La présence des algues est la chose la plus redoutée de toute personne qui possède une piscine. En plus de ternir la couleur de votre eau, les algues sont aussi à l’origine de la prolifération d’autres microorganismes. Dans ce cas, il est primordial de s’occuper immédiatement de ce problème avant que les algues n’envahissent complètement toute votre piscine. Il est donc important de connaître les différentes techniques qui permettent de lutter contre l’apparition des algues dans une piscine.
Les techniques de prévention
Si les algues ne sont pas encore apparues dans votre piscine, c’est déjà une bonne chose. Pour maintenir cette eau toujours limpide et claire, il faut être sérieux dans l’entretien de votre piscine. Il existe quelques astuces qui pourraient vous aider à éliminer les risques d’apparition des algues. La première consiste à vérifier les paramètres physico-chimiques de votre piscine. Une eau avec un pH équilibré a moins de chances de voir une prolifération des algues. Ensuite, vous devrez vérifier si tous les systèmes de filtration et de désinfection de la piscine fonctionnent normalement. Mais dans certains cas, cela ne suffit pas. Vous devrez utiliser un traitement préventif avec l’utilisation des anti algues dans votre piscine. Il existe également des gestes à faire pour éviter la prolifération des algues dans votre piscine. Dans ce cas, il faut penser à couvrir la piscine, surtout en période de plein soleil. En absence de lumière, le phénomène de photosynthèse est arrêté, ainsi que l’apparition des algues. Pour plus d’informations, vous pouvez en savoir plus ici.
Les techniques d’élimination
Dans le cas où votre piscine est déjà envahie par toute une colonie d’algues, il faut tout de suite les éliminer. Même si les algues ne constituent pas un réel danger sur l’homme, elles peuvent néanmoins favoriser la prolifération d’autres microorganismes dangereux pour la santé humaine. Dans ce cas, lorsque vous constatez l’apparition des algues au fond de votre piscine ou sur les bords, ou lorsque vous remarquez que votre piscine change de couleur, vous devrez penser directement à un traitement de piscine plus adapté. La première chose à faire consiste à vider la piscine et la nettoyer soigneusement. Pour cela, commencez le nettoyage par les zones où les risques de prolifération des algues sont très élevés. Il s’agit du fond de la piscine, les marches des escaliers, les échelles et bien d’autres encore. Ensuite, vous devrez utiliser des produits efficaces pour lutter contre les algues comme le traitement au chlore ou le traitement au brome. Néanmoins, le respect du dosage est important pour éviter que des problèmes apparaissent sur l’eau de votre piscine. Pour voir si le traitement de la piscine a fonctionné normalement, vous pourrez remarquer que l’eau retrouve sa limpidité initiale.
Comment faire si le problème persiste ?
Dans certains cas, les algues ne disparaissent pas, même si vous avez déjà essayé toutes les méthodes. Il est même possible qu’elles réapparaissent régulièrement. Il ne faut pas vous inquiéter, car il existe des solutions pour cela. En effet, cela concerne la qualité de votre eau et de certains éléments qui y sont présents ou même du chlore non stabilisé. Il existe certains éléments qui peuvent favoriser le développement des algues dans la piscine. Il s’agit des phosphates qui, à un taux élevé dans l’eau, ont un rôle dans la prolifération des algues. Dans ce cas, vous devrez avant tout penser à vérifier le taux de phosphates dans votre piscine avec des bandelettes de test. Si les résultats sont positifs, il faut prendre tout de suite les bonnes décisions. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits anti-phosphates. Ces derniers sont connus pour être très efficaces pour freiner cette réapparition régulière des algues. Néanmoins, il faut bien choisir les produits que vous utilisez pour éviter des problèmes à l’avenir.