Chantiers, télécommunications, jardins, voirie ou entreprises de déménagement, vous ne pouvez pas faire un travail sans une tenue vestimentaire adaptée. En effet, les vêtements de travail complètent les règles de sécurité, la signalisation et la formation à l’utilisation des outils, entre autres. Ils réduisent les risques et diminuent le nombre d’accidents du travail qui n’ont pas diminué depuis plusieurs années. C'est pour cette raison que la première règle de sécurité au travail est de se protéger avec des équipements de protection individuelle ou EPI adaptés et selon la saison. Même si les gants, les chaussures, les casques et les lunettes font partie des EPI les plus couramment utilisés, les vêtements sont également essentiels. Comment donc choisir des vêtements de travail en fonction de la saison ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.
Choisir des vêtements de travail adapté avec le temps
La première chose à retenir est que le vêtement de travail doit résister aux intempéries et suivre les saisons. Froid, neige, pluie, chaleur, vent… afin de travailler en toute sécurité par tous les temps, il est nécessaire de s’habiller convenablement. Afin d’éviter l’idée de sortir une doudoune en août, il est recommandé de choisir des vêtements de travail adaptés pour l’été. En saison d’hiver, il est recommandé de choisir des vêtements de travail imperméables, munis d’une doublure thermique confortable, légère et chaude. En été, il est conseillé d’opter pour des matières respirantes qui simplifient les mouvements et qui simplifient l’évacuation de la transpiration. Pour vous protéger de l’eau, de l’humidité, et de la bruine et pour diminuer les effets de la transpiration, les vêtements imperméabilisés restent un meilleur allié. Les vêtements imperméables sont plus efficaces pendant les saisons de pluie. Cependant, vous devez bien choisir la marque de ces vêtements de travail. Pour vous aider à bien choisir les meilleurs vêtements de travail, veuillez consulter le site web de la marque.
Choisir des vêtements de travail adaptés aux besoins des employés
Que ce soit en été ou en hiver, des vêtements de travail confortables doivent être pratiques et légers. Pour travailler confortablement dans n’importe quel métier, il est nécessaire de pouvoir bouger librement. C’est pourquoi les tissus extensibles et les ceintures élastiques sont à privilégier pour les travaux qui nécessitent de s’accroupir régulièrement, comme les couvreurs. Vous devez savoir que les modèles avec de nombreuses poches vous permettront de garder les outils à portée de main, comme dans le cas d’un électricien. De plus, les vêtements de travail doivent être compatibles avec les risques de l’activité à exercer. En cas d’agression physique, mécanique ou chimique, les vêtements de travail doivent avoir des propriétés uniques, telles que la protection des genoux d’un carreleur ou le tissu résistant aux déchirures d’un jardinier. Généralement, le coton est destiné aux métiers légers tandis que le polycoton est adapté aux métiers salissants et sur laquelle le risque de déchirures est grave. Le cotonpoly est parfait pour les vêtements mis à dure épreuve. Vous pouvez trouver ces vêtements dans les magasins de vente de vêtements professionnels et sur des sites en ligne.
Choisir des vêtements visibles pour les vêtements de travail
En extérieur, notamment à proximité des axes routiers, il est essentiel de se démarquer. Les vêtements visibles restent des catégories spéciales de vêtement de travail. Fabriqués en matière fluorescente et rétro-réfléchissants aux endroits clé, les travailleurs sont visibles de jour comme de nuit, tout comme les ripeurs. Vestes, manteaux, pantalons, tabliers, tee-shirts, salopettes, gilets, bermudas, casquettes, manchettes… là encore, les différents choix de vêtements de travail en été comme en hiver sont larges et s'adaptent aux nécessités de chaque métier. Il suffit de choisir vos vêtements en vous assurant que le modèle que vous choisissez protège vos employés contre les risques en milieu de travail.