Les voitures haut de gamme nécessitent de solides garanties compte tenu de leur valeur physique et émotionnelle. Trouver la bonne assurance n’est toutefois pas simple. Cela s’explique entre autres par le fait qu’il est impossible de l’assurer avec un contrat de type responsabilité civile. Peu de compagnies proposent des garanties adaptées vu les frais de dédommagement que cela peut couter. Ces derniers peuvent en effet s’élever à des milliers d’euros selon le prix de la voiture. Vous avez le plaisir de posséder une voiture de luxe et souhaitez l’assurer ? Il existe différentes manières de le faire. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.
Informez-vous sur les souscriptions obligatoires et optionnelles
Pour bien assurer votre voiture de luxe, il vous faut comprendre que certaines garanties sont obligatoires et d’autres sont optionnelles. Vous êtes notamment dans l’obligation de souscrire à une assurance tous risques. Vous aurez également besoin de signer une garantie conducteur et ce, quel que soit la marque de votre voiture ou son prix. Pour n’omettre aucune garantie, renseignez-vous auprès d’un professionnel. Lui seul pourra vous dire sur quelle assurance voiture de luxe vous devez souscrire. Vous pourrez également aller sur www.mascotte-assurances.fr. Il est à noter que la manière dont vous utilisez votre véhicule peut impacter le type d’assurance que vous devez choisir. Dans la plupart des cas, les compagnies préfèrent assurer les conducteurs qui n’utilisent que rarement leur voiture. Certains points peuvent également être nécessaires. Votre assureur peut notamment exiger une conduite parfaite de votre part depuis les 5 dernières années. Si durant cette période, les agences de la circulation ont retiré votre permis pour différentes saisons, certaines souscriptions peuvent devenir obligatoires.
Choisissez une assurance adaptée à votre type de voiture de luxe
En général, les assureurs et les compagnies proposent deux types de contrats pour assurer une voiture de luxe. Le contrat assurance voiture luxe tous risques représente la première possibilité. Celle-ci représente l’assurance la plus complète pour protéger votre voiture. Cela implique donc un coût plus important. Il est toutefois important de noter que le contenu des formules tous risques peut varier en fonction de la compagnie. Certaines d’entre elles exigent quelques conditions souscriptions qui concernent à la fois le véhicule et le conducteur, c’est-à-dire vous. S’il ne s’agissait pas d’une voiture de luxe, l’assurance tous risques inclut votre protection, l’assistance dépannage, le bris de glace ainsi que d’autres sinistres tels que le vol et l’incendie. Même si vous êtes responsables des dégâts, vous recevrez automatiquement une compensation. Ce type d’assurance est de rigueur si vous utilisez au quotidien votre voiture de luxe. Prenez toutefois le temps de vous informer sur les conditions supplémentaires requises. Certains assureurs exigent que votre véhicule soit garé dans un endroit clos et sécurisé par des alarmes infaillibles.
La seconde assurance voiture de luxe est un contrat temporaire. Il s’agit de la solution la plus simple pour garantir ce type de véhicule. D’ailleurs, la majorité des clients choisit une assurance temporaire pour assurer leurs voitures de luxe. Les garanties peuvent alors aller de 1 jour à 90 jours, selon la compagnie choisie. Le but est de permettre à chacun de trouver une garantie qui répond à ses besoins. Cette assurance est soumise à des règles spécifiques. Les garanties sont limitées, mais offrent toutefois de nombreux avantages. Si votre voiture de luxe est peu utilisée, ce type d’assurance est fortement conseillé. Elle convient également si vous comptez partir en voyage avec votre voiture et que votre assurance actuelle ne couvre pas les déplacements.
Choisissez une compagnie spécialisée dans les assurances de voiture de luxe
Peu de compagnies et d’assureurs proposent une assurance de voiture de luxe. Les raisons sont nombreuses. La plus fréquente reste le fait que ce type de véhicule coûte très cher. Il peut donc être difficile de bien assurer votre véhicule. Pour le protéger au maximum, l’idéal est de choisir une compagnie spécialisée dans les assurances de voiture de luxe. Bien que ces assureurs sont peu nombreux, les services et prestations qu’ils proposent vous assurent une garantie des plus sûres. Pour les trouver, vous pourrez notamment chercher sur Internet. Certaines compagnies proposent leur service uniquement en ligne. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin, à savoir les garanties proposées, les tarifs et les dossiers exigés. Vous pourrez également demander des contacts à vos proches qui conduisent également ce type de véhicule. Cela vous permettra d’avoir des avis objectifs sur les compagnies.
Il vous est également possible de demander les coordonnées d’un assureur à votre compagnie d’assurance. En général, les professionnels se connaissent entre eux. Il pourra certainement vous proposer une compagnie fiable. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs assurances spécialisées pour trouver celle qui pourra répondre le plus à vos besoins et exigences. Il n’est pas nécessaire de signer le premier contrat que vous trouverez. Prenez le temps de comparer les offres et de les analyser avant de prendre toute décision.
Complétez votre assurance de voiture de luxe avec d’autres contrats
Pour optimiser la protection de votre voiture de luxe, il est fortement conseillé de les combiner à d’autres assurances. Outre le contrat d’assurance tous risques, vous devrez souscrire à une assurance qui vous protège du vol et de l’incendie. Bien évidemment, si votre assurance intègre ces garanties, vous n’aurez aucunement besoin de signer d’autres contrats. Si par ailleurs, certaines lignes sont omises dans l’assurance proposée par votre compagnie, prenez le temps de vous informer sur les garanties auxquelles vous devrez souscrire pour assurer votre sécurité et celle de votre voiture. Bref, pour profiter d’une assurance qui vous protège de tous les dégâts qui peuvent vous arriver, la solution la plus sûre est de vous adresser à une compagnie spécialisée dans ce domaine. Si vous n’en trouvez pas, il est conseillé de souscrire à plusieurs assurances pour éviter les coûts supplémentaires que peuvent occasionner vos éventuels accidents. Par ailleurs, avant de signer n’importe quel contrat, prenez le temps de lire les garanties stipulées dans ce dernier. Cela vous permet de déterminer les autres assurances qui vous manquent et de trouver ainsi plus facilement quelle compagnie contactée.