Payer le loyer de son studio ainsi que de son abonnement de train, acheter des livres et faire ses courses sont autant de dépenses courantes lorsque l'on est inscrit dans une faculté. Pour les assumer, nombre d'étudiants ont un petit travail ou bénéficient de bourses. Afin de percevoir leur rémunération, l'ouverture d'un compte en banque s'avère nécessaire. Conscientes des spécificités et des contraintes de la vie estudiantine, les banques proposent à leurs jeunes clients des formules conformes à leurs besoins.
Quid de l'ouverture d'un compte bancaire lorsque l'on est étudiant ?
Pour les étudiants, entreprendre des démarches en vue d'ouvrir un compte bancaire se révèle aussi utile qu'indispensable. Qu'il s'agisse de régler sa facture d'électricité ou de téléphone via des prélèvements mensuels, de percevoir un salaire, de payer divers abonnements ou de se faire rembourser rapidement ses frais de santé, disposer d'un compte en banque facilite chacune de ces démarches. L'étudiant est muni en outre d'une carte bancaire qui lui permet de retirer de l'argent ou d'effectuer aisément des achats au quotidien. Le droit de posséder un compte bancaire est inscrit dans la législation française. On le retrouve notamment au sein de l'article 58 de la loi n° 84-46 du 24 janvier 1984 qui définit le "droit au compte". Tout étudiant, même les étrangers qui suivent leurs études en France, sont autorisés à ouvrir un compte bancaire dans l'établissement de leur choix. Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez choisir de pousser la porte d'une agence et d'effectuer les démarches nécessaires auprès de votre conseiller. Si vous manquez de temps ou êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, ouvrir un compte bancaire en ligne vous facilitera la vie. Pour bénéficier d'un tel service, rendez-vous sur le site d'une banque qui propose cette option. C'est le cas, par exemple, de la Société Générale. Pour les étudiants désireux d'ouvrir leur premier compte bancaire, elle met à leur disposition une formule baptisée "Sobrio". Il s'agit d'une offre complète qui comprend assurances, épargne, crédits à la consommation, etc. L'étudiant a de surcroît le loisir de gérer son compte en toute autonomie via son espace client en ligne ou une application dédiée. S'il le souhaite, il peut aussi solliciter les conseils et l'expertise d'un conseiller. Divers avantages sont également, sous conditions, attachés à l'ouverture d'un compte en banque "Sobrio" en ligne. Ainsi, jusqu'au 31 décembre 2023, 80 euros sont offerts.
Étudiants : vers quel établissement se tourner pour ouvrir un compte en banque ?
L'ouverture d'un premier compte bancaire constitue un pas certain vers l'autonomie financière. Afin de trouver une formule qui soit conforme aux impératifs de la vie étudiante, il est important de se tourner vers un établissement bancaire qui présente des offres adaptées. Dans cette perspective, plusieurs solutions sont envisageables :
- Ouvrir un compte bancaire dans la banque de ses parents : il s'agit d'une solution intéressante qui peut vous permettre de bénéficier de tarifs préférentiels. Toutefois, assurez-vous que les prestations proposées soient compatibles avec vos futurs besoins en tant qu'étudiant. En outre, il ne s'agit pas toujours de l'option la plus économique.
- Opter pour une banque qui développe des offres spécifiques à destination des étudiants : les banques qui possèdent un service en ligne sont prisées des jeunes adultes. Beaucoup offrent la possibilité d'ouvrir un compte en banque sans condition de revenu. Il s'agit d'un avantage non négligeable quand on connaît la précarité financière à laquelle sont confrontés nombre d'étudiants. En outre, les démarches administratives sont facilitées et rapides. Il s'agit aussi d'une formule intéressante pour ceux qui souhaitent suivre leurs études à l'étranger.
- Choisir une banque qui fournit un service client de qualité et adapté aux étudiants : certains étudiants souhaitent bénéficier d'un accompagnement personnalisé et discuter fréquemment avec leur conseiller. Ayant grandi avec l'essor des nouvelles technologies, d'autres préfèrent disposer de davantage d'autonomie et gérer leur compte depuis leur smartphone via une application mobile.
Afin de séduire les étudiants et les inciter à ouvrir un compte en banque chez eux, nombre d'établissement bancaires leur font les yeux doux. Des frais bancaires réduits aux services gratuits, en passant par les cartes bancaires originales et les offres de bienvenue, voici autant de propositions susceptibles d'être soumises à la population estudiantine. Pour déterminer lesquelles sont les plus profitables, un outil de comparaison en ligne constitue une aide bienvenue.
Quelles démarches doit suivre un étudiant pour ouvrir son compte bancaire ?
Que vous souhaitiez ouvrir un compte bancaire en ligne ou vous rendre dans une agence, vous devez dans tous les cas fournir un certain nombre de pièces justificatives. Si vous êtes étudiant, veuillez vous munir :
- de votre carte nationale d'identité (photocopie recto-verso), de votre passeport ou d'un titre de séjour en France si vous êtes un étudiant étranger ;
- d'un justificatif de domicile datant de moins d'un an et où doivent figurer vos nom et prénom ;
- d'un justificatif de revenus, tel que votre déclaration d'impôt ;
- d'une feuille de papier vierge sur laquelle vous aurez apposé votre signature manuscrite ;
- d'un RIB à vos nom et prénom, dans le cas où vous possédez déjà un compte ouvert dans une autre banque (en France métropolitaine ou dans un département d'outre-mer).
Les conditions mentionnées ci-dessus peuvent varier en fonction des établissements. Par exemple, pour l'ouverture d'un compte par Internet chez la Société Générale, l'étudiant est invité à compléter un formulaire. Il doit ensuite réaliser un selfie et présenter les pièces d'identité demandées en les téléchargeant. La démarche sera validée après la signature électronique du contrat. Simple, rapide et sécurisée, la procédure pour ouvrir un compte en banque en ligne est adaptée au mode de vie ainsi qu'aux attentes des jeunes adultes.