombre exponentiel de gens se servent de l'un des principaux canaux, en particulier Facebook, Linkedin, Pinterest, et Twitter. S'ils cherchent une maison et que votre agent a introduit votre annonce dans ces canaux, vous constaterez un accroissement rapide de l'activité de présentation.
Embaucher un agent immobilier : critères clés
Travailler avec un professionnel pour optimiser le prix net vendeur de votre maison présente de nombreux avantages et vous enlève beaucoup de poids. Un agent expérimenté peut souvent vendre votre bien plus rapidement et à un meilleur prix que vous ne le pouvez vous-même. Assurez-vous simplement d'embaucher le bon agent !
De plus, avant même qu'un agent immobilier ne commence son travail de vente d'une maison, il peut être une excellente source de connaissances pour évaluer correctement votre maison. Sans le bon prix, tout ce que vous ferez n'aura aucun sens ! Un agent immobilier local d'exception qui connaît le marché comme sa poche en vaut vraiment la peine.
Gardez à l'esprit qu’une évaluation correcte de la valeur d'une maison correctement est essentielle à votre succès. Certains agents vous tromperont intentionnellement juste pour obtenir ses honoraires. Évitez ce genre de prestataire à tout prix ! En effet, si votre prix est trop élevé, votre maison passera plus de temps sur le marché. Votre agent immobilier recherchera des maisons comparables dans votre région pour fixer une valeur réaliste. Si vous avez vraiment besoin de vendre rapidement, envisagez un prix inférieur pour attirer l'intérêt ; cela peut parfois même déclencher une guerre d'enchères. Si vous n'avez reçu aucune offre à une certaine date, baissez le prix. Il est également utile de réfléchir à la fourchette de prix que les acheteurs recherchent dans votre région.