Beaucoup de conducteurs achètent et conduisent une voiture sans permis. Dorénavant, ils ont la possibilité de souscrire une assurance pour couvrir ce véhicule. Cependant, il faut comprendre le fonctionnement de ce type d’assurance. Il existe quelques conditions à respecter pour souscrire une assurance auto sans permis.
Ce qu’il faut savoir sur la voiture sans permis.
Un véhicule sans permis de conduire désigne une petite voiture de faible cylindrée. Le poids de celle-ci est inférieur à 350 kg. Aussi, il dispose d’une cylindrée de 50 cm3. La vitesse maximale d’une voiturette ne doit pas dépasser 45 km/h. En général, cette petite automobile peut être conduite par un conducteur âgé de plus de 16 ans. Par contre, il doit recevoir une attestation de sécurité routière. Pour conduire des voitures sans permis, il faut qu’un automobiliste dispose d’un brevet de sécurité routière s’il est né à partir de 1988.
Ensuite, un conducteur peut acquérir et conduire une voiturette bien qu’il ne possède pas un permis. Mais, ce véhicule ne peut pas être immatriculé au nom de ce propriétaire et ce dernier ne peut pas le faire assurer. Car il doit obtenir un permis de conduire qui correspond à son automobile pour être titulaire d’un certificat d’immatriculation selon le décret n n°2017-1278. Pour souscrire une assurance pour couvrir une voiture sans permis, un propriétaire est obligé de mettre le certificat d’immatriculation au nom d’un tiers. Cette carte grise permet de matérialiser l’autorisation de circuler de cette petite voiture. Dorénavant, en ce qui concerne une voiturette, il suffit de disposer d’un brevet de sécurité routière pour contracter une assurance. Cliquez ici pour en savoir plus.
Pourquoi contracter une assurance voiture sans permis ?
Concernant l’assurance, les voiturettes sans permis se soumettent à une même réglementation que les véhicules classiques. Une voiture sans permis doit être assurée en responsabilité au tiers à l’instar des automobilistes qui circulent sur la voie publique. Cela sert à compenser les préjudices causés au tiers. Cependant, la responsabilité civile ne couvre pas le conducteur. Il n’a qu’à choisir des garanties supplémentaires s’il veut être indemnisé en cas de dommages. Si un conducteur de voiturette ne souscrit pas une assurance adaptée, il risque de s’exposer à des sanctions. Dans les cas les plus graves, il peut être frappé d’une peine de prison. Il est possible que les forces de l’ordre confisque la voiturette non couverte.
Heureusement, il est facile de trouver une assurance voiture sans permis tant que le conducteur dispose d’un brevet de sécurité routière. La plupart des compagnies d’assurance spécialisées proposent des offres adaptées pour les voiturettes. En effet, ces petites voitures ne risquent pas de provoquer des accidents étant donné qu’elles ne disposent que d’une vitesse très limitée et d’une faible puissance. Dès lors, un conducteur de voiturette peut réussir à trouver facilement une assurance auto sans permis avantageuse. Pourtant, pour choisir une offre pas chère, il reste préférable de faire appel à un comparateur d’assurance voiture.
Comment fonctionne une assurance auto sans permis ?
Une assurance auto sans permis propose une couverture adaptée aux besoins d’un conducteur de voiturette. Le contrat d’assurance qui couvre ce type de véhicule est pareil à celui d’une voiture classique. Dès lors, un propriétaire d’une voiturette peut choisir entre une assurance au tiers et une assurance tous risques. Si cette petite voiture est immatriculée, il n’a qu’à présenter un certificat d’immatriculation au moment où il conclut un contrat d’assurance auto sans permis. Ce dernier propose une protection juridique, une protection contre le bris de glace et contre le vol. L’augmentation de la valeur de la voiture peut être provoquée par la personnalisation. Cette dernière consiste à donner à la voiturette un aspect unique. Cela est susceptible d’influer sur le type de contrat d’assurance. La responsabilité au tiers proposée par l’assurance peut couvrir les dégâts corporels et matériels causés aux tiers. Par contre, elle n’indemnise pas le conducteur de voiturette. S’il souhaite être couvert, il a besoin de souscrire une assurance tous risques.
Comment souscrire à une assurance voiture sans permis en ligne ?
Il existe des conditions à considérer pour faire couvrir une voiturette. À partir du 19 janvier 2013, un conducteur est légalement obligé de fournir un permis de conduire AM pour pouvoir conclure un contrat d’assurance selon la réforme européenne. Pour tous ceux qui sont nés avant janvier 1988, ils ont l’autorisation de conduire une voiturette quoiqu’ils ne soient pas titulaires d’un brevet de sécurité routière. Cependant, ils sont contraints de fournir ce brevet s’ils sont nés après janvier 1988.
Pour souscrire une assurance auto sans permis, il est préférable de consulter les devis d’assurance et faire une comparaison. Puis, le conducteur peut procéder au remplissage du formulaire en ligne s’il choisit de souscrire un contrat d’assurance en ligne. Le plus souvent, un certificat d’immatriculation ou un brevet de sécurité routière est suffisant pour faire assurer une voiture sans permis.