Les balances de précision sont utilisées dans les laboratoires pour obtenir des résultats précis avec plusieurs chiffres après la virgule. En industrie, elles servent à contrôler la qualité des produits avant leur mise sur le marché. Pour éviter des erreurs, le pesage de laboratoire doit être d’une grande qualité. Il est donc important de connaître les techniques pour assurer la qualité des résultats de pesage.
Vérifiez l’emplacement de la balance
Un des facteurs qui peut interférer dans l’exactitude d’une balance de précision est son emplacement. La première chose à faire pour s’assurer de la qualité du pesage de laboratoire est de vérifier l’espace de travail où se trouve la balance. Pour cela, quelques paramètres doivent être pris en compte. Il vous faut avant une table de pesée solide et sans vibration. En plus, elle doit être protégée des charges magnétiques et des charges électriques statiques. Toutes les deux peuvent modifier les résultats. Pour l’emplacement de votre matériel de pesage, il est conseillé de le mettre dans le coin du local. C’est dans cette partie qu’il y a moins de vibrations. Vous devrez aussi vérifier que la température dans le local de travail soit optimale. Dans ce cas, il faut éviter les emplacements près des fenêtres et des radiateurs. Cela signifie aussi que mettre la balance près d’un flux d’air peut aussi varier les résultats du pesage. Et vous devrez également faire attention à l’humidité de l’air et à la lumière de la pièce où vous allez installer votre balance.
Suivez les instructions à l’utilisation de la balance
Pour avoir des résultats précis et de qualité pendant le pesage au laboratoire, vous devrez connaître les instructions d’utilisation de l’appareil. Que vous utilisiez une microbalance ou une balance de précision, les règles pour avoir des résultats fiables sont les mêmes. Tout commence avec la mise en marche. Même si cela semble anodin, le fait de respecter les consignes peut faire la différence. Il est toujours conseillé de garder l’appareil en marche même si vous ne l’utilisez pas. Cela permet de garder un équilibre thermique dans le système de pesage. Il en est de même quand vous éteignez, une simple mise en veille peut suffire pour garder sous tension l’appareil. Vous devrez aussi faire attention lors de la lecture des résultats. Avant toute manipulation, il est important de vérifier si l’affichage indique zéro. Dans le cas contraire, vous devrez toujours remettre à zéro pour ne pas fausser les résultats. Mais le plus important est la place du produit à peser. Il faut toujours veiller à ce qu’il soit placé au centre du plateau de pesage. Et si des pare-brise sont installés sur la balance, vous devrez faire en sorte de garder constants les paramètres à l’intérieur.
Faites un contrôle régulier de vos appareils
Un contrôle régulier permet de s’assurer de la qualité des résultats du pesage en laboratoire. La première chose à faire est de régler la sensibilité de la balance. Cette tâche est nécessaire lorsque vous mettez en marche la balance de précision pour la première fois. Elle doit être également réalisée après un changement d’emplacement de l’appareil. Vous devrez également procéder au réglage de la sensibilité quand vous constatez des variations au niveau des paramètres du local comme les températures ou l’humidité. Il est aussi possible de procéder par un réglage automatique si votre balance possède les options indiquées à cela. Mais le contrôle le plus important avec une balance est l’étalonnage. Cela peut vous assurer des résultats fiables et une pesée de grande qualité. En général, l’étalonnage doit être réalisé dans le local où vous utilisez votre balance. Le but est d’éviter des erreurs après déplacement de la balance. L’étalonnage permet de vérifier l’exactitude de vos résultats.