Ces dernières années, on entend de plus en plus parler des marques éthiques ou durables dans les journaux et les magazines, lors des présentations de collections et des semaines de la mode. Il n'est pas facile de se faire une idée sur le sujet, les informations étant rares et parfois contradictoires. Le concept éthique peut être interprété de nombreuses façons. Mais elles ont toutes un dénominateur commun : la réalisation du développement durable dans les domaines environnemental, économique et social. Cela nécessite un processus de changement dans lequel l'utilisation des ressources, les investissements, le développement technologique et les institutions visent à satisfaire les besoins humains actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins en détruisant les écosystèmes existants.
Qu'est-ce que la mode éthique ?
L'industrie de l'habillement est responsable de 10 % des émissions de carbone de la planète chaque année. Ce pourcentage est dû aux marques du monde entier qui produisent leurs vêtements et gèrent leurs affaires de manière non éthique, sans tenir compte de l'impact environnemental et social. Il s'agit souvent de marques de fast fashion, qui vendent des vêtements très bon marché et de mauvaise qualité, lancent constamment de nouvelles collections et créent une mode jetable. L'impact négatif de l'industrie de l'habillement a conduit à l'émergence de la mode durable et du mouvement slow fashion. Il s'agit notamment d'entreprises qui fabriquent des vêtements à partir de tissus respectueux de l'environnement et qui font tout leur possible pour limiter au maximum leur impact sur l'environnement. Alors, qu'est-ce que la mode durable ? Il s'agit de vêtements conçus à partir de tissus durables tels que le chanvre, le coton biologique et le coton pima, qui ont un impact moindre sur la planète. Mais ce n'est pas tout. Il est généralement créé par des marques dont la mission principale est de produire des vêtements élégants et confortables sans faire payer l'environnement. Par exemple, de nombreuses marques de mode durable utilisent uniquement des énergies renouvelables pour faire fonctionner leurs usines, choisissent des matériaux recyclés pour tous les emballages d'expédition et créent le moins de déchets possible (eau, tissu, etc.). Rendez-vous sur le site klow.co pour plus d’infos sur la collection femme de mode éthique.
Les avantages de la mode éthique
Les principaux avantages de la mode éthique pour les vêtements femmes ? Vous les découvrez devant l'armoire. C'est ainsi que vous pouvez vous sentir mieux dans ce que vous portez chaque jour, en sachant que vous soutenez un développement idéal des modèles de production, des personnes et de la planète.
- Par un geste concret, vous soutenez la protection de la planète.
- Vous contribuez à la réduction de la pollution de l'eau au niveau mondial, des émissions de carbone et de grandes quantités de déchets.
- Vous soutenez les pratiques de travail équitables et solidaires.
- Vous portez des vêtements de meilleure qualité qui durent plus longtemps.
- Les droits des animaux sont soutenus.
- Les vêtements ne sont pas traités avec des colorants chimiques et n'ont donc aucun impact sur la santé et ne provoquent pas de réactions allergiques.
- La consommation d'énergie et la pollution dans la maison sont également réduites, car les vêtements fabriqués à partir de ressources écologiques doivent souvent être lavés à l'eau froide, sans utiliser de sèche-linge ni de détergents chimiques.
Est-il possible de trouver une marque de vêtement éthique ?
Aujourd'hui, de nombreuses marques peuvent être définies comme entièrement éthiques, et pour celles qui ne le sont pas encore à 100 %, il y a une prise de conscience croissante du fait que les produits durables sont désormais les plus recherchés par les consommateurs. Les consommateurs font des choix réfléchis et pleins de bon sens. Un processus qui a débuté dans les années 1990 : lentement, les entreprises ont commencé à s'adapter, d'abord avec beaucoup de méfiance. Aujourd'hui, il est donc possible de trouver sur le marché des articles de mode et de design qui ont une âme respectueuse de l'environnement et de l'homme.
Où acheter des vêtement de marque éthique ?
Avec l'avènement des nouvelles technologies et la diffusion à grande échelle de nouveaux processus de production, il y aura toujours de nouveaux avantages pour l'industrie de la mode et pour les consommateurs. Il sera possible de produire des matériaux moins polluants et plus durables, et les processus de production seront beaucoup plus efficaces (les coûts seront réduits et l'environnement vous remerciera). En ce sens, la mode éthique s'inscrit parfaitement dans le concept plus large de la société du futur. Toute l'attention se porte désormais sur le bien-être des personnes, qui peut être atteint par le développement d'un écosystème parfait où l'innovation et les nouvelles technologies sont au premier plan. En ce qui concerne les magasins, c'est encore une fois la technologie qui constitue le tournant. Les meilleurs articles du système de mode durable peuvent être trouvés sur des sites, des plateformes, des places de marché : tout en ligne. Vous pouvez parcourir le catalogue des différents produits, regarder les photos de chaque article, puis procéder à l'achat.