L’allergie est une réaction inhabituelle émise par le corps causée par une agression extérieure. Cette réaction traduit une intolérance à plusieurs choses : le pollen, la poussière, les poils de chat, les plantes, les parfums. On peut même être allergique aux choses comestibles telles que les fruits de mer et les médicaments. Ces réactions allergiques se manifestent par des démangeaisons, des rougeurs, des éternuements, et des vomissements. En un mot, il provoque une sensation d’inconfort. La plupart des personnes allergiques se ruent vers les médecins spécialisés pour traiter leurs allergies à l’aide de médicaments. Pourtant, des astuces naturelles et peu coûteuses peuvent atténuer ces allergies.
Les allergies respiratoires
Le nez qui coule en permanence est très embarrassant surtout lorsque vous êtes en public, c’est l’état provoqué par les allergies respiratoires. Ainsi, vous n’arrêtez pas de vous moucher ce qui irrite votre nez et par conséquent, il devient rouge. Pour atténuer l’écoulement du nez, pensez aux huiles essentielles de ravintsara. C’est une huile anti-infectieuse, mettez-en quelques gouttes sur vos mouchoirs et n’utilisez que les mouchoirs en tissu. Les mouchoirs en papier sont composés de produits chimiques qui empirent les allergies. Les plantes sont également leurs meilleures alliées pour lutter contre les allergènes. Utilisez des plantes à base de plantain pour soulager la toux grâce à ses propriétés antiseptiques. Privilégier aussi les tisanes chaudes de thym au citron ou à la camomille qui sont apaisantes. Pour en savoir plus sur l’allergie, cliquez ici.
Les personnes allergiques aux animaux
Les chiens et les chats sont les meilleurs animaux de compagnie de l’homme ; difficile de résister à leurs grands yeux. Vous verrez toujours ces animaux même si vous n’en avez pas : dans les rues, chez les membres de votre famille ou chez vos voisins. Pourtant, leurs poils peuvent présenter des effets indésirables à l’organisme, mais ce n’est pas une raison pour ne plus revoir vos proches. Pour gérer l’allergie, l’ortie est un excellent remède naturel qui soulage les réactions fortes. Il arrive aussi que les yeux soient irrités à cause des allergies aux animaux, de ce fait, des compresses d’eau froide atténueront les démangeaisons.
Les aliments anti allergies
Ce ne sont pas seulement les plantes et huiles essentielles qui possèdent des propriétés pouvant atténuer les allergies, mais les aliments aussi. Les personnes allergiques peuvent en bénéficier au quotidien et sans modération. Les herbes aromatiques, non seulement ils rehaussent l’odeur et la saveur des plats, mais ils ont des propriétés anti-inflammatoires parfaites pour lutter contre l’allergie aux pollens et les allergies saisonnières. Vous avez un large choix : romarin, thym, origan… Faites-les infuser dans de l’eau chaude ou cuisinez-les dans vos plats ; le mieux est de les choisir frais. L’ail est un aliment aux mille vertus et peut soigner plusieurs maladies. Il est aussi idéal pour combattre l’allergie au pollen. Le curcuma, une épice riche en anti oxydant et anti-inflammatoire, soulage les réactions allergiques. L’oignon aide à lutter contre certaines maladies telles que les maladies cardio-vasculaires. L’oignon possède des propriétés anti oxydants et anti-inflammatoires qui favorisent le débouchage des parois nasales. L’idéal est de le consommer cru ou en salades pour en tirer ses bienfaits.