Les pâtes à la Norma est l'un des premiers plats les plus populaires de la cuisine sicilienne, mais attention, il ne s'agit pas seulement de pâtes avec de la sauce tomate et des aubergines. Il doit être préparé dans les règles de l'art et de la tradition, et il n'y a pas d'exception !
Origines de la recette traditionnelle
Ce plat, originaire de la ville de Catane, doit apparemment son nom à une exclamation du dramaturge catanais Nino Martoglio (1870-1921), qui déclara en le dégustant : "Chista è 'na vera Norma !" (C'est une vraie Norma !), comparant le plat de pâtes au chef-d'œuvre musical de son compatriote Vincenzo Bellini (1801-1835).
Si l'origine du plat se situe sans aucun doute dans la région de l'Etna, cette recette est néanmoins très populaire dans toute l'île. De ville en ville, de maison en maison, la recette originale subit inévitablement des modifications. De l'ajout d'anchois et de câpres à l'utilisation de fromage au lieu de la ricotta salée.
De ville en ville, de maison en maison, la recette originale subit inévitablement des modifications. De l'ajout d'anchois et de câpres à l'utilisation de fromage au lieu de la ricotta salée. Vous cherchez des conseils sur les câpres : plus d'informations !
LA CUISINE DE MONTALBANO
Les pâtes à Norma est l'une des préparations culinaires typiquement siciliennes mentionnées dans les célèbres romans d'Andrea Camilleri mettant en scène le commissaire Montalbano. C'est précisément ce plat qui est ammuntuatu (comme dirait Camilleri) à la page 62 du roman Il ladro di merendine (Le voleur de casse-croûte).
Les éléments indispensables
Les variations sur les recettes traditionnelles sont rarement appréciées. Il est donc essentiel de connaître au moins les bases de la préparation des pâtes à la Norma à la perfection si vous souhaitez réaliser votre propre version.
En ce qui concerne la ricotta salée, il existe de nombreuses versions où elle est remplacée par une ricotta au goût plus doux.
Dans notre recette, à la place de la "pluie de ricotta salée" avec laquelle les pâtes à la Norma sont habituellement présentées, nous avons opté pour une sorte de "mantecatura" des pâtes avec cet ingrédient particulier. Nous avons ensuite utilisé quelques lamelles de ricotta salée comme garniture pour le plat.