Le choix d’une serrure est une étape essentielle sachant qu’elle assure la sécurité de votre famille et celle de votre logement. En effet, il s’agit d’un dispositif de sécurité indispensable pour lutter efficacement contre le vol et le cambriolage. La mise en place d’une bonne serrure anti-effraction (par un serrurier professionnel) minimise les chances de pénétration d’un cambrioleur dans votre foyer. Comme ce dernier n’aura pas assez de temps pour s’acharner sur une serrure bien solide, il préférera abandonner. Que ce soit pour remplacer une serrure existante ou bien pour installer une nouvelle serrure : le choix d'une serrure de bonne qualité garantit une meilleure sécurité. Toutefois, ce n’est pas une mince affaire sachant qu’il existe une multitude de modèles de serrure sur le marché. Voici quelques conseils à propos ce sujet.
Faites un état des lieux : un bon début
Pour choisir la serrure adaptée aux portes d’entrée de votre maison, il convient de commencer par un état des lieux afin de recenser les divers points d’accès. En effet, il serait inutile d’investir une somme considérable pour sécuriser les portes d’accès, alors que certaines fenêtres ne sont pas protégées. De ce fait, assurez-vous de disposer d’un système de protection efficace contre les intrusions, surtout si vous possédez une maison individuelle dotée de nombreux points d’accès. C’est seulement après avoir fait l’état des lieux que vous pourriez choisir la serrure convenable avant de faire appel à un serrurier professionnel pour une installation réalisée selon les règles de l’art.
Concernant le choix de la serrure, vous pouvez opter pour les modèles classiques. Toutefois, il serait préférable de choisir un dispositif équipé de trois points de fermeture (au minimum). Ces derniers doivent se situer en bas de la porte, au niveau de la poignée et en haut de la porte. Par contre, si la hauteur de votre porte est supérieure à 2,40 m, tournez-vous vers une version cinq points. Pour vous donner un petit coup de pouce, il vous suffit de voir ce site pour faire votre choix.
Sachez choisir entre les divers types de serrures
Pour déterminer le type de serrure le mieux adapté à votre logement, il convient tout d’abord de se renseigner sur les modèles existants. En premier lieu, un serrurier peut vous guider sur des serrures à poignée et des serrures encastrables. En effet, une serrure encastrable peut être fixée dans l’épaisseur d’une porte. Très répandue, il s’agit d’une version multipoints qui est à la fois résistante et esthétique. Cependant, elle risque de fragiliser la porte. De son côté, une serrure à poignée se fixe également sur une porte. Certes, il s’agit d’un équipement très abordable, mais elle est peu résistante et peu sécurisée.
Vous pouvez également opter pour des serrures carénées ou des serrures en applique. Une serrure en applique se fixe à l’extérieur de la porte à l’aide d’un coffre métallique. Un cache externe viendra ensuite revêtir son montant. Bien qu’elle soit résistante et facile à poser, c’est un dispositif peu esthétique. Assez identique à la serrure en applique, une serrure carénée est toutefois dissimulée et renforcée par un capot. Plus jolie et plus solide, elle coûte logiquement plus cher.
Serrure anti-effraction : la norme à respecter
Il s’agit de la norme A2P (Assurance Prévention Protection) qui concerne les intrusions et les incendies. Une serrure doit respecter quelques conditions pour être conforme à cette réglementation. En effet, ce dispositif doit résister à l’ouverture par la force, avec rotation forcée, avec fusion, avec sciage des pênes, avec perçage et avec un champ magnétique. D'ailleurs, les serrures sont divisées en trois catégories selon leur résistance à l’effraction. Les serrures de catégorie 1 étoile résisteront à une tentative d’effraction durant cinq minutes. Et si ceux classés 2 étoiles ont une résistance de dix minutes, les serrures 3 étoiles résisteront durant un quart d’heure. Bref, n’oubliez pas de faire appel à un serrurier professionnel pour son installation.