Comment lancer une cagnotte en ligne ?

cagnotte en ligne
Accueil / Finances / Comment lancer une cagnotte en ligne ?

La cagnotte en ligne est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Elle est facile à mettre en place.

Au lieu de chercher des donateurs potentiels un par un pour collecter des fonds pour votre projet, vous pouvez collecter des fonds rapidement et facilement en créant une cagnotte en ligne. Le principe de base est de collecter les dons de différents individus, unités ou entreprises par le biais d'une plateforme numérique créée à cet effet. Ces donateurs potentiels participent à la donation en versant un certain montant par carte de crédit ou par virement bancaire. Mais comment lancer une cagnotte en ligne ?

Comment lancer une cagnotte en ligne ?

Lancer une cagnotte en ligne n'est pas très compliqué. Vous devez vous inscrire sur un site web qui propose un outil de gestion d'association. Une fois inscrit sur la plateforme, vous devez suivre quelques instructions et donner une description précise de votre projet. Il est préférable que votre logo et votre photo soient personnalisés dans l'inscription. N'oubliez pas, cependant, que vous devez le tenir à jour. Une communication régulière, claire et attrayante sur votre projet, vos événements et vos activités est nécessaire. Assurez-vous de suivre l'évolution de votre projet.

Tout le monde peut utiliser une cagnotte en ligne à condition de respecter quelques règles. Ainsi, toute activité, même politique, peut être collectée, pour autant que, ce faisant, "rien ne soit diffusé, publié ou stocké qui soit contraire à la loi, à l'ordre public ou aux bonnes mœurs, ou interdit en vertu de l'article 27, paragraphe 1". En créant une cagnotte en ligne, vous devez accepter les conditions d'utilisation du site.

N'oubliez pas de remercier les donateurs à la fin de la collecte de fonds. De même, lorsque le projet est enfin terminé, informez tous les donateurs que le projet leur est dû. Pour plus d'informations, visitez le site lacagnottedesproches.fr.

Communiquer sur sa cagnotte en ligne : comment faire ?

Une fois la cagnotte en ligne créée, il est important de la rendre disponible afin de récolter un maximum d'argent dans le temps imparti. Pour ce faire, l'association propose plusieurs moyens pour réussir sa collecte de fonds.

Chaque association dispose d'une base de données d'adresses électroniques de donateurs potentiels. Il suffit de leur envoyer le lien vers le fonds et de les inviter à le suivre s'ils veulent soutenir les projets de l'association.

N'importe quelle plateforme peut être utilisée pour partager instantanément des liens de collecte de fonds sur différents réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. N'oubliez pas de partager votre lien de collecte de fonds avec vos followers et demandez-leur de le transférer à leurs amis et à leur famille si possible.

Votre organisation dispose-t-elle d'un site web ou d'un blog ? Pourquoi ne pas écrire un article distinct sur le projet et inclure un lien vers la cagnotte en ligne.

Les médias peuvent aussi jouer un rôle important, surtout si vous voulez que votre collecte de fonds soit lancée au bon moment. Commencez donc par les médias de votre région. En fonction de votre budget, vous pouvez également utiliser les médias traditionnels tels que les chaînes de télévision, les magazines et la radio.

Avantages de la cagnotte en ligne !

Les nombreux avantages de la cagnotte en ligne ont attiré un grand nombre d'utilisateurs en peu de temps. Cette option de collecte de fonds est :

  • Très pratique; Il n'est pas nécessaire de courir après les collègues et de collecter tous les dons. Créer une cagnotte en ligne se fait en quelques minutes. Invitez tout le monde et laissez-les participer comme bon leur semble.
  • Sûre; Les plateformes de collecte de fonds en ligne prennent deux fois plus de précautions pour sécuriser chaque transaction. Les sites utilisent un système de cryptage des données appelé "https". Beaucoup utilisent également le protocole 3D-Secure. En fonction de votre banque, vous devrez peut-être passer par un processus de vérification supplémentaire pour éviter les transactions non autorisées. Pour accéder à votre compte, vous aurez besoin d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe que vous êtes le seul à connaître.
  • Polyvalente; Les personnes travaillant à l'étranger ou les membres de leur famille peuvent facilement participer à la collecte de fonds sans avoir à faire de dons. Vous pouvez éviter d'envoyer des coordonnées bancaires par courriel ou par SMS, ce qui peut avoir de graves conséquences en cas d'attaque de pirates informatiques.

La cagnotte en ligne : un concept aux multiples usages !

Il est vrai que de nombreuses personnes utilisent la cagnotte en ligne pour collecter des dons généraux, mais elle peut également être utilisée pour collecter des fonds pour des actions de solidarité. Par exemple, lors de la grève de fin 2019, de nombreuses campagnes en ligne ont été mises en place pour collecter des fonds afin de soutenir les grévistes.

Quelle que soit la motivation, il est facile de lancer une cagnotte en ligne. Il suffit qu'une personne prenne l'initiative, recrute des participants et commence à collecter des fonds. Le lien peut également être publié sur les médias sociaux en tant que fonds de solidarité. La plateforme choisie conserve un petit pourcentage du montant collecté en compensation de ses services. Cela dépend du site web et du montant collecté, mais jamais plus de 4 %.

Plan du site