Arnac-Pompadour est implantée dans le département de la Corrèze. Elle compte 1133 habitants pour 1500 hectares. Elle est connue pour son château et son Haras national. Louis XV en avait fait don à sa maîtresse Jeanne Le Normant d’Etiolles, marquise de Pompadour. La commune est également appelée la « Cité du Cheval », car de nombreuses compétitions équestres y sont organisées tout au long de l’année. On lui connaît un climat océanique altéré avec des pluies moins importantes que sur le littoral.
Un vaste marché immobilier avec une majorité de propriétaires
Trouver un bien immobilier dans ce village demeure assez aisé avec des maisons ou appartements dont la surface habitable peut varier de 40 à 230 m2. Sur immo-berthou.com, un large panel de logements vous est présenté. Le prix moyen au m2 est de 1060€ avec une tendance à la baisse pour l’année 2023. En parcourant les annonces, on peut s’apercevoir que le rapport qualité-prix de ces habitations demeure plus que correct. Ainsi, on compte 66% de propriétaires contre 34% d’habitants locataires. Si l’on souhaite investir dans le neuf, les terrains mis en vente permettent d’aboutir à n’importe quel projet. Sur le site, les surfaces oscillent entre un peu plus de 900 et plus de 3000 m2. Ainsi, 83% des Pompadours vivent dans des maisons. Concernant toujours le secteur immobilier à Arnac Pompadour, 65,9% des logements font partie des résidences principales alors que l’on comptabilisait en 2020, 17,9% de résidences secondaires et 16,2% de logements vacants. Une grande majorité des résidences principales ont été construites entre 1946 et 1990.
Un bassin économique riche et varié
Concernant le marché de l’emploi, de nombreuses entreprises sont implantées à Pompadour et on y compte 30 commerces, supermarchés et restaurants. Ainsi, on recense près de 300 entreprises, tout secteur confondu. Les chiffres augmentent fortement depuis 2019. Le secteur de l’immobilier est largement représenté, suivi par les organisations associatives, la production animale, les activités autour de la santé ainsi que les cultures permanentes. La part des personnes actives dans la population des 15-64 ans reste importante, même si elle a baissé de 2009 à 2020, passant de 75,3 à 74,1%. Le taux de chômeurs demeure assez faible malgré l’augmentation de 4,9 à 8,9%. Mais en travaillant à l’extérieur, le réseau interurbain de la Corrèze dessert l’ensemble des communes alentour. Par exemple, le trajet Arnac-Pompadour jusqu’à Brive-la-Gaillarde se fait en 38 minutes en train, en 40 minutes en voiture ou en 1H15 en bus.
De nombreuses structures éducatives, sportives et culturelles
Les différents niveaux scolaires de la Maternelle au CM2 sont enseignés dans l’école construite derrière la mairie. Elle a obtenu le label d’ « Concernant le marché de l’emploi, de nombreuses entreprises sont implantées à Pompadour et on y compte 30 commerces, supermarchés et restaurants. Ainsi, on recense près de 300 entreprises, tout secteur confondu. Les chiffres augmentent fortement depuis 2019. Le secteur de l’immobilier est largement représenté, suivi par les organisations associatives, la production animale, les activités autour de la santé ainsi que les cultures permanentes. La part des personnes actives dans la population des 15-64 ans reste importante, même si elle a baissé de 2009 à 2020, passant de 75,3 à 74,1%. Le taux de chômeurs demeure assez faible malgré l’augmentation de 4,9 à 8,9%. Mais en travaillant à l’extérieur, le réseau interurbain de la Corrèze dessert l’ensemble des communes alentour. Par exemple, le trajet Arnac-Pompadour jusqu’à Brive-la-Gaillarde se fait en 38 minutes en train, en 40 minutes en voiture ou en 1H15 en bus.