Les couvertures de piscine sont des éléments qui assurent la sécurité et le confort des piscines hors sol ou partiellement installées. Il existe différents types d'abris de piscine, notamment les abris droits, arrondis, en bois, les fenêtres en plexiglas et les modules coulissants.
Pourquoi choisir une couverture de piscine ?
Depuis janvier 2003, l'installation d'équipements de protection autour des piscines privées est obligatoire pour prévenir les noyades, notamment celles des enfants de moins de cinq ans La norme NF P 90-309 définit les exigences minimales de sécurité auxquelles doivent répondre les abris de piscine, à savoir la résistance aux intempéries, l'interdiction d'accès aux enfants de moins de cinq ans, la présence d'enfants et d'adultes. Elle définit la sécurité pour les deux. Les couvertures de piscine augmentent facilement et gratuitement la température de l'eau et de l'air, ce qui permet de prolonger la saison (un peu plus longtemps, selon la hauteur de la couverture). Néanmoins, si vous souhaitez vous baigner toute l'année, il est nécessaire de chauffer l'abri de la piscine. Malgré l'investissement nécessaire, les abris de piscine permettent également de réaliser quelques économies en termes d'entretien de l'eau de la piscine. La couverture protège l'eau des intempéries et de la pollution et préserve la qualité de l'eau. Les abris de piscine sont de véritables outils de confort, qui vous permettent de nager en toute sécurité dans un espace clos pour vous détendre. Vous pouvez acheter un abri de piscine en ligne,
en savoir plus ici.
Comment choisir une couverture de piscine ?
L'achat d'un
abri de piscine est un investissement. Son choix doit être fait avec soin. Les abris de piscine doivent être faciles à manipuler et ne doivent pas gêner le temps de baignade. Vos priorités, vos besoins et vos objectifs, la façon dont vous voulez profiter de votre piscine, détermineront votre choix d'abri de piscine. Choisissez celle qui vous semble la plus pratique, la plus efficace et la plus esthétique (en fonction du terrain, de la région, etc.). Les couvertures de piscine peuvent être achetées en kit ou fabriquées sur commande. Pour acheter un abri de piscine en kit, il vous faut une piscine de taille standard. Vous devez monter vous-même l'abri de piscine à l'aide des matériaux et des instructions fournis. Les abris de piscine en kit ne sont pas très personnalisables, bien que le fabricant puisse choisir la couleur et le matériau. Il s'agit d'une solution rapide et peu coûteuse, mais vous devez être un bricoleur expérimenté pour assembler l'abri de piscine et, dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d'aide. Il est plus sûr de faire appel à un professionnel. Comparez les prix des couvertures de piscine, demandez un devis et n'hésitez pas à rencontrer un professionnel qui saura vous conseiller.
Types d'abris de piscine
Quatre tailles d'abris de piscine sont disponibles, en fonction du confort recherché.
Les abris de piscine bas ont une hauteur inférieure à 1 mètre. Ils sont faciles à manipuler et chauffent rapidement la zone de baignade. Ils sont discrets et se fondent facilement dans le paysage. Cependant, les abris de piscine bas ne permettent pas de se promener autour de la piscine.
Un
abri pour piscine haut (1,90 m à plus de 3 m) est un véritable espace de vie. Que vous soyez dans la piscine ou assis au bord de l'eau, vous pouvez partager des moments de joie !
Les enceintes semi-hautes sont un bon compromis entre les enceintes basses et hautes. La hauteur va de 1m 20 à 1m 80.
Ce qui est inhabituel, c'est un abri de piscine qui est plat sur tous les côtés, à l'exception de la zone d'accès à la piscine, qui est similaire à un abri haut.
Choisissez parmi une gamme d'abris de piscine de différentes formes pour rendre votre jardin plus beau et les plus pratiques et efficaces. Les abris de piscine de type classique ou droit sont des cubes qui sont placés au-dessus de la piscine. Les murs et le toit sont plats. Les boîtiers à pans coupés, comme les boîtiers classiques, sont droits mais avec des coins coupés. C'est une forme élégante, mais plus chère. Les abris de piscine en dôme (ou "anse de panier") sont les plus répandus et les plus attrayants, mais aussi les plus chers. Ils sont également connus pour leur résistance aux intempéries. Enfin, il y a l'abri de piscine mixte, qui combine deux styles : l'abri classique et le dôme. Les murs sont droits et le toit est arrondi.
Matériaux pour abris de piscine
Les structures des abris de piscine peuvent être fabriquées en aluminium, en acier ou en bois. Les structures en aluminium sont les plus courantes en termes de prix, mais l'aluminium n'est pas isolant. Pour une excellente isolation et un charme naturel, il faut quand même choisir le bois. Cependant, les structures en bois nécessitent un entretien. L'acier est élégant et très robuste. Cinq matériaux peuvent être utilisés pour le vitrage des abris de piscine. Les enceintes fixes sont fabriquées en verre, qui est totalement transparent. Le polycarbonate est idéal pour les abris de piscine car il est léger, solide et possède d'excellentes propriétés d'isolation. Le plexiglas est un matériau plastique qui laisse bien passer la lumière ; le PVC et la résine sont de couleur plus foncée. Notez qu'un choix de matériau peut être nécessaire en fonction de l'
abri piscine choisi.